Charte

 

I.   Préambule

1.   Acrostiches est un site de jeu, conçu pour le divertissement de ses utilisateurs.

2.   La présente charte a pour objet de codifier les prescriptions minimales de comportement et d'éthique nécessaires pour que l'utilisation du site et des prestations qui y sont offertes (jeu, forum, messagerie, lobby) se déroulent dans la convivialité.

3.   Elle lie tous les joueurs inscrits.

4.   Le concepteur du site ("webmaster") et les animateurs sont les garants de sa bonne application (cf. ci-dessous, ch. VI); il peut être fait appel à eux à cet effet.

5.   Ces derniers se tiennent par ailleurs à la disposition des joueurs pour toutes les questions ou les aides dont ils auraient besoin, y compris pour des conseils de jeu, dans la mesure de leurs disponibilités et de leurs compétences.

 

II.   Ethique de jeu

A.   En jeu coté

Les comportements visés ci-dessous sont listés dans l'ordre suivant: ceux qui sont tout à fait admissibles, ceux qui sont "seulement" critiquables, ceux – plus graves – qui sont répréhensibles et ceux qui apparaissent purement et simplement rédhibitoires.

1.   Ne sont notamment pas considérés comme critiquables au regard de l'éthique du jeu, les comportements suivants:

a)   le refus d'un joueur de jouer avec tel autre. Les joueurs éviteront toutefois de rester sous l'un des parasols à entrée libre (n° 1 à 20) s'ils ne sont pas immédiatement disponibles ou qu'ils comptent se réserver le droit de refuser de jouer.

b)   le refus, en cours de partie, de répondre à  un message en privé ou de dialoguer avec l'autre joueur.

c)   toutes les stratégies de jeu, telles que notamment:

-   rallonger des mots, de quelque manière que ce soit;

-   fermer le jeu par des collages impossibles ou difficiles à rallonger. En cas de réel blocage, les joueurs prennent l'initiative de quitter la partie;

-   passer son tour, quelle que soit la phase du jeu, en particulier lors des derniers coups, quand jouer impliquerait la perte de la partie.

2.   Sont notamment considérés comme critiquables au regard de l'éthique de jeu, les comportements suivants:

a)   s'installer comme visiteur à une table en cours de jeu pour dialoguer avec un joueur ou un autre visiteur, sans l'accord des autres joueurs;

b)   lancer ou relancer une partie sans que l'autre joueur ait donné son accord;

c)   jouer sous un pseudo moins coté que le pseudo utilisé habituellement ("pseudo subsidiaire"), sans en avertir préalablement l'autre joueur, surtout si ce dernier a une cote très nettement supérieure au pseudo subsidiaire;

d)   ne pas se reconnecter après une déconnexion accidentelle, pour tenter de terminer la partie interrompue ou s'excuser – au besoin par messagerie – envers l'autre joueur;

e)   harceler un joueur pour dialoguer ou jouer avec lui, malgré son opposition;

f)   modifier les options, entre deux parties, sans en avoir informé l'autre joueur;

g)   faire la promotion d'un produit commercial. Les informations ou les avis constructifs concernant d'autres jeux ou sites de jeux sont cependant admises;

3.   Sont notamment considérés comme répréhensibles au regard de l'éthique de jeu, les comportements suivants:

a)   quitter abruptement une partie, quelle qu'en soit la raison. Dans ce cas, le joueur resté en place peut, après un délai d'attente raisonnable, continuer la partie jusqu'à la fin;

b)   faire preuve d'agressivité à l'égard d'un autre joueur, en particulier par des critiques en public, des sarcasmes, des sous-entendus désagréables ou des railleries.

4.   Sont notamment considérés comme rédhibitoires (i.e. susceptibles d'entraîner une exclusion définitive sans préavis) au regard de l'éthique de jeu, les comportements suivants:

a)   toute démonstration de vulgarité ou de grossièreté flagrante;

b)   des propositions, des propos, des images ou des sons à caractère sexuel;

c)   les injures (y compris en réponse à d'autres injures), diffamations ou calomnies proférées à l'égard d'un autre joueur ou sur le compte de celui-ci, y compris par le dépôt d'une plainte mensongère;

d)   le non-respect d'un avertissement préalable;

e)   toute manipulation ou intervention de nature électronique visant à nuire au bon fonctionnement du site ou à ses utilisateurs;

f)   l'emploi de programmes informatiques connexes;

g)   les critiques, le dénigrement, les accusations et toutes les autres sortes d'attaques visant un joueur, un tiers ou un site internet, "acrostiches" ou autre, qu'elles soient faites en public (lobby, forum, messagerie, etc.) ou portées à la connaissance de tiers, de quelque moyen que ce soit. Il en va de même de toute intervention négative ou marque de mauvais esprit, si elles sont gravement déplacées ou si elles sont réitérées malgré une injonction provenant d'un animateur du site;

h)   tout comportement déloyal ou apparenté à de la tricherie. Est notamment considéré comme tel les tactiques visant à gagner une partie autrement que par les mécanismes habituels du jeu ou permettant à son auteur ou à un tiers d'augmenter artificiellement une cote ou un nombre de points.

i)   une contravention, de quelque manière que ce soit, au droit pénal en vigueur, en particulier des propos faisant l'apologie des stupéfiants ou de crimes de guerre, racistes, antisémites, révisionnistes, contraires aux droits d’auteur, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image ou au droit au respect de la vie privée.

5.   Sont en outre réservées les règles propres au forum (cf. ch. IV, ci-dessous), à la messagerie et au lobby.

 

B.   En tournoi

1.   Les règles ci-dessus sont également applicables aux joueurs disputant un tournoi.

2.   Les joueurs qui s'inscrivent à un tournoi, même oralement, sont tenus – sauf dispense expresse de l'organisateur – à y participer, et ce jusqu'à la fin. En cas d'empêchement, il leur appartient d'en informer l'organisateur sans délai et de se trouver un remplaçant.

3.   Les joueurs inscrits se rendent dans la salle du tournoi au plus tard à l'heure prévue pour ce dernier.

4.   Les joueurs s'interdisent de participer à un tournoi sous un pseudo subsidiaire (cf. A, ch. 2, let. c, ci-dessus), sans que l'organisateur en ait été informé et ait donné son accord exprès.

5.   Les éventuelles erreurs commises en tournoi doivent être spontanément annoncées à l'organisateur par le joueur fautif.

6.   L'emploi de programmes informatiques connexes est prohibé.

7.   En cours de tournoi, les joueurs restent attentifs à son déroulement. Il évitent de s'absenter et s'abstiennent d'engager une partie hors tournoi pour meubler les moments d'attente.

8.   Les joueurs respectent les consignes données par l'organisateur, ainsi que ses déterminations. L'organisateur est souverain pour trancher toute éventuelle contestation, et sa décision est sans appel.

 

III.   Dialogues

1.   L’espace "discuter au bar" permet aux joueurs de se saluer, de discuter entre eux et de s’inviter pour jouer. C’est l’endroit où la communauté d’Acrostiches accueille les nouveaux joueurs et donne à voir  – avec le forum – l’esprit qui règne sur le site. Il est donc important d’y préserver le maximum de liberté et de convivialité.

2.   Quant aux autres options permettant le dialogue entre joueurs (lobby, messages privés, dialogues sous un parasol, messagerie et forum), elles vont dans le sens d'une meilleure communication et d'une bonne ambiance.

3.   Les règles d'éthique ci-dessus sont par conséquent applicables à l'ensemble de ces moyens d'expression.

4.   Les animateurs sont chargés de modérer les propos qui sont tenus sur le lobby ou dans les forums; ils prennent toutes les mesures utiles à cet effet.

 

IV.   En forum

1.   Le forum est consacré à des questions liées au jeu Acrostiches ou à ses joueurs.

2.   Le forum peut être lu par quiconque.

3.   Tout intervenant doit être inscrit comme joueur et identifié avec son pseudonyme et son mot de passe, ce qui permet de personnaliser le débat et, pour l'intervenant, de supprimer lui-même ses propres  contributions. La demande doit être faite à l'adresse suivante: [email protected];

4.   Le webmaster conserve toutes les données du forum de nature à permettre l’identification des auteurs des messages. Ces informations ne seront communiquées qu’à une autorité judiciaire, si celle-ci en fait dûment la demande. Le contenu des messages pourra également être communiqué, de manière exceptionnelle anonyme, à un organisme de recherche scientifique ou universitaire.

5.   Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs. Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches. Le nom de ce forum et le pseudo de l’auteur du message devront être indiqués. 

6.   Les règles d'éthique exposées plus haut sont applicables pour le surplus.

 

V.   Plainte et preuve

1.   Les animateurs sont compétents pour recevoir une plainte, la traiter et le cas échéant la transmettre au webmaster (cf. ch. VI, ci-dessous). Le nom des animateurs inscrits figure au dessus du lobby. Le nom de tous les animateurs est mentionné en première page du site, sous le lien "L'équipe".

2.   Le joueur qui se plaint devra, sur demande, apporter la preuve de ses allégations, en faisant par exemple la copie du dialogue en cause (sélection du texte avec la souris, copie [CTRL+C] et collage [CTRL+V] dans un fichier word).

3.   Si la plainte porte sur un comportement de jeu, le joueur sera inspiré de procéder à une copie de l'écran (copie [touche IMPR SYST], collage de l'image dans le programme PAINT et enregistrement sous format JPEG).

 

VI.   Mesures

1.   En cas de violation des règles d'éthique ci-dessus ainsi qu'à toute norme de comportement non-écrite allant dans le même sens, les animateurs et le webmaster sont compétents pour prononcer, selon leur gravité, une simple mise en garde (cf. ch. 3, ci-dessous), un avertissement (cf. ch. 4, ci-dessous), une exclusion temporaire (cf. ch. 5, ci-dessous) ou une exclusion définitive du site (cf. ch. 6, ci-dessous).

2.   Les animateurs s'engagent à n'agir que dans le sens de l'apaisement et du maintien de la bonne ambiance du site, en se gardant d'abuser de leur pouvoir de décision. En particulier, ils veilleront à entendre les protagonistes avant de prononcer un avertissement ou une exclusion (temporaire ou définitive) et à traiter les joueurs avec la plus stricte équité.

3.   Les comportements critiquables (cf. A, ch. 2, ci-dessus) peuvent faire l'objet d'une mise en garde, sauf si leur nature, leur répétition ou l'intention de leur auteur démontrent que seule une mesure plus sévère serait dissuasive. Tout reproche fait à un joueur ne comportant pas le mot "avertissement" ou un dérivé de même racine est considéré comme une simple mise en garde. Une mise en garde ne fait l'objet d'aucune suite.

4.   Les comportements répréhensibles (cf. A, ch. 3, ci-dessus) ou répétés peuvent faire l'objet d'un avertissement, sauf si leur nature, leur répétition ou l'intention de leur auteur démontrent que seule une mesure plus sévère s'impose. Cette sanction est sans appel et elle est consignée dans un fichier centralisé. Deux avertissements peuvent entraîner une exclusion définitive (cf. ch. 6, ci-dessous).

5.   Une exclusion temporaire peut être prononcée aux mêmes conditions, si l'animateur estime qu'elle se justifie. Cette décision doit obligatoirement avoir été doublée d'un avertissement, préalable ou par messagerie. Le joueur exclu a l'interdiction de se reconnecter pour une durée de 24 heures, sous quelque pseudo que ce soit.

6.   Les comportements rédhibitoires (cf. A, ch. 4, ci-dessus), réitérés malgré avertissement préalable, ainsi que tous ceux qui font apparaître leur auteur comme gravement indésirable sur le site, peuvent faire l'objet d'une exclusion définitive. La décision est spontanément notifiée par l'animateur au webmaster. Le joueur banni peut faire appel de la décision à ce dernier, par courrier électronique motivé ([email protected]). L'animateur est alors invité à formuler ses observations. Le webmaster confirme ou réforme alors la décision de l'animateur, au besoin en prononçant d'autres sanctions, dont une éventuelle exclusion temporaire, une suppression de points ou un simple avertissement. Si l'exclusion définitive est confirmée, une inscription ou une participation au jeu sous un autre pseudo n'est possible que sur dérogation du webmaster, après une période que ce dernier aura déterminée.

7.   Toutes autres voies de recours ou de droit sont exclues.