|
créola
|
 |
« le: 11 Mars 2009 à 18:29:12 » |
|
:(estera refusé : verbe ester : intenter une action en justice !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
The_Best
|
 |
« Répondre #1 le: 11 Mars 2009 à 19:06:23 » |
|
Le verbe ester est un défectif absolu, c’est-à-dire qu’il n’est accepté qu’au mode impersonnel de l’infinitif, ce qui a pour conséquence immédiate l’emploi d'un modalisateur (par ex., vouloir, pouvoir, devoir, etc.). Dans l'ancien français, il se conjuguait comme tous les autres verbes. Par contre, le mot "este" utilisé sur le jeu correspond à la langue balte de l'Estonie.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)
|
|
|
|
rougetnoir
|
 |
« Répondre #2 le: 11 Mars 2009 à 20:27:46 » |
|
Oui, et même que c'est un terme du droit (merci Lepers)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?
|
|
|
|
regpeps
|
 |
« Répondre #3 le: 30 Mars 2009 à 18:15:17 » |
|
Je vous fais une fleur Ester défectif certes mais ne pas oublier le S final possible et les préfixes DI, TRI, POLY...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination 
|
|
|
|
The_Best
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Avril 2009 à 08:36:39 » |
|
Autres préfixes pour compléter la liste de l'ami Reg 
Del Det Mol
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)
|
|
|
|
vespéral
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Avril 2009 à 12:11:54 » |
|
Euh !, verbe modal et modalisateur, c'est la même chose ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le matin je suis matinal.
|
|
|
|
kiribati
|
 |
« Répondre #6 le: 22 Janvier 2011 à 13:45:13 » |
|
pour completer la liste des rajouts possibles sur ester LESTER RESTER PESTER ESTERS TESTER ZESTER PRESTER RESTERA PESTERA SIESTER LESTERA TESTERA DIESTER WESTERN ZESTERA CHESTER ESTERIFIER PESTERAI LESTERAS LESTERAI SIESTERA SESTERCE MOLESTER RESTEREZ CHESTERS INFESTER ZESTEREZ LESTEREZ RESTERAI PESTERAS PESTEREZ ATTESTER PRESTERA RESTERAS TESTERAS WESTERNS DETESTER TRIESTER DIESTERS EMPESTER ESTERASE ZESTERAS TESTEREZ DELESTER ESTERLIN ZESTERAI TESTERAI PRESTERAS PRESTERAI ESTERLINS DELESTERA POLYESTER PESTERONT PESTERONS PESTERIEZ CONTESTER PESTERENT PRESTEREZ PESTERAIT ESTERASES EMPESTERA INFESTERA PESTERAIS LESTERAIT ZESTERONT LESTERENT DETESTERA ESTERIFIA MOLESTERA ESTERIFIE LESTERONT LESTERONS LESTERIEZ ATTESTERA ZESTERAIS RESTERAIT RESTERAIS TESTERAIS TESTERONS TESTERONT TRIESTERS RESTERIEZ SIESTEREZ RESTERONT TESTERIEZ RESTERENT SIESTERAI RESTERONS TESTERENT TESTERAIT PROTESTER ZESTERAIT ZESTERENT ZESTERIEZ LESTERAIS SIESTERAS ZESTERONS SESTERCES
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mathurine
|
 |
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2011 à 19:06:24 » |
|
Moi, c'est le verbe OUIR qui me pose problème. Défectif aussi, bien sûr, mais comme Raymond Devos le met à toutes les sauces (enfin à tous les temps) dans son sketch, je ne sais jamais ce qui est correct et ce qui ne l'est pas...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Marsu
|
 |
« Répondre #8 le: 18 Décembre 2011 à 13:30:31 » |
|
Présent - - - - - - Passé composé j'ai ouï tu as ouï il a ouï nous avons ouï vous avez ouï ils ont ouï Imparfait - - - - - - Plus-que-parfait j'avais ouï tu avais ouï il avait ouï nous avions ouï vous aviez ouï ils avaient ouï Passé simple - - - - - - Passé antérieur j'eus ouï tu eus ouï il eut ouï nous eûmes ouï vous eûtes ouï ils eurent ouï Futur simple - - - - - - Futur antérieur j'aurai ouï tu auras ouï il aura ouï nous aurons ouï vous aurez ouï ils auront ouï Conditionnel Présent - - - - - - Passé j'aurais ouï tu aurais ouï il aurait ouï nous aurions ouï vous auriez ouï ils auraient ouï Subjonctif Présent - - - - - - Passé que j'aie ouï que tu aies ouï qu'il ait ouï que nous ayons ouï que vous ayez ouï qu'ils aient ouï Imparfait - - - - - - Plus-que-parfait que j'eusse ouï que tu eusses ouï qu'il eût ouï que nous eussions ouï que vous eussiez ouï qu'ils eussent ouï Impératif Présent - - oyez Passé - - - Infinitif Présent ouïr Passé avoir ouï Participe Présent - Passé ouï - Gérondif Présent - Passé -
Voila Mathurine, suffisait de demander...:-)
xxxxxxxxx
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mathurine
|
 |
« Répondre #9 le: 18 Décembre 2011 à 15:58:21 » |
|
le verbe "ouïr" qui ne se conjugue guère qu'au passé, c'est pour les gens devenus sourds, alors?
|
|
|
|
« Dernière édition: 19 Décembre 2011 à 10:49:26 par mathurine »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
douchkay
|
 |
« Répondre #10 le: 18 Décembre 2011 à 19:50:38 » |
|
Du verbe ouîr il y a aussi oyez et oyant qui sont acceptés pas acro
|
|
|
|
|
Journalisée
|
 Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse
|
|
|
|
Marsu
|
 |
« Répondre #11 le: 18 Décembre 2011 à 21:08:58 » |
|
Coucou Douch bisouxxxxxx de nous 2
oyez est dans ma liste , oyant non....because :oyant (adjectif et nom commun)
Juridique : Oyant(s) compte: celui, celle à qui on rend un compte en justice.
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Décembre 2011 à 21:10:49 par Marsu »
|
Journalisée
|
|
|
|
|