|
fleurose
|
 |
« le: 27 Mai 2011 à 20:49:46 » |
|
Le chemin de l'amitié
Randonneur mon ami, partons sur les chemins Quitte pour un instant ce monde sédentaire, Va ton sac sur le dos et suis l'itinéraire Qui serpente en forêt parmi les grands sapins.
Dans les bois nous prendrons le sentier des poètes Qui font rimer les vers et chantent l'amitié, Le plaisir d'être ensemble et le pain partagé, Puis mettent en quatrains des couleurs dans nos têtes.
Tu verras que la terre est un vrai paradis, Un jardin pour les coeurs, où l'on sème et recueille L'amour et la beauté, la douceur d'une feuille, Le sourire qui brille un peu comme un rubis...
Là, nous écouterons le vent bruissant dans l'orme, Le murmure de l'onde et le chant des oiseaux Qui viennent se nourrir au milieu des roseaux, Loin du bruit et des cris de la ville uniforme !
A l'heure de la pause, auprès d'un tronc rugueux, Tu prendras fort plaisir à goûter une figue. Puis, sur l'herbe, allongé par la saine fatigue, Ton corps voyagera vers des rêves joyeux...
Jean-Paul Villerme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
" Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites."
|
|
|
|
fleurose
|
 |
« Répondre #1 le: 27 Mai 2011 à 21:52:29 » |
|
La liberté de penser
Libre de penser, de rire et d'aimer, Profiter des secondes de bonheur, De paix, de joie et savoir décider, Sans aucune crainte ni peur. Savoir dire non, oser, choisir, Construire, entreprendre, bâtir.
Il suffit de peu de chose, un peu de courage si j'ose. La vie n'est pas toujours facile, Mais il suffit de redresser la tête, D'affronter certaines adversités, Avec beaucoup de sincérité.
Suivre son coeur, ses pensées, ses choix, ses propres idées. C'est alors et seulement ainsi, Que l'on devient acteur de sa vie.
Il faut dans la vie savoir aussi, Tendre la main à celui qui en a besoin, sans espérer un retour......Rien, Juste se dire que c'était bien.
Alors s'installe l'harmonie avec toi-même, Et ainsi le monde parait presque parfait !
Maxalexis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Noir_Blanc
|
 |
« Répondre #2 le: 28 Mai 2011 à 12:54:37 » |
|
Va ton chemin sans plus t'inquiéter
Va ton chemin sans plus t'inquiéter ! La route est droite et tu n'as qu'à monter, Portant d'ailleurs le seul trésor qui vaille, Et l'arme unique au cas d'une bataille, La pauvreté d'esprit et Dieu pour toi.
Surtout il faut garder toute espérance. Qu'importe un peu de nuit et de souffrance ? La route est bonne et la mort est au bout. Oui, garde toute espérance surtout. La mort là-bas te dresse un lit de joie.
Et fais-toi doux de toute la douceur. La vie est laide, encore c'est ta soeur. Simple, gravis la côte et même chante, Pour écarter la prudence méchante Dont la voix basse est pour tenter ta foi.
Simple comme un enfant, gravis la côte, Humble comme un pécheur qui hait la faute, Chante, et même sois gai, pour défier L'ennui que l'ennemi peut t'envoyer Afin que tu t'endormes sur la voie.
Ris du vieux piège et du vieux séducteur, Puisque la Paix est là, sur la hauteur, Qui luit parmi des fanfares de gloire. Monte, ravi, dans la nuit blanche et noire. Déjà l'Ange Gardien étend sur toi
Joyeusement des ailes de victoire.
Paul Verlaine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fleurose
|
 |
« Répondre #3 le: 29 Mai 2011 à 01:50:31 » |
|
Tu m'as donné le jour
Tu m'as donné le jour, Tu m'as offert la vie, Et bercée par ton amour Se sont enfuies Mes peurs d'enfant, Envolées mes tristesses, Sur ton cœur de Maman Débordant de tendresse !
Suspendue à ton sourire, J'ai essayé de grandir Tout doucement, De retenir les ans, Et le temps qui m'a poussée Vers l'indépendance désirée, N'a jamais brisé le lien Qui lie mon cœur au tien !
Tu as protégé mon enfance, Ensoleillé mon adolescence, Tu illumines chaque jour mon existence !
Véronique Audelon
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fleurose
|
 |
« Répondre #4 le: 29 Mai 2011 à 15:43:14 » |
|
Un air floral
Un air de musique Bien mélancolique Emmène l’esprit Au coeur des soucis
La composition D’agréables sons Rend la vie en rose Où rien ne s’expose
Une mélodie Parsemée de vie Envole les pensées Au delà des prés
Et les douces notes Dans le ciel flotte Soufflant le bleuet Dans le grand secret
Valérie S.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fleurose
|
 |
« Répondre #5 le: 29 Mai 2011 à 23:35:56 » |
|
La vie après la vie
Partir vers d'autres lieux, se dévêtir en somme, De nos rires et nos jeux, de tout ce qui fait l'homme. Courir vers d'autres cieux, en espérant que là, Nous serons plus heureux bien qu'ait sonné le glas.
Espérer que ce monde soit en tout point le même, Qu' cette terre profonde et sous les chrysanthèmes Nous retrouvions nos chers, qui éclairaient nos vies, Mais qu'une absence amère, a soudain assombri.
Se dire qu'après le vie il y a toujours la vie, Et que celui qui gît est un être endormi. Ne pas cesser de croire, bien que coulent les larmes, Toujours garder l'espoir que cesse un jour ce drame.
Sourire à ce passé, à nos conversations, Aujourd'hui délaissées, en points de suspension, Nous reprendrons leurs cours, en ce nouveau départ, Sous la clarté du jour, ou la chaleur d'un soir.
Garder les souvenirs au fond de nos mémoires, Pour mieux nous accueillir, ne pas nous décevoir. Veiller à tous ces rires, ces éclats de bonheur, Ne plus jamais vieillir bien que passent les heures.
Juste arrêter le temps pour que l’éternité, En cet ultime instant, ait cessé d'exister. Et prendre sur le cœur un pétale de ces roses, Éclatant de blancheur et à jamais écloses.
Thérèse Dupuits
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bunni
|
 |
« Répondre #6 le: 30 Mai 2011 à 00:54:15 » |
|
Le petit prince
Je sais une fleur unique au monde que le bonheur chaque jour inonde
C'est une rose, fragile rose comme l'amour, comme la vie Je la cultive et je l'arrose pour qu'elle devienne mon amie
Je sais aussi un beau nuage Il est gentil un brin volage
Il est le seul dans tout le ciel qui soit celui que j'ai choisi Et à ma fleur au goût de miel il donne l'eau qui la fleurit
Je sais enfin une fontaine où le matin cache sa peine
Mais si un jour dans mon désert tu viens trouver quelque aventure j'aurais pour toi un univers apprivoisé à sa mesure
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fleurose
|
 |
« Répondre #7 le: 30 Mai 2011 à 01:33:25 » |
|
Encore un, que j'avais écrit pour mon ami clown. ...
Un petit coup de blues passager Qu'un clair de lune de sortie Parviendra à ma nuit égayer Dépose p'tit bonheur sur ma vie
Que m'arrive-t-il aujourd'hui Pas la grande forme qu'est là C'est un peu de nostalgie De mon clown triste d'autrefois
C'est sortir des souvenirs Revenus du temps jadis Ils peignent mon ciel en gris Me souvenant mon clown triste
Il y a autour de moi Tant d'illusions perdues Des blessures qui sont là Mon clown, es tu heureux?
Quand les chevaux dans la rue On admirait, j'étais enfant Heureux on était tous les deux C'était un autre temps
C'est autre chose aujourd'hui Je prends la vie comme elle vient Si des souvenirs j'en oublie Que ce soit ceux du chagrin
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Noir_Blanc
|
 |
« Répondre #8 le: 31 Mai 2011 à 11:59:45 » |
|
braver les interdits
pour assouvir quelques désirs vous avez les senteurs des rêveurs sans lendemain que le mensonge vous va si bien vos histoires en direct vous les trouver dans les dialectes digne d'une pièce de théâtre que guitry nous a écris que le mensonge vous va si bien géré à votre convenance des emplois du temps si bien cadré que personne ne pourrait se douté votre dédoublement de personnalité mais simple que le mensonge vous vont si bien vivre cette existence sans une monté d'adrénaline n'est point dans votre style les femmes sont rayonnante devant votre bonne humeur vous étés un charmeur votre naturel si spontané il est bien difficile de vous resiter même de bon matin que le mensonge vous va si bien prenez quand même garde l'amour naît par un jeu se poursuit dans la triche peut se retrouver en échec ne soyez jamais mat le mensonge est un manteau qu'il faut parfois bien raccrocher car le porte manteau apporte une si belle stabilité
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fleursigne
|
 |
« Répondre #9 le: 08 Juin 2011 à 12:40:26 » |
|
Cage d'oiseau
Je suis une cage d'oiseau Une cage d'os Avec un oiseau
L'oiseau dans sa cage d'os C'est la mort qui fait son nid
Lorsque rien n'arrive On entend froisser ses ailes
Et quand on a ri beaucoup Si l'on cesse tout à coup On l'entend qui roucoule Au fond Comme un grelot
C'est un oiseau tenu captif La mort dans ma cage d'os
Voudrait-il pas s'envoler Est-ce vous qui le retiendrez Est-ce moi Qu'est-ce que c'est
Il ne pourra s'en aller Qu'après avoir tout mangé Mon cœur La source de sang Avec la vie dedans
Il aura mon âme au bec.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Avoir un cœur sur la main, s'est donner tout se qu'on peut offrir sans jamais rien attendre en retour.
|
|
|
|
fleursigne
|
 |
« Répondre #10 le: 09 Juin 2011 à 18:38:33 » |
|
Mots et signes d'amitié
De mots d’amitié à trop les taire, Par dédain ou par crainte d’effusion, C’est risquer de briser la relation. Et plutôt que de paraître austère, N'est-il de simples signes d'affection Qui donnent des ailes aux moribonds? Un merci, un sourire ou un verre Eveillent sympathie et émotion Sans appeler à la dévotion. Ose, dose, mais reste sincère. Evite tout travers de séduction; Mais jamais ne fuis l'humanisation. Ami ou non, père, mère,soeur ou frère, Voilà,en fait, pour toute relation, La règle , l'éthique, la solution. Facile à dire,et moins à faire. Mais, de se fermer à toute attention C’est s’infliger sa propre punition. Et si tes mots et signes indiffèrent Tires-en une sereine leçon. Ailleurs,des sourires te souriront.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Avoir un cœur sur la main, s'est donner tout se qu'on peut offrir sans jamais rien attendre en retour.
|
|
|
|
sendrillon
|
 |
« Répondre #11 le: 09 Juin 2011 à 20:48:32 » |
|
Demain, dès l'aube de Victor Hugo
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
|
|
|
|
sendrillon
|
 |
« Répondre #12 le: 09 Juin 2011 à 20:49:37 » |
|
L'Albatros de Charles Baudelaire
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers.
A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à coté d’eux.
Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait!
Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
|
|
|
|
sendrillon
|
 |
« Répondre #13 le: 09 Juin 2011 à 20:50:44 » |
|
Liberté de Paul Eluard Liberté
Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neige J'écris ton nom
Sur les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J'écris ton nom
Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert Sur les nids sur les genêts Sur l'écho de mon enfance J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits Sur le pain blanc des journées Sur les saisons fiancées J'écris ton nom
Sur tous mes chiffons d'azur Sur l'étang soleil moisi Sur le lac lune vivante J'écris ton nom
Sur les champs sur l'horizon Sur les ailes des oiseaux Et sur le moulin des ombres J'écris ton nom
Sur chaque bouffée d'aurore Sur la mer sur les bateaux Sur la montagne démente J'écris ton nom
Sur la mousse des nuages Sur les sueurs de l'orage Sur la pluie épaisse et fade J'écris ton nom
Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J'écris ton nom
Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J'écris ton nom
Sur la lampe qui s'allume Sur la lampe qui s'éteint Sur mes maisons réunies J'écris ton nom
Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J'écris ton nom
Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J'écris ton nom
Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J'écris ton nom
Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J'écris ton nom
Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J'écris ton nom
Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J'écris ton nom
Sur l'absence sans désir Sur la solitude nue Sur les marches de la mort J'écris ton nom
Sur la santé revenue Sur le risque disparu Sur l'espoir sans souvenir J'écris ton nom
Et par le pouvoir d'un mot Je recommence ma vie Je suis né pour te connaître Pour te nommer
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
fleursigne
|
 |
« Répondre #14 le: 10 Juin 2011 à 23:17:39 » |
|
poésie douce
Et si nous dessinions un rêve? Il faudrait qu'il soit beau, bien entendu Il faudrait qu'il soit doux, cela va de soi Il faudrait qu'il donne envie, c'est essentiel Il faudrait que ses couleurs soient merveilleuses, c'est évident Il faudrait aussi qu'au bout du rêve se dessine la réalité. Et si, cette réalité, nous la faisions belle, douce, pleine d'envie et remplie de couleurs merveilleuses? Si nous la copions sur nos rêves? Alors... alors, nous ressemblerions à des gens heureux, je crois.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|