|
toussie
|
 |
« le: 21 Janvier 2012 à 10:59:39 » |
|
Pas besoin d'un anagrammeur pour écrire sarod je vous donne une liste de tous les instruments de musique : GALOUBET = flûte BERIMBAU (s) = instrument du Brésil CYMBALUM = cithare VIELE + VIELLE EVEIL VELIE DJEMBE = grand tambour africain DARBOUKA + DERBOUKA = DONDAINE = cornemuse CHOFAR + SCHOFAR = instrument à vent CROMORNE BUCCIN = trompette CRINCRIN = mauvais violon SISTRE = instrument à percussion TISSER STRIES SERTIS TRISSE CELESTA = instrument CALETES TACLEES CALTEES ECLATES SELECTA ETC BAMBOULA = tam tam CABRETTE = cornemuse BALAFON = instrument DRUMS = batterie SARON = xylophone en Indonésienne SONAR ORNAS SABAR = tambour d'Afrique ABRAS SABRA BRASA VIRGINAL = clavecin en Grande Bretagne PIBROCK = cornemuse d'Ecosse MELODICA = MADICOLE SANZA SHANA = hautbois AHANS BONGO COBZA = Luth roumain OCTAVIN = petite flûte CONVIAT BUZUKI + BOUZOUKI = mandoline MANDORE ROMANDE MONARDE MONDERA OUD = luth pays arabe DUO MARIMBA = xylophone RHOMBE HOMBRE ZOURNA = hautbois arabe XALAM = Guitare du Sénégal TOM = tambour MOT KOTO = instrument à cordes oriental SAROD + SARODE = instrument d'Inde RODAS DORAS ERODAS ETC RABAB + REBAB = instrument arabe à cordes BARBA BARBE QIN = cithare de Chine SARANGI = viele en Inde GRAINAS SANGRIA NAGARIS SEHTAR + SETAR = petit luth iranien HARETS HERSAT TARSE TARES ETC PIANOLA = piano mécanique PICCOLO + PICOLO = petite flûte SYNTHE = synthétiseur LARIGOT = flûte RIGOLAT OLIPHANT + OLIFANT = cor TAR = luth RAT ART SHAMISEN = cymbale TYMPANON = cymbale SAXHORN = instrument à vent en cuivre VALIHA = cithare malgache SHAHNAI = hautbois en Inde MEZOUED = cornemuse LOURE = cornemuse OURLE ROULE RELOU TEORBE + THEORBE = grand luth GUZLA = violon CHARANGO = petit luth andin KORA = harpe en Afrique OKRA NAY + NEY = flûte YEN QANUN = cithare proche orient BENDIR = BREDIN BRINDE BERDIN je suis licenciée à la fédération de scrabble depuis plus de 20 ans, et je ne pense pas avoir besoin d'un anagrammeur pour jouer face à des joueurs virtuels, c'est quand meme plus agréable de gagner dans une compétition officielle. J'ai crée pour mon plaisir un dico avec tout le vocabulaire que je ne connais pas par thème.j'ai mis 4 ans pour le finir. J'ai 143 thèmes, si vous avez besoin d'un thème particulier, je peux vous le faire passer
mes thèmes : animaux,anti, antiquité,apocopes, arbres,armes,arts, aviation,bateaux, belgique,biologie,bois, boissons, botanique,bruits, coiffure, chimie, etc... bonne journée, à ceux qui aiment jouer.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sendrillon
|
 |
« Répondre #1 le: 23 Janvier 2012 à 19:34:03 » |
|
et ben un grand bravo à toi toussie . quel travail . chapeau bas .
et comme tu dis pas besoin d'anagrammeur pour jouer en effet et il devrait y avoir un truc sur acro pour pouvoir ne pas s'en servir mais je pense que c'est impossible . dommage c'est un tue jeu ce truc et plus de plaisir à jouer .
moi je serais toi toussie ça interesserait peut etre quelques personnes comme moi que tu mettes quelques thèmes de temps en temps à la suite de ce post .
encore toutes mes félicitations. beau travail .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #2 le: 24 Janvier 2012 à 08:33:02 » |
|
kikou Sendrillon merci
je mets un nouveau thème bonne journée à tous le thème est sur les bateaux LES BATEAUX ABORDEUR : navire qui aborde BAROUDER + BOURRADE ... ACCON + ACON = bateau plat pour aller sur les vases BARCASSE = grande chaloupe CABRASSE BARROT = poutre transversale d'un bateau BELANDRE = bâtiment de transport à fond plat sur les rivières BERTHON = canot pliant BIREME dans l'Antiquité, galère BRIMEE BISQUINE = bateau de pêche breton ou normand BUTANIER = navire pour butane BURATINE + BUTINERA + URBANITE... CABLIER = navire qui pose des câbles BERCAIL + CALIBRE + CIBLERA CAIQUE = bateau de pêche léger en Grèce ICAQUE CANGE = bateau léger et rapide pour voyager sur le Nil CAGNE + ECANG CAPITANE = galère CAPAIENT CARAQUE = navire à voile du moyen age CAQUERA CHEBEC + CHEBEK = trois mât à voile et rame CLIPPER = navire à voile de gros tonnage COUFFA + KOUFFA = bateau sur le Tigre CRUISER = petit yacht CIREURS + CRIEURS + SUCRIER DAHABIEH = barque utilisée sur le nil DINGHY + DINGHIE = canot DORIS = bateau à fond plat pour pêcher la morue ORDIS DRAKKAR = bateau normand DRIFTER = bateau de pêche DROMON = navire à rame empire byzantin DUNDEE = bateau à voile pour la pêche côtière DENUDE ESQUIF = petite barque FERRIES + FERRY = bateau pour le transport de véhicules FILEYEUR : navire de pêche FINN = petit yacht FLETTE = sorte de bateau plat, chaloupe GALEACE + GALEASSE = galère à rames ALESAGES + EGALASSE GALIOTE = bateau de transport à forme ronde en Hollande ALIGOTE + ILOTAGE .. HOURQUE : bateau de transport à fond plat, dans les mers du nord JANGADA = grand bateau brésilien KETCH = voilier à deux mâts LIGNEUR = bateau équipé pour la pêche à la ligne LOUGRE : petit bateau à trois mâts LOGUER + LOGEUR MONITOR = cuirassé américain MIROTON + MONTOIR MONOTYPE = yacht de compétition TOPONYME OUMIAK = embarcation des esquimaux PEOTTE = grande gondole aquatique POLACRE = bateau de méditerranée CLOPERA RUNABOUT = petit canot rapide SACOLEVA + SACOLEVE = navire caboteur du levant SAMPANG + SAMPAN = bateau chinois SCHOONER petit navire a deux mats SENAU = ancien navire à deux mats SENAUS SENAUX AUNES + SAUNE SENNEUR : chalutier qui utilise des sennes SHARPIE = petit voilier HARPIES + SHARPEI SOLING = voilier LOGINS SURTOILE (e) = voilier muni d'une importante surface de voiles TRAILLE : bac solidaire d'un câble pour traverser fleuve ETRILLA + TAILLER ... TRAMP = cargo VRAQUIER = navire transportant des produits en vrac WHARF = appontement qui s'avance dans la mer WISHBONE = vergue en forme d'arceau ZODIAC = canot en caoutchouc YOUYOU = petite embarcation à voiles
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
bellparole
|
 |
« Répondre #3 le: 24 Janvier 2012 à 12:37:33 » |
|
Bonjour Toussi,
Un grand bravo et félicitations pour ton travail !!!!
Je voulais juste rajouter pour :
YOUYOU : petite embarcation a voiles.......
chez moi les YOUYOU c'est : cris de joie pendant les fêtes, aux mariages orientaux, etc.....
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #4 le: 30 Janvier 2012 à 17:28:48 » |
|
Bonjour, cette semaine, je vous ai fait une liste de fleurs, elle n'est pas complète, les mots donnés après les définitions ou les fleurs, sont les anagrammes. Bonne semaine
COBAEA + COBEA + COBEE = grimpant à fleurs violettes SEDON + SEDUM = à feuilles charnues SONDE ENDOS ONDES DUMES AGERATUM + AGERATE = à fleurs bleues MAUGREAT ETAGERA NIGELLE = à fleurs bleues SANICLE + SANICULE = à fleurs en ombelles, pousse dans les sous bois CALINES LANICES BIDENS = à fleurs jaunes, de la famille des asters FICAIRE = à fleurs jaunes ou fausse renoncule INULE = à fleurs jaunes DAPHNE = à fleurs jaunes MACERON = à fleurs jaunes ROMANCE JACEE = à fleurs mauves LEONURE = à fleurs roses ENROULE EPILOBE = à fleurs rouge AUBRIETE + AUBRIETIA = fleurs violettes GERBERA = à très belles fleurs ABREGER SYLVIE = anémone des bois ARTEMISE = armoise MATIERES ITERAMES NAPEL aconit des montagnes PENAL PANEL GLORIOSA = d'Afrique ERODIUM = bec de grue MORDIEU MOURIDE AUBIFOIN = bleuet CALLUNE = bruyère ERICACEE = bruyère SCILLE = bulbeuse CILLES TIGRIDIA + TIGRIDIE = bulbeuse à belles fleurs RIGIDITE RANALE = bouton d'or ANTHEMIS = camomille GANTELEE = canna ELEGANTE GERANIEE = capucine EGRAINEE RENEIGEA CIRSE = chardon CRISE ECRIS ETC DIPSACEE = chardon DEPECAIS CARLINE = chardon LANCIER SARRETE + SARRETTE + SERRETTE = chardon ARRETES ERRATES ETC ALEURITE = d'extrême Orient ELUERAIT TAULIERE BETOINE = des bois, fleurs mauves BENOITE BEOTIEN EBONITE BUGRANE = des champs BUGNERA CAPSELLE = des chemins CAPELLES BISTORTE = fleur des montagnes BOTTIER BISTROTE HOLOSTEE = fleur des talus, langue d'oiseau AMBRETTE = dont les graines ont l'odeur d'ambre EMBATTRE ORCANETE = du midi, colorant rouge CAROTENE EPURGE = euphorbe PEGUER PURGEE CROTON = euphorbe CORTON LOBELIE = exotique SILPHIUM = famille des asters GENEPI = fleur des montagnes PEIGNE PIGNEE CLAYTONIE = des bois, en Amérique RUBIACEE = gardénia PIERIS = genre éricacée ARGEMONE = genre pavot VIOLIER = giroflée rouge OLIVIER VOILIER ALTHAEA + ALTHEE + ALTHEA + ALTEA = guimauve HALETE HALETA ETALA KARKADE = Hibiscus BISSAP = hibiscus autre nom du karkade IRIDEE + IRIDACEE = iris MUSCARI = jacinthe ENDYMION = jacinthe des bois LUDWIGIA = jussiaea DICTAME = labiacée MEDICAT DECIMAT LAMIACEE = labiacée, sauge OLEANDRE = laurier rose LEONARDE MARTAGON = lis rose SMILAX = liseron NELOMBO + NELUMBO = lotus MYRTACEE = myrte NYMPHEA = nénuphar NEPETA = népète PATENE TAGETE + TAGETTE = oeillet d'inde GATTEE AETHUSA + AETHUSE = petite ciguë ALYSSE + ALYSSON + ALYSSUM = corbeille d'or ELLEBORE + HELLEBORE = qui guérit de la folie ADONIS = renoncule DOINAS DANIOS GAUDE = réséda DAGUE ULMAIRE = rosacée, reine des prés MIAULER TACCACEE + TACCA = fleur LAVATERE ORNEMENTALES
KERRIA + KERRIE GLOXINIA = d'intérieur, d'Amérique JUSSIEE + JUSSIAEA + JUSSIEUA CLEONE CLONEE COLEUS COULES OSCULE OCULES CLOUES DORONIC ASTILBE BALISTE STABILE TALIBES ALBITES ETC TERASPIC PICRATES PRECISAT PACTISER CREPITAS PATRICES DICENTRA DECINTRA CENDRAIT DECRIANT TRIDACNE ----- VELAR LARVE LAVER LUNAIRE LAINEUR ULNAIRE =monnaie du pape CALATHEA IBERIDE + IBERIS CALADION + CALADIUM DIACONAL STATICE = à fleurs roses CATITES TACITES CITATES CLIVIA = d'Afrique du sud CLIVAI ALGUES EUGLENE ENGLUEE KOMBU = algue comestible au Japon DIATOMEE CYANELLE PADINE SARGASSE AGRESSAS GARASSES ZYGNEMA NOSTOC TOCSON COTONS WAKAME = algue comestible du japon FUCACEE + FUCUS + FUCALE FECULA FACULE BANGIEE BAIGNEE PORPHYRA NEMALE + NEMALION MELENA NOMINALE CAULERPE ULVE VELU VOLVOCE + VOLVOX VAUCHERIE CACTUS
PEYOTL = du Mexique CACTIER ACTRICE CACTACEE TACCACEE OPONCE =figuier de barbarie CACTEE CETACE DES LIEUX HUMIDES
GOURBET = des dunes, oyat PIROLE POILER REPOLI CRANSON RANCONS ANCRONS CRANONS CONSOUDE =même famille que la bourrache SCIRPE PRECIS CIPRES CREPIS REPICS PYROLE + PIROLE PLOYER PYLORE CALLA ISOETE TOISEE ACORE LAICHE = des marais LECHAI CHIALE SPHAIGNE = mousse TABAC TOXIQUE ... YAMBA = cannabis en Afrique GANJA = chanvre, cannabis PAPAVER = pavot VARAPPE MARYLAND = tabac PETUN = tabac PENTU PUENT VIRGINIE = tabac de Virginie DATURA = toxique TARAUD ETHUSE = très toxique, ciguë VERATRE = vénéneuse REVERAT HERBES, HERBACEES ....
CATAIRE + CHATAIRE = des décombres ACERAIT LUZULE = des prés et des bois ULULEZ PANICAUT = des terres incultes = chardon bleu FLOUVE = fourragère LOTIER = fourragère ORTEIL TOILER TOLIER MELIQUE = fourragère ARMERIE = herbacée ARRIMEE REMARIE AMERRIE LYCHNIS = herbacée ERIGERON = herbacée ALFA = herbacée CERAISTE = herbacée SECRETAI SECTAIRE ECRETAIS ECRIATES DRAVE = herbacée DEVRA ARALIA = herbacée ARABETTE = herbacée BARATTEE BRIZE = herbacée BUGLOSSE = herbacée LAMPSANE = herbacée PLANAMES KNAUTIE = herbacée MOLENE= herbacée LOMEEN SUCCISE = herbacée, mors du diable POACEE = paturin JACOBEE = seneçon LYCOPE = pied de loup SISYMBRE = à fleurs jaunes SOLIDAGE + SOLIDAGO = à fleurs jaunes GLYCERIE = herbacée aquatique TYPHA = herbacée aquatique POTAMOT = herbacée aquatique SILENE = au calice en forme d'outre ENLIES ENLISE MONARDE = d'Amérique à fleurs rouge ROMANDE MANDORE MONDERA THLASPI = des lieux incultes SAMOLE = des marais= mouron d'eau SALOME GRATIOLE = des prés LIGOTERA LOGERAIT SAGINA + SAGINE = naine à fleurs blanches SAIGNA GAINAS GANSAI SAIGNE ETC PICRIDE = plante commune à fleurs jaunes TROLLE = herbacée (renoncule) EPIAIRE = qui ressemble à un épi EPIERAI PAIERIE GALBANUM = vivace ASPERULE = sols rocailleux, gaillet PARLEUSE GEOPHYTE = vivace HOSTA = vivace
ORCHIDEE
LIPARIS PLAISIR OPHRYS NEOTTIE NETTOIE ORCHIS ICHORS CHIROS ONCIDIUM CATLEYA + CATTLEYA - VANDA
DIVERS
AMOME = d'Afrique JALAP = d'Amérique BROMELIA = d'Amérique LOMBAIRE ALPINIA = d'Asie tropicale LAPINAI INALPAI CAJEPUT = de l'Inde GNAPHALE = des régions tempérées PHALANGE CARTHAME = employée en teinture REMACHAT CARDERE = épineuse RECADRE RECARDE CRAMCRAM = épineuse GOMBO = avec fruit RUBIACEE = gardénia MELISSE + MELITTE = citronnelle LIMETTE JOUBARBE = plante grasse CRASSULA = plante grasse ASTRANCE + ASTRANTIA = aromatique de montagne CRANATES CASERNAT ETC RATATINAS ARTISANAT BUTOME = jonc fleuri EMBOUT GLECHOME + GLECOME = lierre MELILOT = médicinale POULIOT = menthe LOUPIOT MIMOSEE = mimosa GAZANIA = d'Afrique NIVEOLE = perce neige ENVOILE SPERGULE = petite plante à feuilles en lanières LYCOPODE = pied de loup PHYSALIS = avec baie enfermée dans le calice ZAMIA + ZAMIER = tropicale MAZAI ARMIEZ MARIEZ RAMIEZ PSILOTUM = tropicale FOIROLLE = purgative COLOCASE = type taro DOLIC + DOLIQUE = tropicale MARANTA + MARANTE = tropicale RAMENAT OKRA = tropicale, gombo KORA MALVACEE + MALVALE = mauve VITACEE = vigne ACTIVEE TYPHACEE + TYPHA PLUMBAGO = aux vertus médicinales
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #5 le: 26 Février 2012 à 20:35:42 » |
|
bonsoir aujourd'hui, je vous donne une liste sur les poissons certains ont des anagrammes bonne lecture
CYPRIN = poisson rouge BARBEAU + BARBOT = d'eau douce LOCHE = de rivière SOLETTE = petite sole GRAVLAX = spécialité culinaire au saumon GREMILLE = d'eau douce GRONDIN = au museau proéminent GUPPY (s) + GUPPIES = d'ornement BONDELLE = du lac de Neuchâtel BLENNIE = d'eau douce CAPELAN = morue MUGILIDE = mulet CARANGUE = osseux CLUPEIDE = sardine PEDICULE ANABAS = d'Asie BASANA GOBIE = avec ventouse BOGIE BONITE = thon de méditerranée BENOIT LISETTE = petit maquereau SITTELE ILETTES GOURAMI = poisson exotique d'aquarium MORGUAI OBLADE = osseux ALBEDO BALAOU = des mers tempérées ABOULA DANIO = poisson osseux DOINA TOUILLE = lamie, requin OUTILLE GRISET = petit requin gris TIGRES STRIGE TRIGLE = de mer, grondin TACAUD = morue ALBACORE = thon blanc AIGLEFIN = de mer INFLIGEA PICAREL = de méditerranée PLACIER CLAPIER PEGASE = volant PEAGES PESAGE PAGEES CHEVAINE + CHEVESNE + CHEVENNE INACHEVE CHABOT = à grosse tête BACHOT COTTIDE = type chabot OMBRINE = de méditerranée OMBRIEN SCALAIRE = exotique RECALAIS RELACAIS CALERAIS RACIALES ECLAIRAS ETC STERLET = esturgeon LETTRES ACHIGAN = d'Amérique du nord FLUTA = d'Asie FLUAT FUTAL FARIO = truite FOIRA FORAI PIBALE = civelle, jeune anguille BIPALE LIPARIS PLAISIR LINGUE = de mer DORIN = mulet RONDI NORDI SQUALIDE = petit requin GERMON = thon blanc ROTANGLE = aux yeux et nageoires rouges VANDOISE = petit poisson d'eau douce, gardon EVADIONS GONELLE + GONNELLE = des côtes rocheuses SQUATINE + SQUATINA = requin inoffensif = ange de mer NAQUITES ESQUINTA NIQUATES TAQUINES ETC BERYX = osseux, des grands fonds DISCUS = d'ornement GADE = morue GADIDE = type morue BECARD + BECCARD = saumon GYMNOTE = anguille d'Amérique ANABLEPS = d'Amérique LANCON = anguille de sable DIODON = des mers chaudes SPHYRENE = type barracudas SAR + SARGUE = de méditerranée RAGUES ARGUES USAGER XIPHO = d'aquarium CABILLAU (x) = cabillaud PERLON = grondin GAMBUSIE = guppy AMBIGUES PIRAYA = piranha SCIENIDE = type sciène INDECISE INDICEES MULLIDE = surmulet MENDOLE = osseux SERIOLE OISELER PAGRE = marin, daurade PAGER ORPHIE = à bec pointu MOSTELLE + MOTELLE = loche de mer PERCIDE = perche DECREPI TRIGLIDE = grondin PILCHARD = sardine PAGEL + PAGELLE = marin, daurade PLAGE MYXINE = parasite AMMOCETE = larve de lamproie BADECHE = mérou DEBACHE POUTINE = alevins de sardine TOUPINE PITOUNE POINTUE GANOIDE = esturgeon THAZARD = maquereau SCIENE = osseux à chair estimée CINESE NIECES SEBASTE = des mers tempérées, rascasse ASBESTE BETASSE SCARE = des récifs coralliens CESAR CRASE ETC EMISSOLE = requin SPET = voisin de barracuda SEPT PETS STEP TARPON = grand poisson de Floride PRONAT PARTON PATRON TETRA = osseux, d'eau douce TATER TARTE RATTE CLARIAS RACLAIS SARCLAI PELAMIDE + PELAMYDE = thon EMPILADE SAUREL = maquereau SURALE SALEUR SALUER ETC ZANCLE = d'Océanie LANCEZ SERRAN = des côtes rocheuses NARRES COLINEAU (x) + COLINOT = jeune colin LIONCEAU ENCLOUAI SILURIDE = à long barbillon, poisson chat LABRE + LABRIDE = marin, comestible RABLE BRELA SAURI (n) = hareng RUAIS RUSAI ALLACHE = sardine ALLECHA THONINE = thon de la méditerranée THIOF = mérou SPARIDE = dorade PRESIDA RAPIDES PERDAIS DIAPRES ETC ASTERIDE = étoile de mer DESERTAI EDITERAS DATERIES STADIERE ETC SMOLT = petit saumon de printemps BALENIDE = cétacé ENDIABLE TOURD = de méditerranée aux couleurs vives TORDU CARPEE = carpe, breme CAPEER RECEPA ATIPA = d'eau douce en Guyane TAPAI AGNATHE = vertébré aquatique, lamproie TETRODON = exotique, poisson globe DOTERONT TOBY = des récifs coralliens VIVANEAU = tropical, rouge CETEAU = sole TILAPIA = osseux BICHIQUE = alevin à la Réunion LAVARET = de lac RELAVAT GIRELLE GRILLEE LOMPE + LUMP = des mers froides SCORPENE = venimeux comestible, rascasse RECEPONS SURMULET = rouget ELBOT = flétan BOLET
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mathurine
|
 |
« Répondre #6 le: 26 Février 2012 à 21:16:49 » |
|
Bravo! quel travail tu as fait là!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
douce
|
 |
« Répondre #7 le: 08 Mars 2012 à 13:30:03 » |
|
bravo toussie grace a toi j'ai peut etre une chance de grimper en tournoi lolllllllllllllllllllllllllllllllll
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #8 le: 09 Mars 2012 à 07:51:00 » |
|
bonjour Douce
merci je m'en sers également pour apprendre du voculaire avec les joueurs de mon club de scrabble c'est bien si ça peut servir à plus de personnes bonne journée Toussie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #9 le: 02 Avril 2012 à 07:42:54 » |
|
bonjour la communauté
aujourd'hui je vous liste des mots sur le thème du Québec j'espère ne pas avoir fait d'erreur les voici
BARRURE = verrou BARREUR BATTURE = partie du rivage REBATTU BATTEUR BUTTERA REBUTAT RETUBAT BROUE = boue BOURE FRASIL = pellicule de glace RIFLAS FLAIRS CONDO = appartement CODON SNOREAU = espiègle ENROUAS NOUERAS ANOURES RENOUAS ADON = hasard DONA BINERIE = petit commerce IBERIEN POUCEUR (se) = auto stoppeur COUPEUR COUPURE LOUSSE = non serré, lâche SOULES JASETTE = causerie JATTEES JETATES CASSOT = petit cageot COSSAT SCATOS EMPILADE = fait de s'entasser pèle mêle PELAMIDE CRAPET = poisson au corps très coloré CAPTER PERCAT CREPAT AFFIANT (e) = personne sous serment AFFINAT QUETAINE = de mauvais goût ENQUETAI TAQUINEE ROBINE = alcool dénaturé BORINE SLOCHE = SLUSH SCHEOL LOCHES SOLAGE = fondation d'une maison LOGEAS BOIRE (s) = tétée BORIE OBEIR OBIER BROIE CHERANT (e) = qui vaut trop cher CHANTER CHANTRE TRANCHE PEQUISTE = membre parti québécois SEPTIQUE PIQUETES PARLURE = façon de s'exprimer PARLEUR PITOUNE = bois de flottage TOUPINE POINTUE POUTINE RECULON = pellicule autour des ongles CULERON LEOTARD = maillot de danse TOLARDE
CHUM = amoureux BALLOUNE + BALOUNE = petit ballon gonflable EXTRANT = donnée informatique BEBITE = Insecte GORGOTON = gosier BECOSSES = wc DOUANCE = qualifie une personne douée BOUGRINE = veste doublée BABICHE = lanière de peau traitée VIVOIR = salle de séjour CHALIN = éclair de chaleur SUBPOENA = assignation TERRAZZO = revêtement PICHOU =mocassin SLUSH = neige fondante MOTTON = grumeau FUDGE = confiserie GAZOU = instrument de musique TRIPANT (e) = très excitant RELISH = condiment aux cornichons GRIPETTE = enfant coléreux BEBELLE = jouet PATARAFE = injure BAZOU = vielle auto POULAMON = petit poisson des chenaux QUAHOG = clam CAUCUS = réunion du Parlement BABOUNE = lèvre FIFI = homosexuel MINOUNE = vieille voiture CUIRETTE = simili cuir TOULADI =grande truite d'eau douce TUQUE = bonnet de laine avec pompon CENNE = pièce de monnaie MILLAGE = distance en ville MARCHETTE = siège roulant pour bébés GLACIEL (le) = relatif aux glaces CEGEP = collège BIBITTE + BEBITE + BIBITE = insecte ARENA = piste de patinage PEMBINA = fruit de l'obier
je vous souhaite une bonne journée Toussie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Avril 2012 à 07:48:01 » |
|
rebonjour
comme il y a un bout de temps que je n'avais pas mis de mots, je vous offre deux thèmes ce matin, après le Québec, un autre thème sur le relief
bonne lecture
BARKHANE = dune de la forme d'un croissant allongé dans le sens du vent OUVALA = vaste dépression de plusieurs dolines (vallées) SLIKKE = partie basse des vasières CREEK = rivière en Nouvelle Calédonie RENDZINE = sol calcaire peu lessivé EMPOSIEU (x) ou (s) = puits naturel ECOTONE = zone de transition entre deux milieux naturels ELUVIAL (e) = relatif aux éluvions (décomposition des roches) DRIFT = dépôt d'un glacier BOUCAUT = futaille PACK = masse de glace flottante ENGANE = prairie camarguaise NAZCA = culture précolombienne, grande figure tracée sur le sol DRUMLIN = colline formée de débris de roche ESTACADE = digue, jetée MONTJOIE = monceau de pierres servant de jalon BLOCAUX = argile avec gravier FJELD = plateau rocheux ANATEXIE = fusion de la croûte terrestre TEPUI = haut plateau du Vénézuela CAYE = îlot corallien EMBACLE = obstruction d'un cours d'eau par des glaçons ANDOSOL = sol volcanique FLYSCH= formation rocheuse par désagrégation de grès FOGGARA = galerie d'irrigation au Sahara VARENNE = sol sableux ICEFIELD = grand champ de glace KARST = région calcaire CALCIN = dépôt sur les pierres ARROYO = canal de cours d'eau BAJOYER = mur de la berge d'une rivière BOULBENE = sol avec sable et limon ERBUE = terre légère pour pâturage REBEU REBUE BEURE BREUIL = taillis BLEUIR DOLINE = cuvette de calcaire INDOLE SEBKA + SEBKRA + SEBKHA = lac d'eau salée BREAKS JECTISSE + JETISSE = terre remuée JECISTES DRUSE = cavité de minéraux DURES REDUS RUDES DRUES SELVA + SELVE = forêt vierge équatoriale VALSE VELAS LEVAS SELVA SALVE ETC AGRESTE = végétation du Brésil GERATES STERAGE GREATES REGATES GEASTER REGUR = sol noir de l'Inde URGER ANTECIME = sommet calcaire précédant le sommet principal d'une montagne CEMENTAI EMACIENT ACCORE (e) = escarpé ECORCA BISSE = long canal BISES ACHEB = végétation du Sahara BACHE BECHA SALSE = dégagement de boue LESAS SALES LASSE SISMAL (e) + SEISMAL (e) = relatif au seisme SALMIS ISLAMS ETC PAQUIS = pâturage PIQUAS SERTAO = zome semi-aride au Brésil TOREAS AORTES OTERAS CREUSURE = cavité ECUREURS FLOE = glace flottante LOFE GALGAL (s) = tumulus celtique GLAGLA BRANDE = végétation sous bois BENARD BANDER DARAISE = déversoir d'un étang AIDERAS DERASAI MAAR = cratère volcanique ARMA MARA RAMA LAPIAZ ++ LAPIE = ciselure creusée par le ruissellement PELAI PALIE EPILA PLAIE MAICHE = marécage côtier en Louisane MECHAI GLEBE = sol cultivé BELGE TUNAGE = clayonnage qui protège le terrain de l'eau GUEANT TANGUE FAGNE = marais des Ardennes FANGE VARAIGNE = ouverture pour eau de mer dans marais salant ENGRAVAI MORAINE = débris de roche ROMAINE HUERTA = plaine irriguée en Espagne REHAUT HATURE HERAUT HEURTA SEGRAIS = bois isolé GRAISSE GRESAIS EGRISAS VASARD (e) = sablonneux DRAVAS GUELTA = réserve d'eau LEGUAT LUGEAT LUTAGE RAVIERE = champs semé de raves ARRIVEE REVERAI CLOUP = grande dépression PLOUC PERLITE = roche volcanique PERITEL TRIPLEE REPTILE TASSILI = plateau de grès au Sahara LISSAIT LISTAIS PALEE = rang de pieux dans le sol EPELA LAPEE REPLAT = adoucissement pente d'un versant PLATRE PRELAT PERLAT GELIVURE = fente due au gel VIRGULEE GROIE = sol caillouteux ORGIE PLATIERE = terrain plat PLATERIE PELERAIT LIMAN = lagune isolée par cordon littoral MILAN MALIN DIACLASE = fissure DELACAIS DECALAIS LAYON = sentier forestier ONLAY FONDIS + FONTIS = affaissement du sol FISTON ROUBINE = terrain argileux BOUINER SART = terre déboisée ARTS TSAR STAR RATS TARS PETRE (e) = couvert de pierres PERTE PETER PRETE GROWLER = bloc de glace KOURGANE = tumulus russe GLEY = sol gorgé d'eau LAHAR = coulée boueuse sur volcan HERBERIE = lieu où l'on étale le drap pour sécher GELISOL = sol soumis au gel TJALE = partie du sol gelé en hiver FAGNARD (e) = relatif à la fagne, lande LEHM = limon argileux JAVEAU (x) = île de sable ESKER = dépôt glacier MULON = tas de sable dans les marais salant SHELF = plate forme flottante de glace CAATINGA = végétation au Brésil JUSANT = marée descendante MERZLOTA = sol gelé en permanence MOERE = lagune asséchée PRADELLE = prairie naturelle VALLEUSE = petite vallée en surplomb d'une falaise CINERITE = cendre volcanique BATTANCE = dégradation d'un sol sous l'influence de la pluie EXHAURE = épuisement des eaux d'infiltration TOMBOLO = isthmes avec galets ou sable SCISSURE = fente naturelle HAMADA = plateau rocheux du désert LITHIQUE = relatif à la pierre CUNETTE = petit canal CHOTT = lac salé NECK = piton ancienne cheminée volcanique BARRENS = terres dénudées ENRAYURE = premier sillon tracé LOCH = lac d'Ecosse XENOLITE = enclave dans roche magmatique MAREMME = terrain marécageux VESUVIEN (ne) = du Vésuve, volcan ACCUL = lieu sans issue MOUND = grand tumulus précolombien TELL = tumulus de ruines VARVE = dépôt laissé par la fonte des neiges BOULDER = bloc de pierre DOUBLER VERTISOL = sol des climats chauds VIROLETS DALEAU + DALOT = petit canal DOLAT DOTAL SUBARIDE = presque aride RIBAUDES ESBAUDIR LADANG = culture sur brûlis GLANDA SALIFERE = qui contient du sel FERALIES FERIALES ALIFERE ETC SCHORRE = partie haute des vasieres ROCHERS PALUD + PALUS + PALUDE = marais PULSA PULAS PIEDMONT + PIEMONT = glacis alluvial INDOMPTE ABATIS = terrain essouché BASAIT BASTAI BATAIS BAISAT OUCHE = terre fertile COHUE CHEIRE = coulée de lave en Auvergne CHERIE PLANEITE = caractère de ce qui est plan PENALITE PLATINEE PELAIENT ETC RISBAN = terrain fortifié dans l'entrée d'un port NIBARS CHAINTRE = espace coin dans un champ pour faire tourner la charrue CHANTIER BRAYE = terre grasse BARYE BAYER DUNAIRE = relatif aux dunes ENDUIRA ENDURAI URANIDE ADRAR = montagne d'Afrique RADAR TEPHRA = fragment de roche, éruption volcanique PARTHE RIMAYE = crevasse entre glacier et paroi rocheux RISBERME = talus qui protège un ouvrage hydraulique SYRTE = région côtière sablonneuse ROUGH = bordure d'un golf SALANQUE = terre alluviale du Roussillon BADLANDS = terrain argileux PUNA = haute plaine des Andes WAGAGE = limon de rivière BETOIRE = gouffre PODZOL = sol cendreux PEULVEN = menhir MURGER = tas de pierres ôtées des champs PATRIGOT = boue BOUSIN = mauvaise tourbe DILUVIUM = ensemble dépôts du quaternaire PLANEZE = plateau de basalte PAHOEHOE = coulée de lave OROGENE = type de chaîne de montagne NEBKA + NEBKHA = petite dune MOFETTE = fissure ou trou de taille réduite d'origine volcanique MOLLISOL = partie superficielle d'un sol gelé LOG = coupe de terrains traversés par un sondage TRAPP = plateau basaltique LIMNIQUE = éruption volcanique du au dégazage d'un lac LAVOGNE = dépression sur les Causses SETEREE = surface que l'on peut ensemencer CROCHON = pli dans une couche TALWEG + THALWEG = plus grande pente d'une vallée DEFLUENT = bras formé par la division d'un cours d'eau NUNATAK = pointe rocheuse au Groenland CRAYERE = carrière de craies PELEEN (ne) = volcan à lave visqueuse DIAPIR = montée de roche CALDEIRA = dépression volcanique CROMLECH = menhir SOTCH = dépression fermée CAMELLE = tas de sel marin SEGHIA + SEGUIA = canal d'irrigation en Afrique FLEXURE = déformation du relief BERME = chemin vers canal SILT = sable très fin
a plus Toussie
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #11 le: 14 Avril 2012 à 17:41:49 » |
|
bonjour
aujourd'hui un thème sur les prénoms
CYPRINE = mollusque LLOYD = commerce LEONTINE = chaîne de montre de femme AUGUSTIN (e) = religieux CAMELLIA = camélia, arbre BONIFACE = bon GISELLE = mousseline CASIMIR = étoffe fine et légère HILAIRE = qui concerne la hile GILLE (s) = personnage de foire BERTHE = col arrondi GEROME = fromage des vosges MATHURIN = religieux OLYMPE = ciel paradis JACQUOT + JACOT = perroquet ALEXIE = incapacité de lire SERAPHIN = ange
BENOIT (e) = avec un air doucereux BONITE AURELIE = méduse ELUERAI SABIR = jargon mélangeant arabe et français ABRIS BASIR BRAIS BRISA SABIN (e) = relatif aux peuples des Sabins en Italie BINAS BAINS NABIS LEONARD (e) = du pays de Léon en Bretagne OLEANDRE BATISTE = toile de lin BETISAT BITATES BATITES EBATTIS CLARISSE = religieuse CLISSERA SLICERAS SICLERAS PIERROT = moineau PORTIER MARCEL = maillot sans mache MACLER CARMEL CLAMER CALMER ROSALIE = insecte ORALISE ISOLERA ALESOIR SOLAIRE MARTEL = outil de percussion MALTER
Bonne lecture
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
The_Best
|
 |
« Répondre #12 le: 14 Avril 2012 à 17:50:02 » |
|
e plains vraiment les personnes qui portent le prénom figurant en tête de la liste ! Car si l'on tape ce prénom sur un moteur de recherche bien célèbre, il faut savoir que ce n'est pas la correspondance donnée par Toussie que l'on trouvera en premier lieu ! Par contre, il est bon de savoir que ce nom a donc deux genres, féminin et masculin.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage... (Sacha Guitry)
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #13 le: 14 Avril 2012 à 18:05:40 » |
|
THE BEST, je viens de regarder, tu as raison, lol, du coup, je remets un autre thème, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs, car je ne suis pas du tout calée sur les religions et toujours, bonne lecture
BOUDDHISME KAMI = être surnaturel dans la religion de Shinto MAKI TCHAN + CHAN = méditation silencieuse CHANT SATORI = élevation spirituelle ROSAIT RATIOS ROTAIS ARISTO SIROTA RIOTAS KOAN + ZAZEN = méditation KAON CHORTEN = monument tibétain TRONCHE ROCHENT TAOISTE + TAOISME = religion chinoise MATOISE MAOISTE ATOMISE AMITOSE
MAHAYANA = religion HINAYANA = religion ARHAT = disciple au plus haut niveau de la sagesse SHINTO = du Japon CAITYA = édifice religieux TALAPOIN = moine JATAKA = récit en vers
HINDOUE
CIVAITE = adepte PUJA = adoration image sacrée VEDISME = brahmanisme SVASTIKA + SWASTIKA = croix gammée en Inde CAKTI = divinité TRIMURTI = divinité JINISME + DJAINISME = en Inde MUDRA = geste rituel des mains KARMAN + KARMA KARMIQUE = karma GURDWARA = lieu de culte sikhe DHARMA = loi universelle VAICYA + VAISHYA + VAISYA = membre de caste THUG = membre de secte DARSANA + DARSHANA + DARSHAN = philosophie BHAKTI = pratique religieuse SHIVAISME + SHIVAITE + CIVAITE BODHI = stade de méditation OURDOU (e) + URDU : langue indienne
SAMSARA = concept religieux SAMARAS RAMASSA SAKTI = divinité IKATS SKIAT ASHRAM + ASRAM = ermitage retiré HARAMS RAMAS MAARS MARAS ARMAS NAGA + NAGI = génie, serpent GAIN - CIVAISME = religion VICIAMES SADHU = homme bien DAHUS TANTRA = livre sacré TARANT RATANT TARTAN SHUDRA + SUDRA = membre de caste HUARDS ARDUS DURAS ATMAN = souffle vital AMANT MANAT MANTA LINGA + LINGAM = symbole phallique du dieu Shiva LIGNA SOUTRA + SUTRA = texte hindoue ATOURS OUTRAS RAOUTS ETC SATI = veuve qui s'immole ASTI SAIT TAIS VISNUISME + VISNUITE ENSUIVIT UNITIVES CATHOLIQUE
JEZE = jésuite MELCHITE +MELKITE = chrétien de Syrie BOGOMILE = membre d'une secte
DIVERS
MANDALA = représentation univers oriental PAULISTE = membre congrégation religieuse en Amérique VALKYRIE + WALKYRIE = déesse guerrière scandinave SPIRITE = qui pratique le spiritisme MOAI = sculpture de l'île de Pâques OVATE = prêtre gaulois SHAMAN + CHAMAN = détenteur des connaissances CHAVANDE = feu de le St Jean PYXIDE = boite à couvercle recouvrant le saint sacrement VALDISME = doctrine des vaudois WESLEYEN (ne) = partisan méthodiste EBIONITE = membre secte judéo chrétienne ADAMIQUE = relatif à Adam STYLITE = ermite vivant au sommet d'une colonne UMBANDA =culte au Brésil TIKI = statue de dieu polynésien CHURINGA = objet recevant l'âme des morts en Australie FIDEISME = doctrine KATCHINA = être surnaturel chez les indiens
JACOBITE = membre secte orientale OBJECTAI PENTACLE + PANTACLE = talisman en forme d'étoile EPECLANT CAPELANT PLACENTA ADAMITE + ADAMIEN = hérétique DEMATAI AMADINE AMENDAI ANIMISME = croyance MAINMISE MANCIE = divination CINEMA EMINCA PATARIN = hérétique italien PARIANT RAPINAT EUBAGE = prêtre celte BAGUEE BAUGEE RAIA + RAYIA = sujet non musulman chez les ottomans AIRA ARIA RAYAI AUBAIN = étranger non musulman AUBINA RELAPS (e) = retombé dans l'hérésie PARLES PERLAS ARMINIEN (ne) = partisan protestant RIEMANNIEN
EGYPTE
SAITE = relatif à Saïs ETAIS TAIES TAISE PAREDRE = divinité associée au culte d'une autre DEPARER DERAPER BA = élément de la personnalité
GRECE
LIBATION = offrande rituelle EPIPHANE = surnom de dieux grecs CALOYER (e) = religieux grec
IRAN
PARSISME + PARSIS + PARSES MEPRISAS PRIMASSE PRISAMES MAZDEEN (ne) + MAZDEISME AMENDEZ BABISME = mouvement religieux GUEBRE = adepte
JUIVE
JUDAITE + JUDEITE = ensemble des caractéristiques juives PILPOUL = étude du talmud MEZOUZA = étui à prière BETYLE = pierre sacrée RABBI = docteur de la loi AGADA + AGGADAH = partie non juridique du talmud MITSVA = précepte de la torah SHABOUOT = fête SOUKHOT + SOUKKOT = fête KIPPOUR = fête HANOUKKA = fête REFUZNIK = juif soviétique HASSID (s) + HASSIDIM = membre courant juif POURIM = fête MELLAH = ghetto juif au Maroc ZELOTE = nationaliste juif QADDICH = liturgie HALAKHA + HALAKHAH = loi, prescription POGROM + POGROME = massacre des juifs en Russie KASHROUT = prescriptions alimentaires KADDISH = prière TARGUM = traduction araméenne de l'ancien Testament
GOLEM = automate doué de vie pour les juifs GLOME ALYA = émigration vers Israël des juifs de la diaspora LAYA MASSORE + MASSORAH = exégèse juive MORASSE ROSAMES MIDRASH = exégèse rabbinique DIRHAMS MARRANE = juif ibérique converti de force MARNERA SABRA = juif né en Israël ABRAS BRASA SABAR PESSAH = fête de Pâque PHASES SEFARADE + SEFARDI (s) (m) = juif des pays méditerranéens DEFRISA THORA + TORAH = loi de Moïse pour les juifs TORAH NABI = prophète hébreu BAIN BANI BINA QARAITE + CARAITE = secte de judaïsme QATARIE ACERAIT ACIERAIT ETC
MUSULMAN
DHIMMA + DHIMMI = statut juridique auquel est soumis un non musulman MOLLAH + MULLA (h) = spécialiste du droit HANAFI + HANAFITE = adepte école juridique islam MUPHTI + MUFTI = interprète de la loi UMMA = communauté HADITH = récit traditionnel de Mahomet FIQH = jurisprudence MUEZZIN = membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à la prière MUDEJAR = musulman d'Europe ROUMI (e) = chrétien pour les musulmans CHARIA = loi canonique TABASKI = fête africaine (aid el kebir) MOZARABE = chrétien espagnol pour les musulmans FATWA = opinion HARAM = interdiction MAHDISME = mouvement religieux ZAKAT = aumône religieuse ALCORAN = coran MAHDI = messe SOUFISME = religion AID = fête KORITE = fête MOULOUD + MULUD = fête de Mahomet QIBLA = direction de la Mecque CHAHADA = profession de foi ISLAMITE = islamiste OUMMA = communauté GAMOU = fête SUFISME + SUFI = courant mystique ZARABE = indien musulman à la réunion MECQUE = lieu de prière ACHOURA = fête
MADRASA = collège religieux ARMADAS TIDIANE + TIDJANE = branche de l'Islam DENIAIT BAIRAM = fête AMBRAI BRAMAI AMAN = pardon MANA TARIQA = ordres mystiques QATARI TALIBE = élève école coranique ALBITE BELAIT BETAIL ETABLI SOUFI (e) = SUFI = mystique FOUIS ZAOUIA = établissement religieux à la réunion + ZAWIYA MALEKI + MALEKITE +MALEKISME = adepte et doctrine KEMALISME MIHRAB = niche dans une mosquée BRAHMI SOUNA + SOUNNA + SUNNA = tradition NOUAS AUNONS MADRASA + MEDERSA = collège religieux ARMADAS DERAMES DESAMER ETC HANBALI (te) =adepte école juridique HABLAIENT KAFIR = infidèle FAKIR IFTAR = repas du soir pendant le ramadan FRITA TARIF MINBAR = chaire d'une mosquée BIRMAN
PROTESTANT
DARBYSTE + DARBYSME = secte PASTORAT = fonction de pasteur
AUTRE
STARETS + STARIETS = homme d'une grande sainteté dans l'ancienne Russie STRATES TRESSA ARTISTES RESISTAT ETC TABORITE = hussite rigoriste dans la Bohème BOTTERAI EFENDI + EFFENDI = titre civil ou religieux turc FIDEEN RASKOL = schisme religieux russe QUIMBOIS = sortilège vaudou aux Antilles HOUNGAN = prêtre vaudou
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
toussie
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Avril 2012 à 14:56:48 » |
|
bonjour,
aujourd'hui je vous offre trois thèmes : le spectacle, le sport et les statistiques, bonne lecture a plus
TERMES DE SPECTACLE
WAYANG = théâtre de marionnettes en Indonésie JORURI = genre dramatique au Japon PUPAZZI + PUPAZZO (s) = marionnette en Italie PUPAZZI EST INVARIABLE MOVIOLA = visionneuse montage de film SUNLIGHT = projecteur pour spectacle LIMERICK = petite pièce comique anglaise MAKEMONO + MAKIMONO= rouleau manuscrit au Japon BUNRAKU = spectacle de marionnettes HISTRION = bouffon dans l'Empire Romain RAVER + RAVEUR (se) = personne qui participe à une rave
SPORT
AIKIDOKA = qui fait de l'aïkido IPPON = action de judo KOKA = terme de judo KYU = degré dans les sports de combat SAMBO = entre la lutte et le judo SHIDO = pénalité au judo SUMOTORI = lutteur de sumo WUSHU = art martial chinois YOGIQUE = relatif au yoga GOUREN = lutte bretonne LAMB = lutte au Sénégal AILIER (e) = joueur de sport d'équipe ELIRAI LIERAI ETC ASSIST = passe décisive avant le but BOTTEUR = rugbyman CALCIO = Championnat de foot en Italie DUNK = smash au basket FOOTEUX (se) = amateur de foot HOOLIGAN + HOULIGAN = voyou des stades MAUL = mêlée au rugby LUMA SOFTBALL = sport voisin du base-ball TIFOSI (s) + TIFOSO (s) = supporter italien TORBALL = football pour non voyants ENTREJEU = ensemble des joueurs en milieu de terrain OVALIE = région ou l'on joue au rugby BIRDIE = coup au golf BOGEY = coup au golf FAIRWAY = partie du parcours de golf GOLFIQUE = relatif au golf PITCH = balle au golf PUTTER = club de golf BENJI = saut à l'élastique CRISPIN = manchette de gant DELTISTE = adepte du deltaplane DOSSISTE = nageur de dos crawlé FOLKEUX = relatif au folk
GRINTA = rage de vaincre GRANIT GARNIT GRANIT INGRAT RATING FREERIDE = sport hors du cadre normal HURDLER = coureur de haie INDOOR = sport en salle KIBITZ = spectateur au bridge KITE = autre nom du kitesurf KYUDO = tir à l'arc japonais PLINT = engin de gymnastique POLOISTE = joueur de polo PUNCHEUR (se) = boxeur qui a du punch RONDADE = prise d'élan en acrobatie REDONDA SCOREUR (se) = se met au féminin COURSER RECOURS SOURCER SKEET = tir sur plateau d'argile TEKES SPARE = terme de bowling APRES ASPRE EPARS ESPAR PARES ETC ROWING = aviron SCULL = embarcation SKATEUR (se) = qui fait du skate SKATING = patinage à roulettes SKIFEUR (se) + SKIFFEUR (se) = rameur de skif SKIPPEUR (se) = qui fait de la voile BOUVINE = milieu taurin de Camargue BRONCA = protestation, tollé en tauromachie FAENA = travail à la muleta NOVILLO = jeune taureau (tauromachie) ENCIERRO = lâcher de taureaux CORNIERE RONCIERE ESPADA = matador DESAPA FERIAL (e) = relatif à la Féria FERLAI FILERA FLAIRE REFILA ALIFERE ETC TORERO + TORERA ROOTER ROTERA AFICION = passion pour la tauromachie CONFIAI CHOP = coup au tennis LIFT = effet donné à une balle de tennis GRIP = revêtement des raquettes de tennis QUICK = revêtement des courts de tennis FONDEUR (se) = skieur de fond REFONDU PISTARD (e) = coureur cycliste sur piste DEPARTIS DEPRISAT PRESIDAT TREPIDAS STAYER = coureur cycliste de demi fond SATYRE STEMM = STEM = façon de virer en ski METS FANTASIA = manifestation équestre FANATISA PALA = batte de pelote basque LAPA PRUSSIK = noeud d'alpiniste DERNY = cyclomoteur devant cycliste DUATHLON = course à pied plus vélo, plus course à pied KEIRIN = course cycliste sur piste PEDALEE = tour de pédale PUCK = palet au hockey SALCHOW = saut de patinage STAKNING = ski de fond STAWUG = pas de marche en ski de fond EPEISME = escrime à l'épée SEPTIME = position de l'arme en escrime PALETA = balle de pelote basque SPEEDWAY = course de motos TROTTING = élevage de trotteurs TUBING = descente de rivière sur chambre à air VELIVOLE = relatif au vol à voile VELOSKI = bicyclette montée sur des skis WINCHEUR (se) = qui manoeuvre le winch sur un voilier STEP = marche d'aérobic PETS SEPT SPET STIPLE = steeple LEPTIS PILETS TOSS = tirage au sort OSTS SOTS TRUDGEON = ancienne nage DROGUENT ULMISTE = pilote d'ulm MUTILES STIMULE ULTIMES VETERAN (e) = catégorie d'age AVERENT ENERVAT ENTRAVE ETC COINCEUR = dispositif pour alpiniste CURLEUR (se) = joueur de curling
STATISTIQUES
ECOBILAN = bilan économique QUANTILE = valeur QUARTILE = valeur RELIQUAT DECILE = valeur DELICE DECILAGE = division d'un ensemble de statistiques en 10 déciles CENTILE = unité CLIENTE LECTINE
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|