Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Tournoi sans abréviations du 29 juin 2005

Démarré par , 29 Juin 2005 à 22:25:25

« précédent - suivant »

Nous étions 42 sur la ligne de départ. Deux personnes n'ont pas terminé le tournoi, mais ont eu la courtoisie de m'avertir.

Une personne a été viré apès une partie.

Il y a eu une remarque quant à une partie qui serait à égalité après les 40 lettres. Les joueurs accumuleraient ainsi plus de points.

Mais c'est la règle du jeu qui est ainsi faite. Y aurait-il lieu, à l'avenir, d'arrêter la partie après les 40 lettres? VOTRE OPINION?

Votre opinion aussi sur ce tournoi sans abréviations.

RÉSULTATS après les 5 parties

1. Katahari 519
(après la femme à barbe, voilà la femme à battre)

2. Vagabond 489
(tennisman, parolier, journaliste)

3. Passeke 480
(les salades)

4. Philouuuu 459
5. Aapalomina 449
6. Seskapiil 445
7. Beberose64 441
8. Gaggs 440
9. Elixir56 434
10. Bluemarine 432
11. Etrangere 419
12.  ex aequo Gheme et Domi 415
14. Loverie 413
15. Delice 411
16. ex aequo Stomsed et Eve-Reste 410
18. pepette81 408
19. ex aequo Gamma28 et Opportun 407
21. Juamp 405
22. Tyvanne078 399
23. Diamino 393
24. Abdoulise 392
25. Renego 390
26. Bettydalm 389
27. Charlyie53 385
28. Tomate8 375
29. ex aequo Belprince et Zenain 372
31. Oceane59 365
32. Sanssouci 364
33. Gentil 356
34. Tulipenoir 333
35. Je_te_love 327
36. Cath77 326
37. Hugos 318
38. Alexanne 303
39. Piu 271

40. Splinter  230 (3 parties; a averti de son départ)
41. Pastekke 54 (1 partie; a averti de son départ)
42. Chipie77 25 (1 partie)

MERCI à tous. Vous avez tous été formidables.

Modifié par eternelle le 29/06/2005 23:39:58

Modifié par eternelle le 30/06/2005 04:23:36

philouuuu

 t'inquiete pas eternelle c'etait bien et bien orchestré bvvv

Stomsed

 Super sympa ce tournoi , déroutant ( de par l'interdiction de jouer les abréviations ) , mais pas inintéressant  :-))
 Je t'encourage à renouveler ce genre , d'ailleurs , vu le nombre de participants , on peut parler de succès .
BRAVO Eternelle , super organisation :-)
Agitateur de neurones ... ACRObate des maux

katahari

oui la règle du jeu est ainsi faite. il n y a pas d égalité en acroscore. dans tous les tournois il y a des parties ki durent plus longtemps pour départager les joueurs, ce soir il y en a eu au moins une et elle a été remarkée...soit :)

c est tombé sur nous, à savoir le parasol qui à ce stade du tournoi détenait le podium, je ne me souviens pas exactement combien de lettres en plus nous avons joué, peut-être 48?, toujours est il qu à la  40 ème nous avions atteint les 100 points. aussi je ne pense pas ke ces "prolongations" aient influencé le résultat final.  voilà ça c est dit :)

après, mon opinion, ce ke à partir du moment où on classe suivant les points alors il y aura toujours la place pour des inégalités, suivant les tirages ou le nombre de lettres posées. il y a sans doute moins de contestation kan le classement se fait à la victoire :)

c est tout :)

 
Bravo Eternelle !
Bravo à toutes et tous :)

zwanzez

Eternelle a écrit:
"Mais c'est la règle du jeu qui est ainsi faite. Y aurait-il lieu, à l'avenir, d'arrêter la partie après les 40 lettres? VOTRE OPINION? "

classer les joueurs au nombre de points marqués (addition des scores réalisés sur chaque partie sans tenir compte du gain ou pas desdites parties) comporte le risque d'une profonde injustice par nature pour les raisons suivantes:

- si certaines parties se déroulent en plus de lettres, suite à une égalité (on est sur acroscores rappelons-le), et c'est le cas qui est soulevé ici, évidemment, chaque joueur ayant eu la chance de se jouer cette partie rallongée a plus de points à la fin, c'est logique et évident pour tlm, et c'est donc injuste.  

- chacun sait que certaines parties sont plus prolifiques que d'autres à cause des tirages, mais aussi en fonction de la façon de jouer des uns et des autres. certains joueurs sur acro commencent par exemple dans les coins ce qui contribue à faire baisser l'espérance de points totale. certains joueurs jouent sur acro comme sur acrostiches, en préférant à nombre de points égal utiliser des mots bloquant plutôt que de jouer un jeu ouvert. pour peu qu'ils soient les plus rapides à poser leur jeu, le résultat final n'aura pas du tout la même tête.

La question posée est donc, sans enlever le choix final de chaque organisateur, qui décidera toujours sans contestation possible de la façon dont il détermine le classement final, de demander l'opinion des uns et des autres, sur ce qui est juste et ce qui l'est moins.  

je rappelle que nullement il est demandé au concepteur du jeu de modifier / adpater son logiciel pour l'organisation des tournois, encore que ce serait plus fastoche si le concepteur en question était d'accord avec les principes énoncés ici, et si il était d'accord pour créer une section spéciale tournoi éliminant ces injustices.  mais je pense que les organisateurs, s'ils le souhaitent, peuvent facilement trouver des parades.

Je suis favorable, si l'on départage au nombre de points et non au nombre de parties gagnées, d'arrêter la partie dès que le nombre de lettres fixé au départ a été atteint. tout le monde s'arrête et on donne à l'organisateur les scores de chacun.

si l'on départage au nombre de victoires puis en cas d'égalité au nombre de points, je suggère que l'on effectue l'opération suivante, qui éviterait les injustices actuelles: nombre de points pour le classement = (nombre de lettres fixé / nombre de lettres jouées) * nombre de points sur la partie  
 
voili voilou c'était mon opinion


Modifié par zwanzez le 30/06/2005 16:35:51

Clyde

Yooooooooo,

En etudiant de pres le http://www.acrostiches.com/jeu-de-lettres/joueur.php?pseu=Vagabond" target=_blank>profil de Vagabond, tout un chacun pourra voir ceci:

Le 29/06/2005     2eme au tournoi "Sans Abreviation"
Le 28/06/2005    2eme au tournoi "Entres Amis" 2ème édition
Le 27/06/2005    1er au tournoi "Classique"

Soit 3 podiums en 3 jours. Ne serait-il pas grand temps d'introduire avant chaque debut de tournoi un test de depistage des http://groups.msn.com/lesacrosdacrostiches/vagabond2.msnw?action=ShowPhoto&PhotoID=2122" target=_blank>petits pois flottants des marais ?

:)

tomate8

Comme de toutes façons il y a différence de tactique d'un parasol à l'autre, ce qui entraîne un écart de points aléatoire, je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas les parties après la limite de lettres.

Je signale d'ailleurs qu'il y a eu apparemment au moins deux parties de ce style, paske si kata était sous un parasol "du podium" qd ça lui est arrivé, ce n'est pas la partie où je jouais mdrrr, or ça m'est arrivé également, j'étais ex aequo aux 40 lettres avec je ne sais plus qui qui a finalement remporté la partie. J'ai même du expliquer aux deux autres joueurs pkoi la partie ne s'était pas arrêtée parce qu'ils ne comprenaient plus ;)

Moi j'ai adoré ce tournoi, je remercie encore Eternelle de l'avoir organisé et si bien géré, et j'espère être là quand elle refera l'expérience.