Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Si on récrivait le DICO ?

Démarré par Stomsed, 10 Février 2008 à 11:37:10

« précédent - suivant »

Stomsed

Je vous propose de refaire le DICO , et pour celà de proposer des mots avec votre propre définition...

Exemple :


APÔTRE : Du latin ostrea = huître, + ab- préfixe privatif.
Pique-assiette sévissant en général lors des banquets. Friand de fruits de mer notamment, il est à l'origine de la tradition de vente des huîtres à la douzaine
.


ATTENTION , C'est à prendre au second degré .... A vous de jouer  :)


Noeufs de poule..
Agitateur de neurones ... ACRObate des maux

Winston_S

arabique : adjectif définissant un petit animal coloré issu du croisement d'un perroquet et d'une chèvre

crapette

#2
CRAPETTE : (Orig. obsc., soit à rapprocher de crapaud « bourse » de crapaud, l'animal, p. anal. de forme)

Le crapaud (de la famille des amphibiens anoures*) a sa femelle appelée crapaude et les juvéniles sont des têtards puis deviennent des crapelets (pour les garçons) et des CRAPETTES (pour les filles).

* clin d'œil à la Saint Valentin

ps : ne pas confondre avec 'carpette' !!!


proteine

PROTEINE : n.f de pro --> prendre le thé en plein vent.Je suis pour ....
Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

Winston_S

#4
acrocadémicien : (néologisme) membre d'acrostiche chargé par Stomsed de renouveler le dico.


ps : visiblement, vu leur grand âge, ça risque de prendre du temps.

lemich

LEMICH: Sobriquet donné aux boulangers d'origine anglaise qui confondent en bons anglais qu'il sont le genre feminin avec le genre masculin

   EX:"Voila Monsieur la cuisinier le miche bien fraiche pour la restaurant"

bigorn


Bigorneau : nom hermaphrodite : petit animal rigolo, aimant jouer à cache-cache dans les rochers.
aliment indispensable de la nourriture humaine (2 bigorneaux par jour et le bipède humain à sa dose quotidienne d'iode).

proteine

OVERDOUZE :  Treize à la douzaine ...
Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

cerise64

Cerise :1)  verbe réfléchi : se moquer, railler.  Exemple : je n'aime pas qu'on se rise de moi !
           2) prénom féminin . Exemple : Ise, ma soeur Ise, ne vois tu rien venir ?

Tapon : Nom enfantin donné au héron . Exemple : oh papa regarde le tapon !
                                                                   héron, héron, petit, pas tapon !

Winston_S

écran plat : ustensile multifonctions qui sert à la fois de téléviseur et de récipient pour servir à table.

gavroche

GAVROCHE:: genre masculin  Terme désignant un gamin de Paris, impertinent, drôle et malin (d'après un personnage de Victor Hugo

Winston_S

ben Gavroche, Stom a dit de refaire le dico, pas de le recopier...lol

Eponine : nom féminin définissant toute soeur d'un Gavroche à condition qu'elle soit amoureuse d'un marius, lui même amoureux d'une cosette. Si ces conditions ne sont pas remplies, on parlera plutôt d'une azelma.

Flamme1

Acrostichiens ..............

Mot se définissant en deux  donc Acros et  ti chiens       

Petit homme  qui avait la fâcheuse habitude d'accrocher tous les gens avec son coude quand il passait pres de ceux qui écrivaient. C'est ainsi que l'on vit naître une multitude de mots loufoques et grandioses.

Ti chiens est arrivé quand son porte bonheur qui l'accompagnait (chien) s'est mis a léché les mots qui lui déplaisaient ainsi disparaissait une multitude mots bizarres ;)

gavroche

ACROSTICHAGE:action de coller des lettres entre elles afin d'y former des mots.

Voila Winston  je crois que c'est mieux la

Winston_S

bravo gavroche, je crois que ce néologisme sera accepté par stom, notre secrétaire perpétuel.

vocabulaire : maladie rencontrée exclusivement chez les jeunes bovins, dont les symptômes sont proches de l'aérophagie.