Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Là où je suis née !!!!

Démarré par bellparole, 04 Septembre 2012 à 18:32:04

« précédent - suivant »

nordiq


  

nordiq


  

bellparole

Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bellparole

#93
14 ET 15 SEPTEMBRE 2013, JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE.

voici quelques photos que j'avais prises lors de ma visite aujourd'hui du Musée  LOUIS BRAILLE, visites guidées de la maison où est né LOUIS BRAILLE, animations (parcours d'obstacles, découvertes du Braille et initiation au Braille)
En fait, la Maison et Musée LOUIS BRAILLE se trouve à quelques kilomètres de chez moi, 10 mn en voiture et j'ai toujours plaisir à revisiter ce Musée.
On a été accueillis par Farida Saïdi (Directrice du Musée et Professeur de Braille) ainsi que par des bénévoles.


Le père de Louis Braille exerce le métier de bourrelier du village, fabriquant des harnais, des sacs et des courroies de cuir. Déjà tout petit, Louis Braille manifeste un vif intérêt pour le maniement des outils. Dès qu'il sait marcher, il se glisse en toute occasion dans l'atelier de son père pour y jouer. À l'âge de trois ans, alors qu'il fait des trous dans un morceau de cuir avec une alêne (outil qui sert à faire des trous dans le cuir), celle-ci lui échappe et atteint son œil droit. Il n'y a pas grand chose à faire excepté bander l'œil atteint, mais Louis ne peut s'empêcher de gratter. La blessure s'infecte et l'infection, s'étendant à l'œil gauche, provoque la cécité.

Aveugle, Louis Braille suit les cours de l'école de Coupvray de 1816 à 1818. Comme son accident ne lui a pas fait passer l'envie de travailler le cuir, il s'y adonne de tout son cœur — ce qui, probablement, l'aide à développer son habileté manuelle.

Ses parents, qui savent tous deux lire et écrire, se rendent bien compte de l'importance d'une bonne instruction pour un enfant handicapé. Alors que Louis a 10 ans, son père lui obtient, en écrivant plusieurs fois, et avec l'aide du curé de la paroisse et de l'intervention du maire, le marquis d'Orvilliers, pair de France, une bourse pour son admission à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles, école fondée par Valentin Haüy. À l'école, les enfants apprennent à lire sur des lettres en relief mais ne peuvent pas écrire, car l'impression est faite avec des lettres cousues sur du papier. Dès son entrée à l'institution, Braille apparaît comme un élève de premier ordre. Il réussit dans toutes les disciplines enseignées et rafle toutes les récompenses, qu'il s'agisse de tâches manuelles ou de travaux intellectuels. Braille n'a pas encore quinze ans qu'on lui confie déjà certaines responsabilités d'enseignement.




intérieur de la Maison de Louis Braille, on remarque le four à pain à l'ancienne



Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

imotius

intéressant partage bellparole
on passe sur terre pour laisser une trace de notre humanité
aider, donner et concrétiser des rêves.
Sur le chemin des délices j'ai goûté à ton nectar aux parfums ennivrants des nuits d'orient...

Elsa

Bonjour Bellparole,

Merci d'avoir partagé l'histoire de Louis Braille, sincèrement je ne savais pas que le braille a été inventé par Louis Braille, je suis honteuse, tu connais plus de choses et voyagé plus que moi  ;), encore un grand merci.

Bellparole, ma grand-mère est partie à Annaba chez ses amies algériennes et profiter par la même occasion pour passer la fête de l'Aïd el kébir comme elle dit, elle est heureuse de se retrouver parmi elles, et moi heureuse pour manger les bons makrouts et baklawa qu'elle nous ramène de Annaba  ;).

Bisous.

bellparole


Bjr ou bonsoir Elsa,

Merci pour ton commentaire, ce n'est pas une honte de ne pas tout savoir Elsa, y a plus érudits que moi, moi aussi j'ai bcp à apprendre et dans la vie on en apprend tous les jours   :)

Je suis ravie pour ta grand-mère je lui souhaite la bienvenue chez elle, je lui souhaite un bon séjour dans sa ville natale.

Bisous !!
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

nordiq

#97






                                 







                     
                   LA FANTASIA """  EL WAADA   """  DU  JEUDI ET VENDREDI  04 ET 05/10/2013
                    DE  AHL ANGAD COMMUNE D ELGOR  DE NOTRE ARRONDISSEMENT DE SEBDOU
                          """    IMAGES DU JOUR ENCORE FRAICHES  """





  

nordiq


  

nordiq


  

bellparole





Voilà, je viens de terminer ce cadre que j'ai dédié à mes amis(es) bénévoles aux restos du cœur (Francine, Nicole, Monique, Paulette, Didier, François sans oublier notre Ami Jacquot qui vient de nous quitter au mois d'août), c'est ma façon pour remercier ces gens au grand coeur pour tout ce qu'ils font pour les personnes les plus démunies.
J'ai mis plus d'un mois pour couper tous les morceaux de tissus en forme de cœur et que j'ai cousus à la main en appliqués sur un fond de tissu blanc ;)
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

nuage64

coucou Belll, voilà j'y suis lol mercii, c'est très joli ce que tu as fais, félicitation!  :)

Elsa

Coucou Bellparole,

Je te félicite pour le joli tableau que tu as fait pour les bénévoles des restos du cœur, c'est vraiment une délicate attention, tu es vraiment une personne au grand cœur,  très beau travail minutieux avec beaucoup de patience pour coudre tous ces jolis cœurs. Félicitations.

Bisous

fredegonde

           




                                          Beau travail Bell   

nuage64

Je te souhaite une très belle fête Belll, ainsi qu'à tes proches et aussi tous les musulmans! Je te fais de gros bisous.  :)