Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Les joies du dépouillement

Démarré par mathurine, 22 Mars 2015 à 21:10:41

« précédent - suivant »

mathurine

Elections départementales aujourd'hui. Je suis allée dépouiller, comme je le fais souvent, et comme chaque fois, le dépouillement a offert quelques surprises ou interrogations.

Je passerai sur le bulletin de vote avec une trace marron et le mot "caca", mais ce sont bien les bulletins blancs et nuls qui, comme toujours, laissent perplexes; Bon d'accord, ils sont nuls ou blancs, mais comment diable faut-il les classer sur la feuille ad-hoc qu'on a à remplir!

Une enveloppe vide? c'est un bulletin blanc
Une enveloppe avec un feuillet blanc "de même taille que les bulletins"? c'est aussi un bulletin blanc
Mais si ce feuillet blanc est de taille différente, ça devient un bulletin nul.

On a toute une liste de cas prévus, mais curieusement, bien souvent, il n'y a pas le cas précis devant lequel on se trouve.

Ce serait tellement plus simple de prévoir une liste courte et qui, me semble-t-il, résumerait ts les cas :

Bulletins nuls
- plusieurs bulletins dans la même enveloppe, déchirés ou non
- un seul bulletin, mais déchiré ou avec annotations
- tout bulletin non conforme (couleur, autre candidat, profession de foi, etc)

Bulletins blancs :
- enveloppe vide
- enveloppe contenant un feuillet blanc (et on ne va pas le mesurer au millimètre près)!

Et pour simplifier, on pourrait peut-être prévoir un "bulletin blanc" à côté des bulletins des divers candidats, ça simplifierait les choses!
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert