Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Changements pour le calcul de la cote

Démarré par blag, 20 Août 2004 à 14:40:18

« précédent - suivant »

blag

Je viens de relever quelques idées ici en forum, dans les messages et mails reçus, n'hésitez pas à compléter ici ou en continuant de m'écrire.

C'est en vrac mais ya de l'idée.

- attribuer plus de points si on bat un plus fort
- prendre en considération la "réussite" afin de réévaluer les petites cotes (derrière lesquelles se cachent des fortiches) lors du calcul d'attribution de points
- après un certain nombre de parties sur un laps de temps donné (mois ?) appliquer un coefficient réducteur
(exemple : après 60 parties dans le mois on ne marque plus la totalité des points qu'on devrait mais 70%)
- si on ne vient pas pendant 1 laps de temps donné (mois ?) la cote fond.
- un fort qui gagne 2 parties et en perd 1 contre un faible ne doit pas perdre de points
- ne pas attribuer de points lorsqu'un fort bas un plus faible
- donner un handicap comme au golf ou aux quilles au joueur le moins coté et ensuite établir la cote en moyenne selon victoires-défaites .
- "plage pro ou confirmé" et "plage débutant"
- considérer uniquement les points gagnés depuis 4 mois afin que les nouveaux puissent avoir un challenge challengeable
- catégoriser les joueurs : "les enfants, les débutants, les confirmés, les pros" si on se crée un pseudo et qu'on choisit d'être confirmé on a de suite une cote élevée,
si au bout d'un certain nombre de parties on est ridicule, on descend automatiquement de catégorie et inversement.
- Pourquoi ne pas garder le classement actuel mais le pondérer en indiquant à coté entre parantheses le "rendement" ? Le "rendement" serait calculé de la façon suivante: (cote - 4000) / nb de parties évaluées jouées."
- cote ou bonus ?
- cote = déterminer la valeur d'un joueur par rapport à un autre ?
- bonus = récompenser par des points selon la perf ?


Merci de votre effort constructif.

Clyde

Coucou les accrosticheux :)


La proposition de Clyde (alias Marc_Lou)


1. La cote initiale

Un joueur nouveau se voit attribuer une cote initiale C de 4000 (comme maintenant)


2. Le calcul de la cote

A l'issue de chaque partie, la cote de chaque joueur est reevaluee.
La nouvelle cote C est C = C + PE + B + PJ
Pour les definitions des nombres PE, B et PJ, voir les paragraphes suivants (3, 4 et 5)


3. Les points d'experience PE

Un joueur qui finit a la place x d'une partie (cotee) a n joueurs marque PE points d'experience, avec PE = n - x

soit 1 point s'il gagne une partie a 2 joueurs et 0 s'il perd
soit 2 points s'il gagne une partie a 3 joueurs, 1 s'il est 2nd et 0 s'il est 3eme
etc ...

C'est pour encourager les parties a plusieurs joueurs :)


4. Les Bonus B (uniquement pour les tournois)

A l'issue d'un tournoi les quatre premiers obtiennent un bonus B:

B = M      pour le premier
B = M/2      pour le second
B = M/5    pour le troisieme
B = M/10   pour le quatrieme
B = 0       pour tous les autres (et toc ! :p )

avec

M = 10 pour un tournoi de 8 a 12 joueurs
M = 25 pour un tournoi de 12 a 16 joueurs
M = 50 pour un tournoi de 16 a 20 joueurs
M = 80 pour un tournoi de 20 a 24 joueurs

C'est pour encourager a participer aux tournois :)


5. Les points de jeu PJ

Soit C1 la cote du joueur 1
Soit C2 la cote du joueur 2
Soit Ecart = c1 - c2
Soit T = la temperature de la plage en degre Fahrenheit (non c pour rire hein ;) )

Soit Proba = 1 / (1 + exp(-Ecart/T)) -> Fonction de Fermi evaluant la proba que C1 gagne contre C2 en fonction de l'ecart de cote (0.5 si meme cote, proche de 1 si C1 bcp plus grand que C2, proche de 0 si C1 bcp plus petit que C2, etc.)

Soit M le gain maximal pour chaque partie (actuellement M = 4 mais on peut changer pour avoir plus de variation ou "monter plus vite dans le classement" :P )

Alors PJ = M * (Resultat - Proba) ou resultat = 1 si C1 gagne, 0 C1 perd et 0.5 en cas de match nul.

Dans le calcul de PJ on doit arrondir a l'entier le plus proche.

Mais rien ne vaut un  bon exemple, le voici donc:

Example: C1 a une cote de 4200 et joue contre C2 qui a une cote de 4500.

Ca donne pour C1 (la petite cote):

Ecart = -300
Proba = 0.04742587 -> peu de chances de gagner

Si C1 gagne alors PJ = M * (1 - 0.04742587) -> gros gain (ici 3.81029652 donc 4)
Si C1 perd alors PJ = M * (0 - 0.04742587) -> petite perte (ici -0.18970348 donc 0)
Si match nul alors PJ = M * (0.5 - 0.04742587) -> gain pas mauvais (ici 1.81029652 donc 2)

et pour C2 (la grande cote):

Ecart = +300
Proba = 0.95257413 -> grandes chances de gagner

Si C2 gagne alors PJ = M * (1 - 0.95257413) -> petit gain (ici 0.18970348 donc 0)
Si C2 perd alors PJ = M * (0 - 0.95257413) -> grosse perte (ici -3.81029652 donc -4)
Si match nul alors PJ = M * ( 0.5 - 0.95257413) -> perte assez importante (ici -1.81029652 donc -2)


Je pense que les joueurs de scrabble reconnaitront que je me suis inspire de leur mode de classement: http://www.ffsc.fr/classique.php?rub=classement que j'ai ameliore pour le calcul de PJ a l'aide de l'article suivant: http://www.gamasutra.com/features/20000209/kreimeier_pfv.htm


Le tout apres n'est plus qu'une question de reglage (pour T et pour M) mais blag aura l'occasion d'ameliorer cette proposition de depart a l'aide des articles originaux :)


En esperant avoir ete constructif je vous dit a tous bpppppp et chapeau bas a blag pour ce top site top cool :)

Mandsye

 Et dire que c'est un site crée initialement pour la détente ... :(

Si ça continu, ça nous prendra un flacon de Tylenol à chaque fois qu'on se connecte !

alain007

 Bonjour
Ce qui est "dérangeant" actuellement c'est que plus l'on joue et plus l'on amasse de points meme contre de faibles joueurs.
En fait il faudrait privilégier les meilleurs et pas forcément les plus assidus.
Je sais, c'est pas simple.
Bon courage Blag, tu le mérites bien.

Clyde

Oui tout a fait, il s'agit en fait de choisir une formule pour le changement de cote qui soit inversement proportionelle a la probabilite de battre son adverssaire.

C'est le cas de la fonction de Fermi que je propose dans mon premier message mais il existe d'autres variantes dont celle qu'utilise ISC et dont on pourrait aussi s'inspirer: http://www.isc.ro/aide/rating.html (il faut cliquer sur "rating" tout en bas de la page pour avoir la formule) ...

 mince vous auriez pu dire que  pfff
vais pas tout relire qd meme :((
La cote offrira tjrs des mécontents et des opprimés et des justiciers. C'est un problème de libido et les calculs scientifique n'ont malheureusement rien a voir la dedans.
Alors à moins qu'elle soit vraiment mauvaise ça sert à pas à grand chose de hein
j'arrive chérie, t'as mis le gruyère ?
okok me grouille.

 heureusement quand meme qu'y a des gens pour quantifier calculer améliorer, fin des gens pour réfléchir surtout, je sais pas ce qu'on deviendrait sinon nous autres pauvres joueurs anodins ding ding
Et mon émotion elle est ou ?
Entre Le K Et le W
COmbien par mois ?
LA compet c'est la guerre et le plaisir c'est ma grosse cote qui scintille dans la nuit.
Shungaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
J4arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Je souhaite bien du courage à l'equipe car y a du succès dans l'air et c'est bien connu plus y a de monde plus y a de...
Ca va etre froid !
J'arrive !  (bordel ça sert à koi les micro onde...)

Moitie

 Bonjour a vous.... , moi pour ma part , je ne veux pas jouer a un jeu qui ressemble trop au scrable ou encore a isc ni autre... veux jouer a " Acro "  le seul et unique

Alors copier pas trop en exemple les autres jeux de lettres  , vous allez peut etre le faire pourir et cela serai dommage ...
y a pas que des pros ici y a aussi des amateurs qui risquent de deserter  , si le sytheme du jeu se complique de trop et cela serai bien dommage


Merci de votre bonne ecoute .... @ Moitie ;-)

Modifié par moitie le 01/09/2004 14:08:38

marc1176

 je suis d e ton avis moitie je viens ici pour me detendre  et pas surveiller qui a des points  en quantité ou pas  sinon  ça va devenir l'enfer  pour nous qui avons une cote assez basse  et je m'en fou en plus ce que je veux c'est  plaisenter en lobby et jouer avec des gens qui ont pas la grosse tete!!!  ou alors il faut ouvrir les autres salles aux pros voila la solution   bonne semaine bye bye marc

Clyde

Snif, et moi qui espérais faire bonne impression avec ma si jolie fonction de Fermi ... :p

Moitie

 Bonjour a toi Clyde ....

Ah si si tu as fais tres bonnes impression clyde te rassure g bien vu que tu avais bien reviser tes fiches avant mdrrrrrrrrrr ..... :-p

Moi je ne recheche pas une " impression " lol , mais plutot une globalite tres claire et accesible a tous ...


Bonne suite a toi et continu tes revisions a la fin de  
l ' année tu as le brevet a passer mdrrrrrr :-p :-p :-p


.......Amicalement ... moitie .... ;-)

Modifié par moitie le 02/09/2004 13:28:28

Clyde

Houuuuuuu, comment elle se mooooque moitieeee ... :P

Ca ca va se régler sur un coin de serviette sous un parasol, je le sens ... :P

Moitie

 koi koi ...... sur un coin de serviette , c pas possible aime pas avoir du sable partout dans mon beau maillot de bain deux pieces lol

 Et puis g meme pas peur :-p , si tu m'embetes de trop , g ma reserve de sable dans une grande bassine pas tres loin ............. mdr moi je regle le tout en 30 s et sans passer par le pluriel lol :-p

Qui que tu sois , Moitie est toujours prete ( enfin presque g pas utilise le jeu depuis 4 semaines :-( alors la je suis un peu affaiblie, meme beaucoup je suis en periode d' aclimatation mdr )


............amicalement ............ Moitie  ;-)

( je trouve que sur ta derniere photo tu as un peu une tete de patate mdrrrrrrrrr en tout amitie bien sur ptdrrrr me moque pas promis :-p)




Modifié par moitie le 02/09/2004 17:05:28

Clyde

Rhalalaa, mais c'est pas vrai ca :p

C'est meme pas une patate d'abord, c'est un grain de café, nuance, et il est tiré d'un film d'animation qui vaut le détour: http://www.jefflew.com/anim.html" target=_blank>The Killer Bean 2.

PS: On n'est pas un ti peu hors-sujet la, non ? :)

Bonnie

 ha bon . Moi je pensais que c'était un haricot.
Bean c'est bien haricot non ?