Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Concours "des Prénoms" Reporté au 5 janvier minuit HF

Démarré par douchkay, 01 Décembre 2008 à 00:30:20

« précédent - suivant »

marguerite

c'est pas grave douchkay
trop marrant je m'étais préparé mon terrain pour finir avec le mot france
et un mot de plus par rapport à ma dernière grille
t'inquiète je m'amuse trop à faire ces grilles
bisous

josier

coucou merci douchkay je vous promet c est un regal a faire cette grille merci encore pour ce moment de partage bisous jo

BABYVERS

bonjour

le mot NANARD  non plus est pas accepté par le dicooooooooooooooooooooo

sniffffffffff
bisous
baby

playboy17

Je peux rester 3 jours sans manger,1 jour sans parler,1 heure sans bouger,1 minute sans respirer, mais jamais 1 seconde sans penser a toi

josier

le mot nanard c est nanar a ete corriger sur la liste le jour meme babyvers lol bisous

BABYVERS

MERCI JO

MAIS AVAIS IMPRIME LA LISTE AVANT ALORSSSSSSS  GRRRRRRR

PAS GRAVE ON RECOMMENCE
MAIS C DUR DUR ET PAS EVIDENT

MERCI DOUCH DE PENSER A NOUS COMME CELA

BISSSSSSSSSS
BABY

cutygurl00

C'est pas du tout une critique je vous l'assures mais j'ai copier la liste donné ci haut pour le concours et je me poses vraiment une question lol


Aimé , Aimée , Amandine , Ambre , Ambroise , Amour , Anémone , Ange , Angélique,  Aubépine , Aurelie , Aurore ,Axel ...Baptiste , Barbe , Bénigne   , Benjamin,  Berthe , Bienvenue ,  Blanche , Bouchera ...Cachou , Camelia ,Cannelle ,Capucine ,Caroline , Cerise ,César ,Chaines ,Charlotte , Claire  ,Clarisse , Clémence , Clément , Clémentine , Colin  , Constance ...Diane ...Eglantine , Elise , Eustache , Eve ...Fanny , Félicité , Fétide , Fiacre , Fidèle , Fleur ,Flore ,Florence,Florentin ,Florentine ,Framboise , France ,Francisque ...Garance , Germain , Germaine , Germinal , Gilles , Grace ...Herve , Honoré , Hortensia ..Iris ...Jacinthe , Jack , Jacques , Janvier , Jasmine , Jean , Jésus , Joseph , Judas , Jules , Julie , Julien , Julienne , Juste ...Ken ... Laure , Leger , Lino , Lise , Louis , Louise , Lourdes , Lulu, Lys  ...Manon , Marc , Marcel , Margot , Marguerite , Maria , Marie , Marina , Marine , Martin ,Max , Maxime , Mélisse  , Micheline , Modeste , Moïse , Mûre , Myrtille .........Nanar , Narcisse , Noel .....Octave ,Olive , Olivier , Oscar ....Parfait , Pascal ,Pascale, Paterne , Patience , Peter , Pierre , Pierrot , Pomme   , Praline , Prune...Régis , Reine , René  , Richard , Robert  ,Robin , Rose , Rosette ...Sabine  , Saturnin , Sauveur , Serge , Severe , Soleil ,Suzette .... Tom ...Urbain...Valentin ,Valentine , valeriane , Vanille , Véronique , Violette ...  zoe


Bon tout les noms j'ai souligné.. certain donne faim certainb m'ont fait marré... est ce que la majorité son vraiment des noms qu'on entend quand même assez en Europe????

Parce que moi franchement j'ai ai jamais entendu puis certain donne l'image d'un fruit, d'une friendise... ou d'un objet...

C'est comme la famille qui voulait appelé leur fille Spatule... LOL

est ce que se sont vrm des noms assez fréquent??

(SVP C'est pas du tout un reproche du concours, c'est juste une question je sais que les noms diffères outre mer, mais je trouves ma question pas stupide :P. alors répondez moi en privé au pire merci d'avance.

PS: Dooudou tes concours son tjr hyper intéressant et fo pas croire je le critique, c'est pas le cas :).

PS2: Pour ceux qui le save pas je suis québécoise donc oui ces noms me sont bizzard et inconnus mdr.

Répondez moi vite merci!

josier

#22
on va essayer de te repondre cutygurl voila j ai fait quelques recherche:

amandine:Amandine, diminutif affectueux d'Amanda, tire son origine du latin amandus, du verbe amare, aimer, et signifie en quelque sorte " la petite affectueuse ".

Ambroise: issu du grec ambroisia, formé du a privatif et de brotos, mortel.

aubepine: prénom chinois

Barbe: ce prenom est mixte , a été donné 130 fois depuis 1946.

bienvenue:: 42 personnes ont été prénommées Bienvenue en France depuis 1900.

Bouchera:[/s]3 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Bouchera. 139 personnes ont été prénommées Bouchera en France depuis 1900.

Cachou: Cachou diminutif de Charlotte, prenom d une actrice Française

Capucine:Formé à partir du latin caput, la tête. Cette superbe plante aux fleurs rouges ou orangées et au feuillage d'un vert étrange doit son nom au capuchon (capucino en italien) du manteau de certains ordres religieux, en particulier les Franciscains.

Cerise:Formé à partir du grec kerasion, la cerise.
Le nom de ce fruit, l'un des plus appréciés des gourmets, sert de prénom depuis longtemps.

chaines: 4 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Chaines. 24 personnes ont été prénommées Chaines en France depuis 1900.

Clementine:Prénom assez ancien, diminutif de Clémence, formé à l'imitation de Clémentin, diminutif de Clément.

Eglantine: L'églantine est la fleur de l'églantier, rosier sauvage dont il existe de très nombreuses variétés. Sa longévité est exceptionnelle et peut dépasser cinq cents ans, voire mille ans ! Les horticulteurs utilisent l'églantier pour le greffage. Il tire son nom du latin aculeatus, signifiant épineux, garni d'épines.
On trouve Églantine à l'état civil dès le XVIIIe siècle, et, depuis cette époque, il fait partie des prénoms féminins floraux régulièrement attribués. On célèbre Églantine à la Sainte-Fleur.


framboise:4 personnes ont été prénommées Framboise en France depuis 1900.


Franscisque: 4473 personnes ont été prénommées Francisque en France depuis 1900.

Garance:  est le nom d'une plante à fleurs jaunes, poussant dans les bois et les buissons. Son nom vient du germanique wranta.
La racine de garance fournit une teinture rouge renommée. Elle fut en particulier employée pour les uniformes de l'armée française de 1815 à 1915. L'État-major finit par reconnaître, au cours de la Première Guerre mondiale, que cette couleur était trop voyante, offrant à l'ennemi une excellente cible, et lui préféra le " bleu horizon ". Cette connotation militaire est sans doute à l'origine du prénom Garance, que l'on commença à utiliser vers 1890.

Germinal : C'est le nom du septième mois du calendrier républicain, fabriqué à partir du latin germen, le germe.


Janvier: Il vient du latin janua, la porte, qui a servi à désigner le dieu Janus, protecteur de l'entrée des villes, généralement représenté avec un double visage, Janus bifrons.

( on trouve ce prenom dans le film la traversée de paris avec Jean Gabin, Bourvil ect)


Lourdes: 5 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Lourdes. 418 personnes ont été prénommées Lourdes en France depuis 1900.(prenom de la fille de madonna)

Lulu:diminutif de lucien (prénom du fils de serge gainbourg)

Melisse :31 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Melisse. 149 personnes ont été prénommées Melisse en France depuis 1900.


Modeste:1161 personnes ont été prénommées Modeste en France depuis 1900.

Mure: origine La mûre est le nom donné à deux fruits issus de deux végétaux de genres différents
2 enfants ont été nomme mure depuis 2003.


Myrtille : Petite baie noire au goût délicieux, fruit d'un arbrisseau qui pousse surtout dans les régions montagneuses, Myrtille a commencé à être utilisé comme prénom dès 1850 mais en Angleterre (Myrtle).

Nanar:diminutif du prénom Bernard

Parfait:830 personnes ont été prénommées Parfait en France depuis 1900.il existe meme au feminin

Paterne:86 personnes ont été prénommées Paterne en France depuis 1900.

Pomme:30 personnes ont été prénommées Pomme en France depuis 1900


Praline:  prénom très peu répandue  seul 1 enfant a ete appelée praline
la praline est une sucrerie

Prune:  Issu du latin prunum, la prune.
Ce nom de fruit fit beaucoup parler de lui avant l'adoption de la nouvelle loi sur l'état civil, en 1993. Il était en effet refusé par certaines mairies et admis par d'autres, ce qui donna lieu à plusieurs longs procès. Aujourd'hui, cette page est tournée et Prune, sans être un prénom fréquent, est régulièrement attribué. Prune est célébrée à la Sainte-Fleur.


Saturnin : 3 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Saturnin. 974 personnes ont été prénommées Saturnin en France depuis 1900.


Sauveur:2988 personnes ont été prénommées Sauveur en France depuis 1900.


Severe:163 personnes ont été prénommées Severe en France depuis 1900.


Valeriane: Féminin de Valérian.
Il est d'apparition toute récente et n'existe pas jusqu'à présent dans les pays anglophones. C'est aussi le nom d'une plante herbacée qui fut très utilisée en pharmacie pour ses qualités antispasmodiques ; elle est parfois cultivée dans les jardins comme plante ornementale. Son odeur particulière est connue pour attirer les chats et l'a fait surnommer " l'herbe aux chats ". Il n'y a pas de sainte Valériane mais on peut, bien entendu, la fêter à la Sainte-Fleur.

voila ci j ai pu éclairer un peu a bientôt jo














marguerite

c'est vrai que ces prénoms peuvent paraitre stupide
encore maintenant on appelle ses enfants avec tous les prénoms stupides qu'on veut
pour ma part quand j'ai voulu appeler mon fils steeve on me l'a refusé j'ai du mettre steve
une amie a voulu appeler sa fille kate et à l'époque on lui a refusé
blague à part je me suis faite avoir avec le mot AMBROISE qui n'est pas dans le dico d'acro
mais c'est vrai cutigirl que certains de ces mots/prénom je les donnerais pas à mes enfants
mais de nos jours tout est accepté
meme spatule serait surement accepté
merci josier pour la définition de tous ces mots mais c'est quand meme surprenant d'appeler sa fille LOURDES par exemples
quant aux prénoms/fruits c'est de plus en plus courant en france
bon dimanche à tous

rougetnoir

#24
Merci à vous car en tant que lycéen en série ES (en voie d'extinction), l'"étude" menée par Josier est très intéressante sociologiquement, on peut remarquer que le prénom Saturnin devient en quelque sorte "obsolète" (Entre guillemets, car c'est un prénom que je trouve très original :) ) et pleins d'autres infos très intéressantes !

Un travail digne de Bierre Pourdieu ! ( Euh Pierre Bourdieu)
Pourquoi donner tort aux personnes qui ont raison et raison aux personnes qui ont tort ?

Energumene

Pensez a  imprimer la liste après rectifications et des excuses auprès de ceux qui ont tenter leur grille avec ces quelques erreurs.

Voici la liste


Aimé , Aimée , Amandine , Ambre , Amour , Anémone , Ange , Angélique,  Aubépine , Aurelie , Aurore ,Axel ...Baptiste , Barbe , Bénigne  , Benjamin,  Berthe , Bienvenue ,  Blanche , Bouchera ...Cachou , Camelia ,Cannelle ,Capucine ,Caroline , Cerise ,César ,Chaines ,Charlotte , Claire  ,Clarisse , Clémence , Clément , Clémentine , Colin  , Constance ...Diane ...Eglantine , Elise , Eustache , Eve ...Fanny , Félicité , Fétide , Fiacre , Fidèle , Fleur ,Flore ,Florence,Florentin ,Florentine ,Framboise  ,Francisque ...Garance , Germain , Germaine , Germinal , Gilles , Grace ...Herve , Honoré , Hortensia ..Iris ...Jacinthe , Jack , Jacques , Janvier , Jasmine , Jean , Jésus , Joseph , Judas , Jules , Julie , Julien , Julienne , Juste ...Ken ... Laure , Leger , Lino , Lise , Louis , Louise , Lourdes , Lulu, Lys  ...Manon , Marc , Marcel , Margot , Marguerite , Maria , Marie , Marina , Marine , Martin ,Max , Maxime , Mélisse  , Micheline , Modeste , Moïse , Mûre , Myrtille .........Nanar , Narcisse , Noel .....Octave ,Olive , Olivier , Oscar ....Parfait , Pascal ,Pascale, Paterne , Patience , Peter , Pierre , Pierrot , Pomme  , Praline , Prune...Régis , Reine , René  , Richard , Robert  ,Robin , Rose , Rosette ...Sabine  , Saturnin , Sauveur , Serge , Severe , Soleil ,Suzette .... Tom ...Urbain...Valentin ,Valentine , valeriane , Vanille , Véronique , Violette ...  zoe
..
Ne fermons pas trop vite le livre du temps car à chaque page l'histoire peut changer ...


cutygurl00

WOW Josier sa dut te prendre du temps  :o :-[ ben merci....

Steeve c'est bizzard que sa été refusé Kate aussi, aujourd'hui les prénoms s'écrive de toute les facons inimaginable. Steeve sa rien de bizzard messemble t'a le droit de l'écrire comme tu veux son prénom! lol

C'est pas comme si tu y'avais donné le nom couteau ou spatule ok c'est une spatule mais détail.

Entk ben merci Josier, c'était très intéressant et surment y'a des noms populaire ici qui le son pas du tout chez vous, comme y'a des vieux noms datant de l'ère de mon grand père ou arrière grand père que en europe, vous utiliser .

Entk c'était très intérsssant encore merci.

marguerite

cutygirl je te parle de ça il y a pas mal d'années
de nos jours on peut mettre les prénoms que l'on veut, écrit comme on veut
mais à cette époque steeve écrit à l'américaine  a été refusé, j'ai du prendre stève en fait mais j'ai jamais tenu compte de l'accent, et on a toujours appelé mon fils st(i)ve et non stève
c'est bizarre mais c'est comme ça

josier

de rien ce fut un plaisir j adore faire des recherches au contraire ca m instruit autant que pour nous tous et j aime partager ce que je decouvre a bientot jo

josier

#29
pour remercier douchkay de ces chouettes moment qu' on passe avec ces grilles
et pour vous souhaiter a tous de bonnes fêtes de fin d années j ai écrit un petit texte avec tous les prénoms de la liste le voici pas top mais me suis bien amusés jo
(désoler pour les fautes et la ponctuation suit vraiment pas doué)




Les quatre saisons tous en prénoms

Maria, Louise, Germaine, Oscar et aimé bien toutes les saisons : l'été, l'automne, l'hiver et le printemps. C'est intéressant de souhaiter la bienvenue à chaque saison : de voir la Flore changé la nature, s'épanouir et de passer d'une saison à l'autre. Fanny la maman apprécie énormément  le printemps : voir les fleurs s'ouvrir particulièrement les anémones, aubépines, camélias, capucines, églantines, lys, Marguerites et Valentin le papa lui,c est  la pêche et les ballades en fiacre, pour éviter tous ce monde Urbain et allez au boulot en train dans une vieille Micheline. Par contre Tom son frère lui c est l hiver: ou il fabrique de lourdes boules de neige. Mais il apprécie pas quand sa sœur aînée véronique vient le chercher a l'école en diane avec les chaînes vous dit pas la galère. Ils sont content d arriver pour déguster  les pommes au four aromatiser a la cannelle et les florentins et crêpes Suzette que leur a concoctés mamie Garance. Et si on passait d une saison a l autre !!!

L'été, c'est gai : Maria joue dans le jardin, avec ses copains et Elise, sa petite chienne, Saturnin son petit chien. Elle fait des galipettes au milieu des hortensias, iris, valérianes, violettes et narcisses autour des oliviers déjà apprêter  d'olives. Maman ramassent des  cerises  et framboises, pour concocter un bon parfait accompagner d' un st honoré, car l'été ils ont souvent des invités. Aujourd' hui vient leurs rendre visite sabine, Robert, Hervé et Jack des grands amis de la famille. Les invités arrivèrent avec roses et Mélisses, ça parfumer la table avec délice. Maria et ses amis joués a cache-cache avec les enfants de Robert et sabine. Laure, Ken et Julien et si le soleil est là, ils iront barboter dans la piscine. L été passe léger,  modeste comme reine des saisons.

Mais, par un beau matin de septembre, après avoir fait réserve de prunes et planter les bulbes de jacinthe, l'été s'en va se reposer. Il a bien travaillé à faire briller ses rayons pour permettre à maria et à ses nouveau amis de vacances cachou, caroline, claire, clarisse, et Germain. d'en profiter. Ils ont maintenant une belle peau dorée, comme les petits pains et les crèmes brûles parfumer a la vanille ou a la praline que la mamie de maria lui préparer tous l été.

Monsieur Été laisse donc sa place à monsieur Automne.

Après avoir passer quelques jours a florence. L'école repris, Maria aimée beaucoup y aller elle avait beaucoup de patience, pour apprendre les maximes de son maître!! qui la félicité d être si assidue. Les feuilles  tomber et maria, avec son papa, va les ramasser pour commencer un bel herbier. Monsieur Automne, souffle fort pour faire le nettoyage. Ainsi, on peut mieux voir les écureuils et les petits oiseaux dans les arbres. Comme c'est amusant, le vent dans les cheveux ! Maria peut quand même faire de belles promenades, avec Clément, lise, louis, gilles, joseph et Julie ses camarades de classes. Avec un bon manteau et des bottes, pour sauter avec grâce dans les flaques d'eau, et manger les dernières mûres  et myrtilles sur le bord du chemin. C'est même chouette d'éclabousser les autres...Un jour d automne, il était tellement fatiguer qu ils ne purent même pas avaler le repas de maman, colin et charlotte ils mangèrent juste les premières clémentines avant l Hiver.

Mais, monsieur Automne a mal d'avoir soufflé si fort pour faire tout tomber ; cela lui a demandé beaucoup d'efforts. Alors, il décide de se faire remplacer par monsieur Hiver.

Maria aime l'hiver, car avec lui, viennent la neige et les jeux de glisse dans les grands prés avec ses amis de classe de neige Robin, valentine Zoé, richard, rené, régis pierrot Manon, marc et lulu. La neige bouchera le trou que papa avait fait cette été d une manière bénigne et fétide. Mais fidèle a lui même car il l'avait abandonné avant de finir. Pendant ce temps la sœur de maria apprenait leurs octaves pour les chants de Noël avec Jasmine, Jacques, francisque, Marcel et lino. Monsieur Hiver prend son temps pour faire tomber le blanc manteau qui doit recouvrir le jardin.

Oh ! Surprise ! Le 24 décembre, la neige tombe abondamment: Maria lit un  livre sur la naissance de jésus,avec amour  a ces poupées et peluches, Amandine, ambre Aurélie Baptiste benjamin, berthe en souvenir de sa grand-mère!!! Puis florentine souvenir du voyage a florence!! enfin germinal, jules et serge. Elle leur parle   jusqu'à l' aurore, des anges du sauveur et des apôtres et amies de jésus Judas, pierre, moise jean et comme de juste Marie sa maman. Le matin de noël elle ouvrit ses cadeaux en famille et constata que son papa avait laisser pousser sa barbe!!! elle lui dit en riant tu ressemble au père –noël. Le 26 décembre elle eu la joie d'aller a la patinoire avec
Marina, margot, martin, Peter Eve et constance elle essaya de faire un axel, mais pas évident,rien à voir avec les grandes patineuses mais tous étaient heureux de cette journée.

Pff ! Janvier passa mais  monsieur Hiver tarda à partir : il fait vraiment très froid. Maria aimerait qu'il s'en aille maintenant pour que madame Printemps arrive. Mais non, monsieur Hiver préfère prolonger encore un peu son séjour...

Enfin, voilà madame Printemps ! Maria l'a vue ce matin, au fond du jardin. Oui, oui, oui... il y avait là une perce-neige qui pointait le bout de son nez, à travers une petite couche de neige. Maria est sortie tôt pour vérifier cette petite fleur blanche qui n'était pas facile à voir avec ce qu'il reste de monsieur Hiver. Maria a voulu cueillir la fleur, mais élise a aboyé pour qu'elle ne le fasse pas, trouvant que cela faisait joli dans le jardin.

Puis, les crocus se montrent. Que de belles couleurs quand ils apparaissent dans la pelouse ! Dans les arbres poussent les premières feuilles. Les oiseaux chantent le printemps.

Heureuse de partir  en classe verte du coter de Lyon ou elle pense déguster la rosette avec ces amis d autres classes pascal, Eustache,  pascale, paterne  ils passèrent un très bon séjour avec de sympathiques monos max et nanar.

Maria se dit que les saisons sont belles, car elles se sont se sont bien reposées pendant un an.