Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Fêtons la SUISSE mercredi 5 Août sur score 21h

Démarré par G_TELL, 01 Août 2009 à 22:24:22

« précédent - suivant »

G_TELL

CaVaOuBien et G_TELL ont l'honneur de vous proposer ce soir:

Un tournoi déguisé pour fêter la création de la Confédération Helvétique en 1291 et pour mettre a l'honneur notre vaudoise la plus assidue d'acrostiche.     J'ai nommé Eilahtan.

Selon la tradition, Guillaume Tell était un ancien mercenaire, retiré dans ses montagnes et connu pour être un expert dans le maniement de l'arbalète.
À l'époque, l'empereur d'Autriche (un Habsbourg) cherchait à dominer le canton d'Uri. Son gouverneur autrichien, Hermann Gessler, nouvellement nommé en tant que bailli, érigea un poteau sur la place centrale du village d'Altdorf et y accrocha son chapeau, dans le but d'obliger tous les habitants à se courber devant son couvre-chef, afin de mettre à l'épreuve la loyauté de la population.
Or, Guillaume Tell passa un jour avec son fils devant le poteau coiffé sans accomplir le geste exigé ; arrêté, il continua à refuser d'accomplir ce geste obligatoire. Le bailli Gessler lui ordonna, sous peine de mise à mort, de percer d'un carreau une pomme posée sur la tête de son fils, à l'aide de son arbalète.
Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Mais Gessler avait vu que Tell dissimulait un second carreau sous sa chemise et lui en demanda la raison. Tell répondit que si le premier trait avait manqué sa cible, le second aurait été droit au coeur du bailli. Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter et jeter Guillaume Tell en prison sur le champ. Celui-ci jura de se venger. Le bailli partit ensuite en navire pour l'Autriche avec le prisonnier, qui s'évada et le tua.
Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse.

Voici le lien de mots de patois Vaudois pour la création de vos pseudos :
http://topio.ch/dico.php

Le tournoi se déroulera en 5 cantons au barème de 10/8/6/4 avec départage aux points en cas d'égalité.

Canton de Vaud          45s 60l normale
Canton de Berne        30s 80l normale
Canton de Zurich      45s 60l sans S
Canton de Fribourg  30s 60l sans Abrev
Canton des Grisons  45s 40l normale

En vous souhaitant a tous une bonne fête  SUISSE  dans la joie et la bonne humeur.

douce


coucou je passerais vous faire un bisou car finissant mon travail a 22h je ne pourrais pas participer snifffffffffffff

la_soque

#2
Je serai là!


Définition de soque :

Soque  : Idiote.  Ex : "Mais quelle soque celle-ci, c'est la troisième fois qu'elle paume ses clefs".

eilahtan

                           


                   Déjà un grand Merci et une floppée de becs aux gos qui me rebouille en organisant
                   ce tournoi en l'honneur de mon beau pays.

                   En espérant qu'il y aura une cralée de guelus ,mais pas trop de piornes ni de frouillons
                   et surtout pas de niousses, et qu'aucun ne quintera...autrement je lui en retourne une vite
                   fait.

                   Alors à la revoyure, encore une épéclée de mimis  :-*  Nath

                                     

Cassée

Même si je suis CaSSée je viens mdrrrr

Définition de CaSSée

Cassée  <<<   Originaire du rituel hivernal ou tout le monde se réunit pour casser les noix suivi d'un grand repas en commun. L'autre soir on s'est fait une cassée gâteau original non ?????

la_venoge

coucou,  :D

je viens écrire un poème la venoge et je serai  présent

Jean Villard-Gilles - Port-Manech, juillet 1954

"Ce poème a un pouvoir secret dont je m'émerveille chaque jour. Il est déjà dans le folklore. Bientôt, je le sens, il ne m'appartiendra plus." Gilles

CaVaOuBien


crousille

je serais là aussi

le mot crousille signifie tout simplement tirelire en suisse.

CaVaOuBien


douce


finalement je suis de repos mercredi donc je serais la 

syberia

kikou  g tell  merci  pour toutes tes organisations de tournois ainsi qu'aux autres  GOs
C'est avec plaisir que je serai présente sauf si imprévu ...
J'espère cependant que tous les participants seront là dans la bonne humeur, la compréhension et le fair pla
car ce n'est pas toujours très agréable d'entendre de vilaines remarques
Cela dit logue vie aux tournois du soir!! bisouss à tous aux grincheux comme aux joyeux!   sybbb

yoyotte

 :o  slutt serai là  et merci d'avance de em compter parmi les ptits suisses :P

torniole

A CE SOIR POUR UNE ROUSTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D ;D ;D
Un aller retour ça te dit????   mdrrrr

Gueiupe

Gueïupe: Poupée en patte, femme légère.  Cherchez l'erreur..............
A ce soir!!

talyx

désolée, toujours dur à me déguiser et j'ai décidé de m'occuper de mon frigo et surgélateur.

DE temps en temps, faut faire un nettoyage par là aussi

une prochaine

merci

tayx