Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Le coin des cruciverbistes

Démarré par Lon_Chaney, 07 Octobre 2009 à 10:07:26

« précédent - suivant »

Stoone


Lon_Chaney

!!

Stoone


noirblanc

#48
VOLCAN ? histoire de rester dans les éruptions

dôme (de lave)
"Un de gagné, un de perdu"

noirblanc

en 6 lettres : roche sur roche


Pierre
"Un de gagné, un de perdu"

Lon_Chaney

!!

noirblanc

en 6 lettres : roche sur roche


rocher
"Un de gagné, un de perdu"

Lon_Chaney

!!

syberia

est-ce un nom propre? commme La Roche sur-YON

Lon_Chaney

!!

syberia

Le Roch
Nom fréquent en Bretagne. Variantes : Le Roc'h, Le Roc, Le Roche, Le Rock. C'est un toponyme désignant au sens propre un rocher, le plus souvent une forteresse (bâtie ou non sur un rocher). 


:-*A tout hasard!!! mdrrr

syberia

illumination: ou c'est moi l'illuminée hihihi   :P

  Rococo :Le terme est apparu en France, vers 1730. Il résulterait d'une association des termes rocaille, en français, pour désigner une ornementation imitant les rochers et les pierres naturelles 
et la forme incurvée de certains coquillages et du terme baroco : « baroque » en italien. Le terme garda longtemps son aspect péjoratif avant d'être accepté par les historiens de l'art vers le milieu du XIXe siècle et d'être considéré comme un mouvement artistique européen à part entière.

Lon_Chaney

!!

noirblanc

en 6 lettres : roche sur roche


Roche Suisse    


dure pour trouver lequel un nom propre ou un nom ?!!! j'essaie lol  :-[
"Un de gagné, un de perdu"

syberia

bayard
Dans cette même région, Bayard aurait accompli un saut encore plus surprenant que celui des Fonds-de-Leffe. Un gigantesque obélisque de pierres d'une quarantaine de mètres de hauteur, appelé le Rocher Bayard, est situé au sortir de la cité mosane vers Anseremme, isolé au bord de la Meuse.

On raconte qu'en arrivant par le chemin d'Herbechenne, les Quatre fils Aymon furent cernés par les soldats de Charlemagne. Montés sur Bayard, il s'avancèrent sur la pointe des rochers jusqu'à la roche dénommée depuis la Roche-à-Bayard, et qui, à cette époque adhérait encore à la montagne voisine. Au moment où l'empereur croyait enfin tenir ses ennemis, Bayard frappa le roc de son sabot et s'envola d'un bond prodigieux pour retomber de l'autre côté du fleuve. Sur la roche désormais célèbre, on trouve encore aujourd'hui l'empreinte du pas de Bayard. Le grand bloc rocheux fut brisé en deux par la force de la ruade des sabots de Bayard. De même, à Bogny-sur-Meuse (France, mais non loin de Dinant) se trouvent 4 pics rocheux symbolisant les 4 frères.
(en même temps un peu d'histoire -légende de ma patrie :)