Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

fredegonde

    Toujours a la recherche d'un "Bon livre" a lire je pensais que l'on pouvait échanger des titres et partager nos impressions  si cela vous intéresse?

le livre que je viens de terminer est d'Éric-Emmanuel Schmitt  "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" édition Albin Michel   a été écrit en 2001  80 pages de délectation  

résumé de ce livre:Momo a treize ans ,il se retrouve livré a lui -même.il a un ami ,Monsieur Ibrahim,l'épicier arabe de la rue bleue .Mais les apparences sont trompeuses :la rue n'est pas bleue .L'Arabe n'est pas arabe et la vie n'est pas forcement triste........................

boomerang

moi je proposerais " Le jour où Nina Simone a arrêté de chanter" un tres bon livre

Sous la plume de Mohamed Kacimi, Darina Al-Joundi parle de son pays, le Liban, et de la liberté politique, religieuse, sociale, culturelle, amoureuse, sexuelle...
Ce livre, en peu de mots, raconte l'histoire du Liban contemporain et de la vie quotidienne d'une femme élevée par un père aux idées profondément libertaires, bien peu en phase avec la réalité politique du Liban d'alors.

bunni

#2
Je dirais : Marek Halter :Je me suis réveillé  en colère .... j'ai apprécié


'Ce qui caractérise un Juif, c'est qu'il se réveille tous les matins en colère.' Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux. Un matin, où comme à son habitude il traverse la place des Vosges et s'arrête devant la statue de Louis XIII, un vieux Juif religieux, assis là sur un banc, l'interpelle : 'Vous avez l'air bien en colère.' Le dialogue se noue. Chaque jour, Marek Halter retrouve le vieux Juif devant la statue du roi de France pour partager avec lui un nouvel objet de colère : communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, conflit israélo-palestinien... L'auteur s'attaque de front à une vingtaine de sujets, en éclaire les origines, fait appel aux plus grands penseurs, analyse les arguments de chacun.

kassis

#3
Souad, Brûlée vive

Souad a 17 ans, elle est amoureuse.  Dans son village comme dans bcp d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort.  "Déshonorée", sa famille désigne son beau-père pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros.  C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur".  Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat.  Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle.  Elle a décidée de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie.  Pour dire au monde la barbarie de cette pratique.  Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

Histoire Vraie

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

fredegonde

#4
 :)Merci beaucoup pour votre intérêt  , j'ai eu peur d'être oblige de me mettre a lire Nous deux ou peut être est-ce passe a nous trois ................

si d'autres lecteurs ont eu ces livres entre les mains qu'ils donnent aussi leur avis cela serait intéressant....

bbchaton

moi je suis entrain de lire :

La Chute des géants
Le siècle – Tome 1
de Ken Follett

résumé du livre


Entre 1911 et 1924, de Washington à Saint-Pétersbourg, de Londres à Berlin, du fond des mines galloises aux antichambres du pouvoir : le destin de cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) confrontées aux tragédies du XXe siècle, en particulier la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes, 'La Chute des géants' est le premier tome de 'Le Siècle', la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, portée par le souffle de l'Histoire.

c'est trés bien , par contre ya plus de 1000 pages ... ::)

adele1

Bonjour, moi aussi j'ai lu "Marek Halter" :Je me suis réveillé  en colère ...
Je serais moins enthousiaste que toi bunni, le mélange des sujets m'a perturbée et a géné ma reflexion, et en plus comprendre que le vieux juif n'existe pas est deconcertant..

En ce moment je lis Les chaussures italiennes de Henning Mankel.
C'est le bilan d'une vie qui ne s'arrête jamais, qui recommence là où la mort l'avait releguée
le personnage principal (66ans) vit en reclus au fin de la Suéde avec son chat et son chien, sur une île totalement isolée.
la vie lui saute au coeur par l'arrivée inopinée de son amour de jeunesse. Le mur d'indifférence qu'il a dress entre lui et les autres se fendille et on le sent devenir humain tout simplement :
" J'étais parvenu à ce point de l'existence. Il restait peut-être un ou deux carrefours en perspective, mais pas beaucoup plus. Et pas beaucoup de temps."

Dégustez le sans modération, si vous l'avez lu, donnez moi votre avis...Merci Fredegonde, bonne idée ce post!

fredegonde

complétement d'accord avec toi au sujet "des chaussures italiennes " c'était le premier livre de Mankell que je lisais ,très bien traduit et quelle ambiance .Henning Mankell a écrit beaucoup de policiers aussi si cela vous intéresse .....bonnes lectures

bunni

Gros-Câlin de Romain Gary


Ce livre retrace l'histoire de M. Cousin, un statisticien troublé, qui cherche désespérément à combler le vide de son existence auquel fait écho la vacuité des relations. À défaut de trouver l'amour chez ses contemporains, il s'éprend d'un python adulte capable de l'enlacer dans une puissante étreinte. Mais la vie parisienne avec Gros-Câlin, le reptile chéri, ne va pas sans tracas. Objet de curiosité pour certains et repoussoir pour d'autres, Gros-câlin représente un obstacle supplémentaire dans la quête affective du héros. De fait, il matérialise l'inadéquation du personnage. Progressivement, le lecteur comprend que l'étrangeté du reptile, sa présence incongrue dans Paris, l'improbable potentiel de communication que la bête manifeste sont aussi des caractéristiques de Cousin. Déçu par des amitiés chimériques et un projet de mariage qui n'existait que dans sa tête, le personnage se referme sur lui-même, confiant au hasard et à la contingence le soin de lui rappeler sa propre existence.


J'ai adoré ..... le personnage est attachant.

kassis

7 JOURS POUR UNE ETERNITE

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...

Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp décidant qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...

En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient...

Elle, c'est le bien, c'est l'ange, celle qui distribue le bonheur, l'entraide et le soutien
Lui, c'est le mal, c'est le démon, celui qui sème, la haine, la vengeance, le néant

Marc Levy

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

fredegonde

#10
        Danse,danse,danse

Persuadé qu'une ancienne rencontre l'y appelle en rêve,le narrateur ,un publicitaire branché filles bouffes et scotch,retourne séjourner dans un hôtel, sur place ,il constate que le modeste établissement s'est transformé en un palace d'une vingtaine d'étages.Ce qu'il va découvrir défie les règles de l'imagination.une chose est sure:sa vie a changé_un roman qui nous emmène danser sur le fil toujours ténu de la réalité.

Haruki Murakami  auteur japonais amateur de jazz ,passionne par les chats ...ses personnages sortent souvent des rails de la normalité,toujours  a la recherche de leur identité et abordent l'existence avec une certaine anxiété...................  démarche très intéressante  j'en suis au moins au cinquième de cet auteur.........

fredegonde

           Le 9fevrier va sortir le dernier livre de Daniel Pennac (auteur de la saga des Malaussene ,La Fée carabine ,chagrin d'école et bien d'autres )

Journal d'un corps : sujet tabou ."j'ai voulu inverser la proportion,ecrire  quelque chose ou il n'est question que de cette matière purement physique et qui puisse se lire comme un roman" Vaste sujet

fredegonde

  si vous ne l'avez pas lu plongez vous dedans, si vous aimez ces ambiances de coin perdu au bord de la mer un bon conseil lisez "Les Déferlantes de Claudie Gallay

Résumé du livre

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


alsacienne

Je vous présente ici ma dernière lecture, Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, un vrai coup de coeur.
Il s'agit là d'une sorte de saga familiale. On peut dire que c'est du Zola transposé à notre époque. Monde cruel s'il en est. Personnalités exacerbées.
Différentes générations sont présentées, différentes situations aussi, 600 pages dévorées en un rien de temps ; on s'attache rapidement aux personnages : ils ont chacun une ou des faiblesses, et le plus heureux n'est pas toujours celui qu'on croit...
Je ne connaissais pas cet auteur, née à Casablanca en 1954, arrivée en France à l'âge de cinq ans, elle devient professeur de lettres classiques, puis journaliste ;
Je commence la suite « La valse lente des tortues » et je suis toujours autant emballée par cette superbe saga moderne.

Alsa
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
J'ai peut-être pas la Taillefine, j'ai pas les bras Weigth Watcher, j'ai pas les cuisses Contrex, j'ai pas les fesses Spécial K mais j'ai le coeur gros comme un pot de Nutella :)

gsipeur

Bonne idée que ce fil, qui nous donne envie de reprendre un bouquin. Je ne regarde plus (y en t-il encore ?) les émissions dédiés aux livres à la TV.

Le résumé de celui-ci me plait bien "Les Déferlantes". L'histoire semble baigner dans une ambiance brumeuse et mystérieuse : tout ce que j'aime.
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

fredegonde

#15
  Certains te diront Alsacienne que ce n'est pas de la littérature avec un grand L mais on "s'en fiche"  le principal   c'est de lire et de prendre du plaisir .  tous les mois il y a un petit Salon littéraire  qui nous permet de découvrir des auteurs que l'on n'aurait pas forcement lu ,tout ceci autour d'un feu de cheminée et d'un verre d'orangeade. Un comédien nous lit des extraits a nous ensuite de faire un choix et de poursuivre la lecture....................je vous en ferais profiter si vous voulez........................



alsacienne

#16
Fredegonde ok avec toi , si on cherche du Proust ou du Balzac cette saga n'est pas le bon choix ;
Pour certains on recherche de la profondeur, de l'exigence artistique, de l'esthétisme ou du sens, pour d'autres on ne recherche que du plaisir. Une lecture agréable, facile, prenante, en un mot très plaisante!

Ok pour le petit Salon mais café pour moi :)

Alsa
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
J'ai peut-être pas la Taillefine, j'ai pas les bras Weigth Watcher, j'ai pas les cuisses Contrex, j'ai pas les fesses Spécial K mais j'ai le coeur gros comme un pot de Nutella :)

uncafenoir

Quand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer 
JOLI et qui parle aux accro du net:
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement, une complicité s'installe...

bunni

#18
Voici ce que j'adore ,Dracula l'immortel

Résumé de "Dracula l'immortel"


Près de vingt-cinq ans se sont écoulés. Les jeunes intrépides qui ont tué Dracula se sont dispersés dans des existences délétères. Rongé par la morphine et hanté par la mort tragique de sa chère Lucy, le Dr Jack Seward continue néanmoins de combattre les forces du mal. Son rival en amour, Arthur Holmwood, devenu lord Godalming, s'est enfermé dans son hôtel particulier, oublieux des exploits de son passé. Abraham Van Helsing poursuit dangereusement ses recherches dans le monde des ténèbres. Jonathan Harker a sombré dans ... Lire la suite

fredegonde

voici quelques titres de la rentrée littéraire 2012
Dormir avec ceux qu'on aime »
Le nouveau roman de Gilles LEROY aux éditions Mercure de France.

Au cours d'une tournée qui le conduit du Caire à Buenos Aires et de Casablanca à Odessa, l'écrivain-narrateur rencontre Marian à Bucarest et s'en éprend instantanément. Mais les deux hommes ne sont pas égaux devant la vie et devant l'amour. Marian, issu d'un pays qui a fait les frais de la dictature, croit ferme en l'avenir et au cœur qui bat. L'écrivain français n'a plus le même enthousiasme. Gilles et Marian vont devoir composer avec le réel – la différence d'âge, la distance géographique, des emplois du temps inconciliables. Avec la confusion des sentiments, aussi. Dans ce roman d'amour et d'errance, Gilles Leroy, après Alabama Song (prix Goncourt 2007) et Zola Jackson (2010), renoue brillamment avec la veine intimiste de Grandir et de L'amant russe.

« Place de la Trinité »
Nouveau roman d'Alain Monnier, auteur toulousain encore méconnu, aux éditions Flammarion

Adrien Delorme aime Louise qui se refuse à lui depuis trois ans. Ce 6 avril, elle ne vient pas à leur rendez-vous rituel. Adrien décide de l'attendre, le temps qu'il faudra. Il se promet de ne plus bouger et organise peu à peu sa vie autour de cette attente, mais le monde ne le laisse pas en paix. Le défilé permanent sur la place de la Trinité ne cesse de le perturber et se trouve malgré lui mêlé à l'effervescence de la vie publique. Louise se décidera-t-elle à lui faire un signe ? Ou restera-t-elle désirée et inaccessible? Avec la causticité dont il a le secret, Alain Monnier signe une comédie réjouissante : ici, l'attente se vit à toute allure. Mais cette histoire d'amour fantaisiste cache aussi une réflexion originale sur le temps et la nature du désir.

« Le cas Sneijder »
De l'auteur Jean Paul Dubois (auteur toulousain très connu !) aux éditions de l'Olivier.

Victime d'un accident d'ascenseur, Paul Sneijder découvre en sortant du coma qu'il en est l'unique survivant : sa fille Marie est morte sur le coup avec les autres passagers.
Commence alors pour Paul Sneijder une étrange retraite spirituelle qui le conduit à remettre toute son existence en question, sa femme le trompe, ses deux fils le méprisent, son travail qu'il déteste. Tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où il tombe sur l'annonce qui va lui sauver la vie : il devient promeneur de chiens ...
Un livre bouleversant sur un homme qui refuse de se résigner à la perte de sa raison de vivre. Un roman plein de mélancolie mais également une comédie saugrenue dans laquelle Jean-Paul Dubois donne libre cours à la fantaisie la plus débridée. L'auteur d' « Une vie française » affirme à nouveau son goût pour l'humour noir.          bonnes lectures

uncafenoir

#20
Le Goût du bonheur : Gabrielle (2000)
Le Goût du bonheur : Adélaïde (2001)
Le Goût du bonheur : Florent (2001)
DE MARIE LABERGE (canadienne)
TROIS livres superbes
Je les ai lus, prêtés, recommandés....
Tout simplement beaux
Une anecdote
J'étais à la foire du livre...Je vois ceux -ci....JE les avais lu, je jette un coup d'oeil au stand...une dame regardait ces bouquins....Je ne suis pas bavarde, rire, et quand j'aime je le dis, je souris et dis à cette dame, ces livres sont magnifiques, parmi les plus beaux que j'aie lu....On discute , j'explique l'histoire, on papote, elle semble convaincue...Et soudain, je m'apercois que je parle avec l'auteur...Faut s'appeler café pour recommander à une nana d'acheter ses bouquins!!!!

fredegonde

        Merci   uncafenoir    superbe rencontre  ,l'auteur devait aussi savourer ce moment .....................

azerty3

Ami(e)s de la lecture bonsoir !
Vous recherchez des titres, des auteurs faites un petit tour sur le site "les lectures de babouilla" vous verrez c'est simple, clair et sympa.
Te rejoins totalement UNCAFENOIR sur ton point de vue concernant QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD , à lire je vous le dis lol !

uncafenoir

Je viens de commencer un livre très sympa: Demain, j'arrete de gilles Legardinier.....
c'est drôle et bien écrit...
Une phrase au hasard: je ne crois pas que ce soit un café qui produise cet effet...

bbchaton

moi je viens de commencer

croisière maudite : preston child"

Depuis qu'Aloysius Pendergast, du FBI, et Constance Greene ont embarqué sur le Britannia pour retrouver un coffre volé dans un monastère, les phénomènes mystérieux se multiplient, semant la panique à bord du luxueux paquebot de croisière. Quelqu'un aurait-il soulevé le couvercle du coffre contenant l'Agozyen, libérant la puissance maléfique que l'on prête à cette relique tibétaine ? Jamais l'inspecteur n'a été confronté à un tel ennemi. La lutte qui s'engage semble inégale. À moins que le secret détenu par Constance ne leur permette d'éviter la catastrophe...

Biographie de l'auteur
Depuis " Relic ", leur premier roman, Preston & Child sont devenus les maîtres du thriller d'aventure. De ce tandem de choc, les éditions de l'Archipel ont publié huit romans, dont " La Chambre des curiosités " (2003), " Le Livre des trépassés " (2008) et " Le Grenier des enfers " (2009).

fredegonde

#25
  Mon père est femme de ménage  de Sofia Azzeddine


Paul, dit Polo, a 13 ans quand commence sa chronique d'une vie impossible, au milieu d'une famille infernale, où seul l'amour d'un père apporte un peu de lumière. Mais aimer quand on ne peut pas respecter est une douleur de plus. Seulement, ce jeune garçon drôle, lucide, que rien n'abat, a découvert une arme : les mots, et il sait désormais qu'on peut s'arracher à la fatalité. Y arrivera-t-il ? C'est une autre histoire.

bon moment de lecture

uncafenoir

Thaïs est une petite fille ravissante et malicieuse. Le jour de ses deux ans, ses parents apprennent qu'elle est atteinte d'un mal incurable. Malgré la maladie, malgré la souffrance, elle va donner à son entourage une incroyable leçon de courage, de générosité et d'espoir.


"DEUX PETITS PAS SUR LE sable mouillé" a_D JULLIAND


Ai lu ce livre ce matin, dans la voiture
Suis arrivée en larmes chez ma maman
Bouleversée

fredegonde

arf pas prévue pour ce post un paquet de mouchoirs en papier  .....................lol

chadu

Vous connaissez surement Delphine de Vigan....Après "No et moi"," les Heures souterraines", elle sait de nouveau nous captiver avec "Rien ne s'oppose à la nuit".

Delphine de Vigan ne céde pas à la facilité: ses romans restent réalistes et sombres....beaucoup de plaisir (l'ecriture est simple et épurée) et de réflexions (les sujets abordés la suscitent immédiatement) en perspective!

PS:les mouchoirs de Frédégonde ne seront pas inutiles par moment

fredegonde

je viens de finir un livre de Yasmina Khadra  (auteur masculin)  L'olympe des infortunes

un petit aperçu.......
La vraie richesse est de ne rien attendre des autres.

Si j'étais le Bon Dieu, je finirais par me manifester pour mettre un terme à la pagaille qui sévit sur terre.

Si on refilait un sou à chaque con sur Terre, on finirait par ruiner tous les empires ;

Aucun homme n'a le droit de tourner le dos au Monde. Son devoir est de faire face à l'adversité, de lui survivre, car le sacrifice suprême n'est pas d'offrir sa vie, mais de l'aimer malgré tout.

Que l'on soit couvert de hardes ou de soie, l'on n'est jamais que soi.

Méfie toi de ce qui brille ; lorsque ça ne t'aveugle pas, ça te brûle.

L'amour est l'essence de la vie, son sens et son salut.S'il vient vers toi, garde-le et ne le lâche plus. S'il te fuit, cours-lui après. Si tu ne sais pas où le trouver, invente-le. Sans lui, l'existence n'est qu'un gâchis, un passage à vide, une interminable chute libre.

La ville, ce n'est pas un endroit où on se reconstruit quand on tombe très bas.


a écrit  pour ceux qui ne le connaisse pas  Les Hirondelles de Kaboul,l'Attentat,Les sirènes de Bagdad  .trilogie humaniste sur le conflit opposant monde arabe et occidental.

slash

#30
Suite et fin de "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer : " La Septième vague" ...

Dans un autre style : "La prophétie Charlemagne " de Steve Berry. Mélange d'historique, secrets défense, complots. Pas mal, à mon sens.

"Tout, tout de suite" de Morgan Sportès qui est aussi l'auteur de "L'appât"

"Zulu" de Caryl Férey, très bon polar se passant en Afrique du Sud ...
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

fredegonde

Proposition de lecture au petit salon Litteraire

"Paroles paroles , Formules de nos politiques"
Frédéric POMMIER, Ed. Seuil

Après le succès de son premier livre sur les tics du langage quotidien (« C'est clair », « Voilà voilà », « incontournable »), Frédéric Pommier renouvelle le tir avec un ouvrage consacré cette fois au langage des hommes politique : des expressions les plus convenues aux plus détonnantes, des quiproquos maladroits aux erreurs les plus flagrantes, des formules devenues classiques aux bons mots percutants, le journaliste révèle avec brio les dessous du langage politique.Avec l'humour incisif qu'on lui connaît, il compose un répertoire cocasse et insolite des grandes phrases de nos hommes politiques, plus ou moins récentes, mais qui ont marqué les mémoires : un petit ouvrage drôle et efficace pour ne plus se laisser prendre aux pièges de la parole. Cet ouvrage reprend des chroniques proposées dans l'émission de Pascale Clark, le matin sur France Inter, assorties de plusieurs inédites.

Journaliste sur France Inter, Frédéric Pommier décortique les tics et tocs de langage depuis plusieurs années dans l'émission de Pascale Clark, « Comme on nous parle ». Son premier livre, Mots en toc et formles en tic (Seuil, 2010), a rencontré un grand succès.


"Journal d'un corps"
Daniel PENNAC, Ed. Gallimard

Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935.
Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans.
Son projet était d observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit d'un bout à l'autre de notre vie. Ainsi a-t-il finalement décrit toute l'évolution de son organisme.
Le résultat est le roman d'un corps qui tient moins du précis anatomique que de l univers malaussénien, car Daniel Pennac évite la froideur du constat médical en introduisant à chaque page des personnages, des situations, des dialogues et des réflexions qui font circuler le sang de l intimité dans ce corps autopsié que le lecteur, souvent, reconnaîtra comme étant le sien.


"Tangente vers l'est"
Maylis DE KÉRANGAL, Ed. Gallimard

«Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d'une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu'ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits.»
Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d'un bout à l'autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l'est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.


bunni

#32
L'Alchimiste

L'Alchimiste (O Alquimista) est un roman d'apprentissage, conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988 (1994 pour la traduction française).

Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa légende personnelle grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.


Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d'être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n'écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n'est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale»

aribo

Bonjour,
Comme tu parles bien  ::)

fredegonde

Merci uncafenoir  de m'avoir fait connaitre Marie Laberge  j'ai passe "un bon moment "je devrais dire un long bon moment( 3 livres de plus de 600 pages..........)  ce qui permet de traverser plusieurs générations avec ses joies et ses peines.

uncafenoir

Un plaisir partagé est doublé ;-)

boomerang

La liste de mes envies
Un livre qui se lit rapidement et qui plaira aux dames....

Jocelyne, dite Jo, rêvait d'être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras.
Elle aime les jolies silhouettes mais n'a pas tout à fait la taille mannequin.
Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières.
Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie.
Elle attendait le prince charmant et c'est Jocelyn, dit Jo, qui s'est présenté.
Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux.
Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l'épouse) a courbé l'échine. Elle est restée.
Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté.
Jusqu'au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff'Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus.
Ce jour-là, elle gagne beaucoup.
Peut-être.
Et vous que feriez vous comme liste mdrrrr moi euhhhh je sais pas

fredegonde

#37
 

je viens de finir le livre de Delphine de Vigan "rien ne s'oppose a la nuit  " je vous le recommande j'aime bien sa  façon d'écrire ............

résumé du livre

' La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d'adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d'explication est vouée à l'échec. L'écriture n'y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire. La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens quej'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd' hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence. Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. '


boomerang

si vous cherchez un bon roman policier je vous recommande "LE LIVRE DE JOHANNES"
En août 2010, le cadavre décapité et écorché d'Efrahim Bond est retrouvé au musée Edgar Allan Poe de Richmond, en Virginie. L'assassin a, par ailleurs, emporté sa peau.

L'enquêtrice Felicia Stone s'aperçoit rapidement que peu avant sa mort, la victime avait envoyé un morceau de la reliure en cuir d'un livre pour analyse. Quand elle prend connaissance des résultats de celle-ci, elle ne doute plus que le meurtre soit lié à ce mystérieux ouvrage relié... en peau humaine.

L'auteur nous transporte alors cinq siècles en arrière, sur les traces de ce mystérieux manuscrit intitulé Livre de Johannes, qui décrit les observations du premier médecin de l'histoire pratiquant des autopsies. Selon la rumeur, le chirurgien ne se contentait pas de subtiliser des corps dans les cimetières, mais fabriquait lui-même les cadavres indispensables à ses travaux !

Quelle fascination cette histoire séculaire exerce-t-elle sur l'assassin et pourquoi écorche-t-il chacune de ses proies, car Efrahim Bond n'est que la première victime d'une longue série ?

C'EST SON PREMIER ROMAN ET J'AVOUE BIEN REUSSI

mathurine

#39
Pas mon livre de chevet, non, mais un livre découvert par hasard il y a peu.

Les Mères, d'Alphonse Daudet

Il s'agit d'une anthologie des plus jolis portraits de mères que l'on trouve dans l'oeuvre de cet auteur.
Sans doute à tort, je gardais de Daudet le souvenir d'un auteur un peu mièvre. Je n'avais , me semble-t-il, lu de lui que "Les lettres de mon moulin", et "Le Petit Chose" (qui m'avait énervée par son côté geignard). Sans doute parce que je n'ai plus la même dureté qu'il y a 40 ou 50 ans, j'ai été émue par ce livre. Daudet peint ses personnages avec beaucoup de sensibilité mais sans sensiblerie (sauf peut-être, à nouveau, pour "ma mère Jacques", le frère du Petit Chose).

Un livre à offrir pour la fête des mères.
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

Stoone

Tiens je savais pas que j'étais enquêtrice dans ce roman LE LIVRE DE JOHANNES boummerang :) un pti clin d'oeil  ;) ;) ;D

uncafenoir

Je viens de lire: et puis Paulette de BARBARA CONSTANTINE
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. À l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...
c'est un livre tendre sur la soolidarité
Un souci....j'ai pas trouvé la fin...Qui a volé le dernier chapitre? Je veux savoir...
une suite??  Je veux))

bbchaton

tit livre pour l'été pour ceux et celles  qui apprécie stephen king ;)


Rose Madder


Sujet : Quatorze ans que Norman terrorise Rosie et fait de sa vie un cauchemar. Quatorze longues années de sévices permanents, de coups et d'abnégation. Jusqu'à ce qu'une ridicule petite tache de sang sur le drap du lit conjugal sorte la jeune femme de sa torpeur et qu'une force insoupçonnable l'arrache à cette maudite maison. S'enfuir, c'est déjà un premier pas hors de cet enfer. Un premier pas vers " Rosie la vraie ", tandis que Norman, fou de rage, se lance à ses trousses pour l'éliminer. A l'aube d'une nouvelle vie, elle fait l'acquisition d'un tableau envoûtant qui représente une femme, Rose Madder, debout sur une colline surplombant les vestiges d'un temple antique. Et petit à petit, la toile révèle d'étranges pouvoirs, et Rosie entre en contact avec Rose...


bbchaton

Charlie (roman) de stephen king

Très jeune, la petite Charlie McGee a manifesté un pouvoir de pyrokinésie : spontanément, des objets prennent feu autour d'elle, surtout quand elle est en colère ou apeurée. Des années plus tôt, ses parents, alors étudiants, se sont rencontrés en acceptant d'être les cobayes d'un étrange produit gouvernemental. Le père, Andrew, a depuis la capacité d'influencer les gens en leur implantant des suggestions, pouvoir qui lui cause de fortes migraines, et la mère, Vicky, un don mineur de télékinésie. Ils ont été placés sous surveillance discrète pendant des années par la secrète et puissante organisation gouvernementale nommée la Boîte, qui s'intéresse de très près au pouvoir de la petite Charlie, mais, après quelques années, Vicky a été tuée et Charlie enlevée suite à une erreur commise par des agents trop zélés. Andrew a réussi à récupérer sa fille grâce à ses pouvoirs et tous les deux sont depuis lors en cavale.

La Boîte parvient finalement à retrouver leur trace alors qu'ils sont à New York et ils doivent à nouveau s'enfuir. Ils sont recueillis près d'Albany par Irv Manders, un fermier, alors que des agents de la Boîte sont sur leurs traces. Les agents encerclent la propriété et Andrew autorise alors Charlie à libérer son pouvoir. La dévastation qui s'ensuit tue quelques agents de la Boîte et met en fuite les autres. Andrew et Charlie trouvent finalement refuge dans une cabane qui appartenait au grand-père d'Andrew, dans le Vermont.

Le directeur de la Boîte, « Cap » Hollister, fait alors appel à son meilleur élément, un redoutable tueur nommé John Rainbird, pour mettre enfin la main sur le duo. Quelques mois plus tard, une nouvelle opération pour les capturer, menée par Rainbird, est cette fois couronnée de succès et le père et la fille sont enfermés séparément dans les installations de la Boîte où des scientifiques pratiquent des tests sur eux. Andrew est drogué constamment et semble avoir perdu son pouvoir mais Charlie refuse de coopérer. Rainbird se fait alors passer pour un homme à tout faire pour gagner la confiance de Charlie et réussit à peu à peu à se rapprocher d'elle. Il la manipule subtilement de façon à ce qu'elle accepte de faire des démonstrations de son pouvoir et devient de plus en plus obsédé par l'idée de la tuer, alors qu'Andrew, dans le même temps, a repris le dessus et acquiert des informations sur sa fille en influençant le docteur qui s'occupe de lui.

Andrew réussit finalement à rencontrer et à influencer Cap Hollister, l'utilisant pour les aider à s'échapper. Son plan réussit mais Rainbird, qui avait remarqué le comportement anormal de Cap, cherche à en profiter pour les tuer tous les deux. Il les piège dans une écurie mais Cap, rendu fou par les suggestions psychiques d'Andrew, fournit une diversion qui permet à Andrew d'envoyer une suggestion à Rainbird pour le faire sauter de l'endroit où il était caché. Rainbird se casse la jambe en tombant mais tire sur Andrew et le blesse mortellement. Charlie utilise son pouvoir pour brûler vifs Rainbird et Cap, et son père, avant de mourir, lui demande de tout incendier. Charlie libère alors totalement son pouvoir et met le feu à toutes les installations de la Boîte, tuant nombre de ses employés, avant de prendre la fuite.

L'affaire est néanmoins plus ou moins étouffée et la Boîte commence à se réorganiser alors que Charlie est retournée chez les Manders, qui l'hébergent dans le plus grand secret, et cherche un moyen de mettre un terme à cette vie de fugitive qui lui est imposée. Finalement, elle part pour New York pour trouver un journal suffisamment important et honnête pour que son histoire soit dévoilée publiquement et est reçue par le magazine Rolling Stone.

kassis

L'étrange voyage de Monsieur Daldry       Marc Levy


Londres 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'’a jamais cru à la voyance, mais elle n'’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'’incompréhensibles.

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage….......

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

fredegonde

 
1Q84, Haruki Murakami


L'intrigue

1Q84, c'est le croisement de deux histoires: celle de Aomamé et celle de Tengo. Les deux personnages ne se croisent à aucun moment: ils alternent à chaque chapitre.

Il y a d'abord Aomamé. Cette jeune femme, presque la trentaine, est une solitaire. Elle est professeur d'arts martiaux et de stretching. Jolie, musclée, elle paraît douce et bien sous tout rapport. Sauf qu'Aomamé est loin d'être inoffensive. Elle exécute froidement, grâce à "sa technique spéciale", des hommes violents avec leur femme et qui ne méritent pas de rester sur terre. Après chaque mission, Aomamé part en chasse afin de passer la nuit avec un homme tandis qu'elle se rend compte que des détails infimes liés à son quotidien ont été modifiés tout autour d'elle...

Tengo a lui aussi la trentaine. Il est professeur de mathématiques et vit seul. Il a une petite amie mariée qu'il voit de temps en temps pour assouvir ses besoins. Tengo écrit des romans. Un jour, son agent littéraire Komatsu lui propose de réécrire un roman La Chrysalide de l'air. Ce livre a été composé par une certaine Fuakérie, lycéenne de 17 ans. Tengo est d'abord réticent puis il accepte. Il rencontre alors Fuakérie, une bien étrange jeune fille...



Si vous connaissez un peu l'univers de Murakami vous serez peu étonné à la lecture de ce roman. En effet, l'auteur aime déranger son lecteur, le laisser perplexe. Le monde qu'il décrit oscille toujours entre la réalité et le rêve sans que l'on sache vraiment jamais où l'on se situe.

Dans ce roman, Murakami fait d'abord le choix de raconter deux histoires, de suivre deux personnages bien distincts: Aomamé et Tengo. De chapitres en chapitres, on suit leurs aventures avec attention sans jamais qu'ils n'établissent de liens entre deux. Cependant, on constate peu à peu qu'ils semblent liés tous les deux. Certains détails nous font penser qu'ils se sont déjà connus et qu'ils seront amenés à collaborer ensemble par la suite, sans doute dans le deuxième tome de 1Q84. Tout cela est suggéré avec tant de délicatesse et de subtilité que c'est un vrai régal de voir les pièces du puzzle se former et s'imbriquer devant nos yeux.

L'étrangeté côtoie le quotidien de nos personnages. Aomamé constate que des éléments changent dans sa vie. Les policiers semblent doter d'armes plus conséquentes. Pourquoi ce détail lui saute-t-il aux yeux? Est-ce elle qui ne l'avait pas remarqué avant ou a-t-elle basculé dans un autre monde presque identique à l'ancien?  Et pourquoi donc s'acquitte-t-elle de missions punitives?                            Tengo est amené a accepter de réécrire le roman d'une jeune fille très étrange: Fuakérie. Elle s'exprime peu et semble avoir été traumatisée dans sa jeunesse. Par qui et pourquoi? Il apprend qu'elle s'est échappée d'une mystérieuse organisation appelée Les précurseurs. Fuakérie voit des choses que les autres ne peuvent voir: elle les appelle les Little People. Bizarrement, c'est avec Tengo qu'elle se sent le mieux. Ce dernier va tout faire pour aider la jeune fille et pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Dans ce premier tome, les questions sont nombreuses et restent en suspens. Aomamé baptise l'année 1984 par 1Q84, le Q faisant référence aux questions qu'elle se pose elle aussi. Peu à peu les éléments se mettent en place et patience c'est une trilogie donc de la lecture en perspective......

bunni

Christian Bobin

Réssusciter

Voilà , un passage que bunni apprécie tout particulièrement;

J'ai vu un  jour ce qu'on ne voit jamais .J'ai vu  quelqu'un mourir d'amour.C'étais dans un café en automne à Paris.La jeune femme  qui me parlait venait d'être abandonnée par un  homme au coeur d'or.Ils avaient partagé le pain  de dix années entières.Il l'a quittée  comme on cesse de lire un livre ,gagné en une seconde  par un sommeil analphabète......

Je pense que c'est plutôt un livre de réflexion sur la vie ........ ce que bunni apprécie ... à vous de juger

uncafenoir

et fredegonde....Je viens de recevoir et de lire 'AU SUD DE LA FRONTIERE  A L OUEST DU SOLEIL''
du même auteur HARUKI MURAKAMI
Et non, je vous raconterais rien....faut lire....bon , j'ai pleuré mais j'ai le coeur tendre°°°
ah l'amour, les souvenirs du premier amour....
L histoire se termine .....bien , mais pas pour tout le monde...
la vie quoi))
Et l'auteur est Japonais, )))

fredegonde

coucou uncafenoir  je ne l'ai pas encore lu celui la mais cela ne va pas tarder .je suis une grande consommatrice de Murakami. ;)  Kafka sur le rivage.La ballade de l'impossible.Les amants du spoutnik et bien d'autres bonne lecture et merci a vous  de faire vivre ce post


bbchaton

Anne d'Autriche
infante d'Espagne et reine de France

sous la direction de Chantal Grell
avant-propos José-Luis Colomer, Béatrix Saule

Résumé

Veuve en 1643, régente, Anne d'Autriche révèle alors d'incontestables talents politiques alors que se profilent des menaces d'invasion de l'Espagne et la guerre civile (la Fronde). Des historiens de notoriété internationale apportent ici des éclairages nouveaux sur l'histoire de ce règne et sur la personnalité complexe de la mère de Louis XIV. Riche iconographie de la reine et de son entourage.
Quatrième de couverture

Anne d'Autriche (1601-1666) eut une existence très remplie. Fille aînée de Philippe III d'Espagne, la jeune infante participe très tôt à la vie de cour et se trouve très vite impliquée dans le jeu diplomatique. En effet, le double mariage espagnol (d'Anne d'Autriche avec Louis XIII, et d'Élisabeth de Bourbon avec le futur Philippe IV), qui scelle l'alliance des deux grandes monarchies catholiques, est loin de faire l'unanimité en France.

Mariée en 1615, la jeune reine doit faire face, à la cour de France, à toute une série de déconvenues et de désillusions. Jugée responsable de la virilité chancelante de son époux et de la longue stérilité du couple royal, compromise dans les complots et conjurations suscités par le gouvernement de Richelieu, soupçonnée d'intelligence avec l'Espagne et de traîtrise, Anne est même menacée d'une répudiation déshonorante. Vient le miracle : la maternité tardive de 1638 et la naissance de Louis Dieudonné, suivie en 1640 par celle d'un second fils. La succession française est désormais assurée.

Veuve en 1643, Anne d'Autriche, régente, révèle d'incontestables talents politiques. Soutenant indéfectiblement Mazarin que lui avait légué Louis XIII, elle fait face aux menaces d'invasion de l'Espagne, ainsi qu'à la guerre civile (la Fronde), luttant sans relâche contre toute atteinte portée au pouvoir royal comme à l'intégrité du royaume. À la paix des Pyrénées (1659), scellée par un nouveau mariage espagnol, elle remet à son fils, majeur depuis 1651, l'État le plus puissant d'Europe puis se retire de la scène politique à la mort de Mazarin.

uncafenoir

#50
Dans la série: café a pleuré
PANCOL: Une homme a distance
joli, touchant....
mais dans les romans de Pancol, je n'aime jamais la fin...
je sais...serais-je une raleuse? Une romantique?
Ecrire des lettres a un gars que l'on ne connait pas, drole d'idée
S'en éprendre....
Et puis....Non...Pas la fin
Le plus du livre, l'auteure cite des tas de livres que l'on a envie de courir acheter)))

uncafenoir

J'adore fouiller dans les bouquineries....et y découvrir parfois en ouvrant un livre, une dédicace, un autographe...j'ai acheté "leurs vies éclatantes" de Grégoire POLET...
Sur la page de garde,ceci:Avec toute notre affection et notre tendresse, que ces quelques lignes soient sources de bonheur...Magnifique anniversaire, Marie et Céline...
eh bien, je n'aurais jamais revendu un livre avec un tel message de tendresse ...
.... Et leurs vies éclatantes....Courrez , volez....Un pur bonheur

bbchaton

Diane de Poitiers Michel de Decker

Lorsqu'on la marie à un barbon cacochyme qui pourrait être son grand-père, tout le monde ignore que Diane de Poitiers va devenir plus que reine.

Car, veuve à trente-deux ans, elle se voit alors chargée par le roi François le' de veiller à l'éducation de son fils Henri, un adolescent ténébreux de vingt ans son cadet. Jusqu'à ce que ce dernier - le futur Henri II - et la belle préceptrice tombent dans les bras l'un de l'autre. Ensuite, le mariage du roi avec Catherine de Medicis ne changera rien à l'affaire : Diane restera l'unique et grand amour.

Il est vrai qu'elle était une merveilleuse amante. A plus de soixante ans, elle était aussi désirable qu'en son vingtième printemps ! Mais son joli corps, tant et tant sculpté ou peint par les plus grands artistes du temps, ce corps qu'elle soignait en diététicienne avant l'heure, à grand renfort de douches froides, de chevauchées en forêts et d'alimentation équilibrée, n'avait rien à envier à son âme. Quelle intelligence ! Quelle culture ! Mais quelle ambition, de surcroît !

Un récit alerte dans lequel l'histoire scrutée à la loupe rivalise avec l'anecdote. Un nouveau portrait de Diane de Poitiers, qui se lit au grand galop.

chadu


beaucoup plus léger, mais délicieux et plein d'humour.....
Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti:
.Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un...› Lire la suite  appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures


Et si vous avez aimé, vous retrouverez Désirée et Benny  dans " Caveau de famille"

On retrouve dans Le caveau de famille tout le charme du premier roman, un ton enlevé, des dialogues sans apprêt, l'art de décortiquer au plus près les états d'âme de chacun avec humour et pragmatisme. Les amateurs de grande littérature passeront leur chemin, les autres se régaleront....

fredegonde

Entièrement d'accord avec toi pour "le mec de la tombe d'à côté"  je l'ai lu et j'ai ensuite vu la pièce de théâtre  plein de sentiments controverses  et  très intéressant cette  rencontre entre deux univers complétement opposes.le deuxième me tente.................

uncafenoir

Viens d'acheter et de lire....la liste de mes envies dont on parle plus haut....
...............................................................
Un moment de .....tendresse...d'amour....
un livre qui touche....
Un livre a savourer....

uncafenoir

Envie de savoir....
Votre livre préféré?
Le premier livre que vous vous souvenez avoir lu?(roman)
et enfin, le dernier livre que vous avez acheté?
_Fortitude
-Au loin l'orage(si quelqu'un me trouve ce livre,ma reconnaissance sera éternelle)
-la liste de mes envies (gregoire Delcourt)

kassis

"Ce que savait Jennie"

Jennie, 13 ans, est l'ainée d'une famille recomposée qui éclatera en morceaux suite à deux tragédies. 
Séparée de ses frères et soeurs, pour qui elle était une mère, placée dans des familles d'accueil, elle fera tout pour les récupérer.


Gérard mordillat


Calmann-lévy
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

bbchaton

Charlie : stephen king

Charlie (Firestarter) est un roman fantastique de Stephen King publié en 1980. Dans ce roman, qui laisse transparaître toute la méfiance que King éprouve envers le gouvernement américain, une petite fille, dotée du pouvoir de pyrokinésie, et son père sont poursuivis par une agence gouvernementale qui veut étudier son pouvoir.Très jeune, la petite Charlie McGee a manifesté un pouvoir de pyrokinésie : spontanément, des objets prennent feu autour d'elle, surtout quand elle est en colère ou apeurée. Des années plus tôt, ses parents, alors étudiants, se sont rencontrés en acceptant d'être les cobayes d'un étrange produit gouvernemental. Le père, Andrew, a depuis la capacité d'influencer les gens en leur implantant des suggestions, pouvoir qui lui cause de fortes migraines, et la mère, Vicky, un don mineur de télékinésie. Ils ont été placés sous surveillance discrète pendant des années par la secrète et puissante organisation gouvernementale nommée la Boîte, qui s'intéresse de très près au pouvoir de la petite Charlie, mais, après quelques années, Vicky a été tuée et Charlie enlevée suite à une erreur commise par des agents trop zélés. Andrew a réussi à récupérer sa fille grâce à ses pouvoirs et tous les deux sont depuis lors en cavale.

La Boîte parvient finalement à retrouver leur trace alors qu'ils sont à New York et ils doivent à nouveau s'enfuir. Ils sont recueillis près d'Albany par Irv Manders, un fermier, alors que des agents de la Boîte sont sur leurs traces. Les agents encerclent la propriété et Andrew autorise alors Charlie à libérer son pouvoir. La dévastation qui s'ensuit tue quelques agents de la Boîte et met en fuite les autres. Andrew et Charlie trouvent finalement refuge dans une cabane qui appartenait au grand-père d'Andrew, dans le Vermont.

Le directeur de la Boîte, « Cap » Hollister, fait alors appel à son meilleur élément, un redoutable tueur nommé John Rainbird, pour mettre enfin la main sur le duo. Quelques mois plus tard, une nouvelle opération pour les capturer, menée par Rainbird, est cette fois couronnée de succès et le père et la fille sont enfermés séparément dans les installations de la Boîte où des scientifiques pratiquent des tests sur eux. Andrew est drogué constamment et semble avoir perdu son pouvoir mais Charlie refuse de coopérer. Rainbird se fait alors passer pour un homme à tout faire pour gagner la confiance de Charlie et réussit à peu à peu à se rapprocher d'elle. Il la manipule subtilement de façon à ce qu'elle accepte de faire des démonstrations de son pouvoir et devient de plus en plus obsédé par l'idée de la tuer, alors qu'Andrew, dans le même temps, a repris le dessus et acquiert des informations sur sa fille en influençant le docteur qui s'occupe de lui.

Andrew réussit finalement à rencontrer et à influencer Cap Hollister, l'utilisant pour les aider à s'échapper. Son plan réussit mais Rainbird, qui avait remarqué le comportement anormal de Cap, cherche à en profiter pour les tuer tous les deux. Il les piège dans une écurie mais Cap, rendu fou par les suggestions psychiques d'Andrew, fournit une diversion qui permet à Andrew d'envoyer une suggestion à Rainbird pour le faire sauter de l'endroit où il était caché. Rainbird se casse la jambe en tombant mais tire sur Andrew et le blesse mortellement. Charlie utilise son pouvoir pour brûler vifs Rainbird et Cap, et son père, avant de mourir, lui demande de tout incendier. Charlie libère alors totalement son pouvoir et met le feu à toutes les installations de la Boîte, tuant nombre de ses employés, avant de prendre la fuite.

L'affaire est néanmoins plus ou moins étouffée et la Boîte commence à se réorganiser alors que Charlie est retournée chez les Manders, qui l'hébergent dans le plus grand secret, et cherche un moyen de mettre un terme à cette vie de fugitive qui lui est imposée. Finalement, elle part pour New York pour trouver un journal suffisamment important et honnête pour que son histoire soit dévoilée publiquement et est reçue par le magazine Rolling Stone.

fredegonde

#59
                        Ulysse  from bagdad               de Eric- Emmanuel Schmitt

résumé :Ulysse from Bagdad, raconte le voyage de Saad, un jeune Bagdadi fuyant la dictature de Saddam Hussein. Alors que Saad était promis à un avenir brillant, sa vie bascule dans l'horreur : avec la guerre Iran-Irak (1980-1988) et la seconde guerre du Golfe (1990-1991) sanctionnée par le blocus américain sur le pays, Saad voit mourir ses proches les uns après les autres. Saad qui signifie "triste" ou "espoir" selon si l'on retient la traduction anglaise ou arabe, décide de braver tous les obstacles pour aller s'installer à Londres. Il espère y trouver un asile où il pourra travailler pour subvenir aux besoins de sa famille restée en Irak. Apprenti terroriste, puis transporteur d'antiquités à Bagdad, gigolo de fortune au Caire, fiancé en Sicile, accueilli en France par les partisans du combat pour les sans-papiers, Saad poursuit sans relâche un rêve qui ne cessera de l'obséder. A travers cet exil, il cherche un sens à sa vie, lui qui désormais n'est plus qu'un clandestin. Aidé durant son périple par les apparitions de son père, Saad mène un combat dont l'issue ne dépendra que de lui. de tout ce qui constitue le quotidien des clandestins : la faim, la pauvreté, les interrogatoires, les passages à tabac, l'humiliation, le racisme, rien n'est épargné au jeune homme. Pourtant la réponse à ses souffrances, se trouve en lui. Il n'appartient qu'à lui de choisir sa destinée : celle d'un Saad triste ou celle d'un Saad, qui symboliserait l'espoir...      bonne lecture si le cœur vous en dit........


         

uncafenoir

lol le coeur a ses raisons ....
Mon livre de chevet cette semaine: un cafe maison
Policier japonais....
cafe maison pour un cafe noir conquise

fredegonde

#61
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  de Mary Ann Shaffer  et Annie Barrows


Férus d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti...

Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet cherche à en savoir plus sur ces petites gens hors du commun. Il y a ce fermier qui ne supporte pas que Catulle ait écrit des poèmes de jalousie après avoir vu sa dulcinée câliner un moineau. Et ce valet qui n'a jamais lu que Sénèque, avec l'impression que ses remarques mordantes ne s'adressent qu'à lui. Omniprésents dans les lettres des protagonistes, l'absurdité, la dérision et le sous-entendu cèdent toujours le pas au respect de l'autre. En plus d'être un délectable ­catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.férus d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti...

Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet cherche à en savoir plus sur ces petites gens hors du commun. Il y a ce fermier qui ne supporte pas que Catulle ait écrit des poèmes de jalousie après avoir vu sa dulcinée câliner un moineau. Et ce valet qui n'a jamais lu que Sénèque, avec l'impression que ses remarques mordantes ne s'adressent qu'à lui. Omniprésents dans les lettres des protagonistes, l'absurdité, la dérision et le sous-entendu cèdent toujours le pas au respect de l'autre. En plus d'être un délectable ­catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.

L'avez -vous déjà  lu?  

bbchaton

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Ken Follett

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.
À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.
Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

bbchaton

Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy
Résumé du livre


Fils de métayers, Jacquou, garçon de neuf ans  est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle.

Son père, métayer est exploité par le comte de Nansac. Il est condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis et est  déporté aux galères.

Jacquou subit tout, la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Mais, face à l'adversité, il possède deux armes : son énergie et surtout son instinct du milieu naturel, ce coin de Périgord où il se meut comme un poisson dans l'eau.

Sa mère meurt peu de temps après après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.

Grâce à des amis sûrs et à une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

garance

Fredegonde , j'ai ADORE "le cercle litteraire des epluchures de patates" , un régal !Lu à sa sortie .

en ce moment je lis :"les yeux au ciel " de Karine Reysset chronique douce amere d'une histoire familiale avec en filigrane un drame ancien "dont on ne  parle pas"...
(avant j'avais lu  le livre de Florence Cassez,qui m'a "remué"...si vraiment celà fait 7ans qu'elle est  emprisonnée à tort au Mexique ,ça fait froid dans le dos...)

fredegonde

#65
Merci Garance de donner ton avis sur ce livre qui nous fait passer un bon moment.....quand a mon livre de chevet  c'est "Peste et Choléra de Patrick Deville " »

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

PRIX DU ROMAN FNAC 2012

PRIX FEMINA 2012

fredegonde

#66
                QUE FONT LES RENNES APRÈS NOËL? de OLIVIA ROSENTHAL



Résumé :

«Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir.C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.» Olivia Rosenthal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bellparole

DE COEUR INCONNU.........De Charlotte Valandrey (Histoire vraie)

L'histoire : "Je connais le coeur qui bat en vous....je l'aimais" ces mots qui pourraient sembler fous, la bouleverse alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants...C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer de cette présence qu'elle ressent... Y a-t-il vraiment une autre vie en elle???


.....J'ai lu ce livre qui m'a vraiment emportée, histoire émouvante....Bell
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

slash

L'arbre des pleurs, de Naseen Rakha.
Excellent... un livre dans lequel Naseen Rakha aborde plusieurs thèmes, et notamment celui de la peine de mort.
Très emouvant, un livre plein d'espoir...

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

fredegonde

#69
                un petit récapitulatif   de tous les titres proposes
 
L'arbre des pleurs, de Naseen Rakha.
DE COEUR INCONNU.........De Charlotte Valandrey (Histoire vraie)
QUE FONT LES RENNES APRÈS NOËL? de OLIVIA ROSENTHAL
Peste et Choléra de Patrick Deville
Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy
le siecle tome 1 La chute des géants Ken Follett
Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde ken Follett
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  de Mary Ann Shaffer  et Annie Barrows
: un café maison  policier japonais
Ulysse  from bagdad               de Eric- Emmanuel Schmitt
d'Éric-Emmanuel Schmitt  "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" édition Albin Michel
Charlie : stephen king
Rose Madder de stephen King
croisière maudite : preston child".
Anne d'Autriche infante d'Espagne et reine de France sous la direction de Chantal Grell avant-propos José-Luis Colomer, Béatrix Saule
Diane de Poitiers Michel de Decker

"Ce que savait Jennie" Gérard Mordillat
-la liste de mes envies (gregoire Delcourt)
Fortitude
" Le jour où Nina Simone a arrêté de chanter"  Mohamed Kacimi

Marek Halter :Je me suis réveillé  en colère
Souad, Brûlée vive
Quand souffle le vent du nord Daniel Glattauer  
Les chaussures italiennes de Henning Mankel.
Gros-Câlin de Romain Gary
7 JOURS POUR UNE ÉTERNITÉ Marc Levy
L'étrange voyage de Monsieur Daldry       Marc Levy

Les Déferlantes de Claudie Gallay
Journal d'un corps de Daniel Pennac

"Dracula l'immortel"
Le Goût du bonheur : Gabrielle (2000)
Le Goût du bonheur : Adélaïde (2001)
Le Goût du bonheur : Florent (2001)
DE MARIE LABERGE (canadienne)
Demain, j'arrete de gilles Legardinier...

 Mon père est femme de ménage  de Sofia Azzeddine
DEUX PETITS PAS SUR LE sable mouillé" a_D JULLIAND
Rien ne s'oppose à la nuit".Delphine de Vigan
Yasmina Khadra    L'olympe des infortunes
La prophétie Charlemagne " de Steve Berry.
de Morgan Sportès qui est aussi l'auteur de "L'appât"
"Zulu" de Caryl Férey,
LE LIVRE DE JOHANNES"
L'Alchimiste de Paulo Coelho
Les Mères, d'Alphonse Daudet
Paulette de BARBARA CONSTANTINE


1Q84, Haruki Murakami
'AU SUD DE LA FRONTIERE  A L OUEST DU SOLEIL'' Haruki Murakami
Danse ,Danse ,Danse de Haruki Murakami
Christian Bobbin Ressusciter

Un homme a distance  Pancol
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
Caveau de famille katarina Mazetti   .
Le mec de la tombe d'à coté katarina Mazetti

de quoi remplir une bonne bibliothèque pour tous les gouts..................

il y a le post de fox_mulder a consulté   plume enchantée

et le site lecture de Babouilla
   

un grand merci de faire vivre ce post

"

bellparole


L'ENFANT DES AUTRES de Jacquelyn Mitchard : imaginez une petite fille dont les parents viennent de mourir subitement. Elle est mignonne, adorable, éveillée...Elle est entourée d'une famille qui la chérit, au sein de laquelle elle a grandi, et qui souhaite la garder.......Maintenant imaginez qu'une deuxième famille, qui a autant de raisons d'aimer cette petite, demande la garde.
Et, entre tous ces gens de bonne volonté, éclate une guerre féroce....
L'énorme talent de Jacquelyn Mitchard transformce cette histoire - basée sur un fait réel - en un drame poignant qui maintiendra le lecteur captivé de la première à la dernière page.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton


La Vérité Sur L'affaire Harry Quebert

Joël Dicker


À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


bellparole

Voilà un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale, le sujet m'a captivée dès que j'ai lu l'histoire,  édité par Albin Michel en 1995.

Le titre : "A FORCE D'AIMER" de BARBARA TAYLOR BRADFORD

L'histoire :- La vie de Mallory Keswick ressemble à un conte dé fées. Elle possède tout ce qu'n efemme peut souhaiter : la beauté, la richesse, un mari qu'elle adore, deux charmants jumeaux de 6 ans. Son existence insouciante se déroule entre son luxueux appartement de Manhattan et sa maison de campagne du Connectius. Que peut-elle désirer de plus? Rien, si ce n'est que ce bonheur dure toujours.
__Mais le destin en a décidé autrement.
Un soir de décembre, le drame le plus inattendu, le plus injuste, le plus absurde va faire basculer Mallory, en quelques secondes, dans un de ces chauchemars dont on ne se réveille pas. Son entourage la croit a jamais brisée. Comment réapprendre à vivre dans la vie n'a plus de sens.

Une fois encore, Barbara Taylor Bradford a su brosser le portrait bouleversant d'une femme attachante, courageuse et généreuse, une femme dont l'histoire est une belle leçon d'espoir. Que nous dit-elle en effet? Qu'aucune épreuve, aucun malheur n'est insumontable, pour peu qu'on fasse confiance au temps, à l'amitié et à l'amour.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

alsacienne

Trilogie : 50 nuances de Grey de E.L James
Voilà, j'ai osé  :-[ loll
La curiosité m'a poussé à acheté cette trilogie ; j'entame le 3eme tome qui vient de sortir.
Personnellement je ne suis pas une vierge niaise mais j'ai adoré les 2 premiers tomes.
Après je pars du principe chacun ses goûts" vous n'aimez pas très bien c'est votre choix, certes ce n'est pas le livre le mieux écris de tout les temps.
Mais j'ai aimé ce livre, tout simplement parce qu'il m'a divertie. On aime ou on n'aime pas. Quand je veux me cultiver je prends un bouquin culture. Là j'avais envie de me divertir, et je l'ai lu très rapidement. Je comprends bien pourquoi il a autant de succès. En France on cherche à faire de la culture à tout prix, on met des étiquettes sur les lecteurs, les auteurs, on critique...ça donne des livres qu'on n'a pas envie d'ouvrir.. La culture s'est bien...mais le plaisir c'est encore mieux. Alors entre deux classiques, pourquoi ne pas laisser ses neurones se détendre ? 

« La rencontre d'Ana Steele et de Christian Grey, chef d'entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d'amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences. Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l'un ni l'autre n'avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent. »

Bizzzz
Alsa
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
J'ai peut-être pas la Taillefine, j'ai pas les bras Weigth Watcher, j'ai pas les cuisses Contrex, j'ai pas les fesses Spécial K mais j'ai le coeur gros comme un pot de Nutella :)

uncafenoir

Francis DANNEMARK
"La veritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis"
Voici un livre merveilleux , d'amitié, d'amour et de tendresse
a lire de toute urgence
De plus, le personnage central se promène dans un quartier que je connais bien, c'est le mien....Je vais imaginer que chaque personne que je croise est un des personnages..
Comment ne pas aimer ce livre qui décrit un des endroits que je préfére..".Max se promenait dans un roman à ciel ouvert...Il regnait là une parfaite quiétude...."

fredegonde

#75
La Petite Fille de Monsieur Linh


La Petite Fille de Monsieur Linh est un court roman de l'écrivain français Philippe Claudel

Le roman (même si l'histoire est peu fournie en éléments et que les personnages sont peu nombreux et rapidement détaillés), met en scène trois personnages :

Monsieur Linh, petit vieillard, immigrant venu d'Asie, et sa petite fille, prénommée Sang Diû. Elle ne pleure jamais et reste toujours calme. Monsieur Linh fait une rencontre amicale : Monsieur Bark, homme presque banal, ayant perdu sa femme. C'est la seule vraie personne avec laquelle Monsieur Linh entretiendra une relation, au-delà des mots bien sûr, car les deux hommes ne se comprennent pas, ils ne parlent pas la même langue, une relation de gestes, de tons, une relation dans la tristesse, dans le bonheur et dans l'espoir.
bonne lecture vous ne serez pas deçus

bbchaton

Stephen King: Résumé de Coeurs perdus en Atlantide


Cœurs perdus en Atlantide est un receuil de nouvelles tout d'abord publié en 1999 dans le mogul du fantastique. Il est composé de cinq histoires qui se recoupent et mettent en scène des personnages récurrents dont un que l'on retrouve tout au long des cinq nouvelles, celui de Carol Gerber

Crapules de bas étages en manteaux jaunes se déroule en 1960. C'est la nouvelle qui présente en quelque sorte les différents personnages de l'histoire. Elle est la plus longue du recueil. On y découvre l'enfance de ces personnages, et notamment celle du héro, Bobby Garfield, un enfant qui va lier une relation avec un vieil homme du nom de Tim Brautigan qui se dit télépathe et poursuivi par des extraterrestres.

Cœurs perdus en Atlantide se déroule en 1966. À l'université, Pete, mène une vie rythmée par la musique, les contestations et les parties de cartes auxquelles il s'adonne avec passion. C'est là qu'il rencontre Carol Gerber, dont il tombe amoureux et qui disparaît mystérieusement. Cette nouvelle est écrite sur fond de guerre du Vietnam décrit avec brio les affres de la fin de l'adolescence dans un pays en guerre.

Willie l'aveugle se déroule en 1983. C'est l'histoire de Willie, un vétéran du Vietnam, qui gagne sa vie en jouant de sa cécité. Mais il est hanté par ses souvenirs de guerre qui l'empêchent de vivre normalement.

Pourquoi nous étions au Vietnam ? se déroule en 1999. Sully, l'ami d'enfance de Bobby est dur le point de mourir. Il se remémore sur son lit de mort les souvenirs de guerre et de vétéran, faisant par la même occasion un point sur cette génération.

Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit se déroule aussi en 1999. C'est l'épilogue de la série. Bobby est adulte et est devenu charpentier. Il retourne sur les lieux de son enfance pour l'enterrement de son ami, Sully. C'est alors qu'il va rencontrer une nouvelle Carol.

bbchaton

La Reine De Saba Marek Halter

Résumé :

Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.

slash

Des clous dans le coeur, de Danielle Thiéry
Prix du Quai des Orfèvres 2013.
J'ai bien aimé.
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bellparole

#79
Va où ton coeur te porte .. de Susanna TAMARO


""Ces lettres écrites par une vieille dame infirme à sa petite-fille partie en claquant la porte pour l'Amérique, s'adressent directement au public. Va où ton coeur te porte se passerait même de critiques : il exalte si bien les sentiments immémoriaux de la lectrice. Clairement sollicitée ici, qu'elle y trouvera immanquablement le miroir de ses soucis, et les clés de sa vie intérieure... Susanna Tamaro a su parler de l'amour maternel avec force et fraîcheur.""

_L'histoire : Dans la solitude de sa maison de Trieste, une femme âgée décide d'écrire à sa petite-fille sous forme de journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par sa lettre d'amour, renouer une relation rendue difficile non seulement par la" crise de l'adolescence" mais aussi par la mort tragique de sa propre fille.
Et c'est donc sa vie qu'elle est amenée à revisiter : une éducation rigide et bourgeoise, un mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant l'histoire de plusieurs générations de femme, sans fausse pudeur, parfois avec dureté, elle se raconte à sa petite-fille et l'invite à accomplir le même "voyage" qu'elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix de son coeur.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

La Reine de Saba
de Marek Halter


résumé du livre

Les aventures de la reine de Saba. De sa rencontre avec Salomon, roi d'Israël, naît le plus beau chant d'amour. Alors que le royaume de Saba regorge d'or, de myrrhe et d'encens, le projet de construction du temple ruine Salomon... Makeda, élevée dans le but de devenir reine, propose alors au roi légendaire une alliance commerciale. Un accord qui doit permettre à Israël et à Saba de s'émanciper...

je viens de débuter la lecture cela a l'air sympa a lire :)

bbchaton

Le monstre de Florence

Douglas Preston
Mario Spezi



Entre 1974 et 1985, sept couples d'amoureux ont été assassinés au milieu des collines de Florence.
S'ensuivirent des dénonciations, des rumeurs folles, plusieurs procès... mais le coupable court toujours.
Preston et Spezi décident alors de reprendre l'enquête. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Preston a été accusé de complicité de meurtre et de détournement de preuves et Spezi... d'être lui-même le Monstre.



bellparole

#82
Est-ce ainsi que les femmes meurent?  de Didier Decoin.


Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier du Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : "une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle".
On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d'à peine trente ans.
Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu et entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu.
Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ?

Une histoire vraie qui commence comme un thriller mais qui a ébranlé l'Amérique.
La justice établira que trente huit personnes ont assisté au meurtre. De derrière leurs fenêtres, comme si elles regardaient un écran de télévision, sans même appeler la police.

Un récit haletant, bouleversant, et une réflexion sur l'irresponsabilité collective.


Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

fredegonde

     Tout tout de suite de Morgan Sportes


Résumé

En 2006, dans la banlieue parisienne, un jeune homme est enlevé. Ses agresseurs l'ont choisi parce qu'il est juif et donc, pensent-ils, riche. Séquestré pendant vingt-quatre jours, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce crime sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants... Leur bande est soudée par une obsession morbide : « Tout, tout de suite ». Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'est attaché à restituer leurs dialogues, à retracer leur parcours. Ce livre est une autopsie, celle de nos sociétés saisies par la barbarie. .

Style hyperréaliste, phrases lapidaires. Pas de commentaires. Les faits, rien que les faits. Et des personnages qui s'agitent et se noient dans cet effroyable théâtre d'ombres.

bbchaton

hier j'ai commencé :


La vengeance des dieux, Tome 1 de Christian jacq

528 avant notre ère. Dans la merveilleuse cité de Sais, à l'ouest du delta du Nil, se noue un drame décisif pour le destin de l'Egypte. Un jeune scribe, Kel, découvre toute l'équipe du prestigieux Bureau des Interprètes, assassinée. Paniqué, Kel s'enfuit avec le papyrus crypté sur lequel le Bureau travaillait. Désormais, tout l'accuse : le voici devenu le coupable idéal au coeur d'une affaire d'État !
Car l'Egypte est à un tournant de son histoire. Le pharaon usurpateur Amasis, ivrogne et paresseux, ne s'intéresse qu'à la Grèce et ne voit pas se profiler l'ombre inquiétante des Perses à ses frontières. Intrigues et trahisons ne cessent de secouer la Cour...
Dans cette atmosphère délétère, quelqu'un a monté une machination contre le jeune Kel. Un complot qui dépasse de loin la personne du petit scribe !
Seul, traqué à la fois par les conjurés et par la police du royaume, Kel doit briser le code du mystérieux papyrus pour prouver son innocence. Ses chances de sortir vivant de l'aventure paraissent infimes... À moins que les dieux ne viennent enfin à son secours ?


cela se lit facilement et on vite pris par l'histoire:)

fredegonde











Terre des affranchis

Liliana Lazar




Roman
Un conte crépusculaire tissé des turpitudes d'un petit village sous l'ère Ceausescu.



nouvelle romancière de 36 ans, originaire de Roumanie, qui a choisi la langue française pour sonder les bas-fonds de son village natal, en bordure de forêt, perforé par un lac aux eaux voraces et phosphorescentes. Liliana Lazar signe un premier roman inquiétant, plein de trouées de lumière et de zones d'ombre, autour d'une créature à la Frankenstein de 100 kilos, alias le Bœuf muet, bûcheron dont les mains tuent quand elles croient étreindre. Caché sous les toits de sa mère pour échapper à la police, il tente de se racheter une bonne conduite en se faisant moine copiste. Ses battoirs lâchent la hache pour la plume et couvrent des cahiers entiers de textes religieux que Ceausescu a interdits. Cet acte de résistance n'étouffe pas les pulsions meurtrières du colosse, dont l'ambivalence donne un aspect délicieusement bancal au livre.

« Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas ! » : tel est le verset mystérieux qui scande les écrits saints que l'assassin couche sur le papier. A Slobozia, comme dans tout le pays, chacun semble avoir fait sien ce précepte machiavélique. Toujours sur le point de basculer, rongés par la schizophrénie du totalitarisme, les habitants boitillent et convulsent, dans un ballet aveuglant de fin du monde. Sur cette terre des Carpates, où les ragondins broutent les mandragores et les saules forment des tunnels sans fin, tout est incertain, insaisissable. L'existence est une messe noire que Liliana Lazar dépeint par petites touches simples et solaires, dangereusement champêtres, comme dans un tableau d'art naïf. La mort se veut spectaculaire, rageuse : par torture, par assassinat, par amour, et même par acte cérébral, dans un bouleversant passage du livre, où la mère du meurtrier se couche les bras en croix et pense à l'au-delà jusqu'à ce que sa dernière heure arrive. Envoûtant et engagé, courant de 1970 à 1989, Terre des affranchis est un conte politique sur l'insoutenable tranquillité de l'être. Si l'après-Ceausescu ne donne lieu qu'à des retournements de veste, ce ne sont pas des épouvantails qui les portent, mais des êtres fragiles et perdus, dont Liliana Lazar chante la noblesse d'une belle voix cristalline.

bbchaton

#86
Les Gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand


résumé :
« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J?avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. »Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l"existence. C?est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

slash

La Formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos.

J'ai adoré !
A méditer...
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

fredegonde

dans ce roman, le journaliste italien Fabio Geda raconte l'histoire vraie du jeune Enaiatollah Akbari, un Afghan parvenu en Italie après 5 années d'un voyage à travers le Pakistan, l'Iran, la Turquie et la Grèce.

Dans la mer il y a des crocodiles  (Fabio Geda)


Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme «pas plus haut qu'une chèvre» un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.


nordiq







         Tahar Benjelloun  très  bon auteur et romancier algérien

Les livres sont des amis, rarement encombrants, toujours là, bien sages, sans réticence, sans faire de bruit ;
Je tends la main et un des livres s'ouvre, il m'emmène loin, je lis et je rêve, je lis et je voyage.
Je ne conçois pas une maison sans livres.
Même en prison, je sais qu'il y a des livres.
Alors, les livres c'est comme ma respiration.
Quand un livre a été mal fagoté, mal écrit ou écrit sans passion, bref un livre inutile, il faut le mettre hors de la maison,
dans la cave par exemple, mais j'ai du mal à m'en débarrasser.
Vive les livres, et surtout ceux qui nous apportent la poésie dont nous avons besoin pour vivre et ne pas totalement désespérer.

*Tahar Ben Jelloun*








  

slash

Et puis Paulette... de Barbara Constantine
Une très jolie histoire de solidarité d'abord entre des personnes plutôt âgées puis intergénérationnelle. L'histoire est émouvante, les personnages très attachants, un roman sans prise de tête.

Avant toi de Jojo Moyes.
Terriblement emouvant... traitant du choix de l'euthanasie.
Toutes celles à qui je l'ai conseillé me l'ont rendu en me disant la meme chose : ce livre m'a bouleversé...

Les grands mensonges de l'histoire, de Patrick Pesnot Monsieur X
Trés instructif !

En vous souhaitant une très bonne lecture  :)
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bbchaton

7 ans après... de guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.

slash

"Marie d'en haut" de Agnès Ledig.
Sympa, très facile à lire.

"L'enfant de personne" de Charlotte Link.
Une intrigue policière qui nous plonge au coeur des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale.

"Primal" de Robin Baker
Robin Baker n'est pas à proprement parler un romancier. Il est d'abord un spécialiste de l'évolution et de la biologie sexuelle, connu dans la communauté scientifique pour ses articles et travaux de recherches sur le comportement et les instincts sexuels des humains et des grands singes.
Dans ce livre il s'inspire de ses propres recherches pour tenter de répondre à la question suivante : que peut devenir un groupe d'humains retenus sur une île déserte, sans abri, sans aide extérieure et bientôt sans vêtements, suite à un incendie du campement ?
Je vous le conseille vivement !!!!




Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bbchaton

La Disparue De Colliton Park de Minette Walters

résumé :
Dans un pub mal famé de Bournemouth, petite ville de la côte anglaise, Jonathan Hughes, anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, a rendez-vous avec Georgina, conseillère municipale, rondelette et un peu ridicule. Trente ans plus tôt, lui raconte-t-elle, un jeune déséquilibré a été accusé injustement d'avoir assassiné sa grand-mère. Jugé et condamné, Howard Stamp s'est pendu dans sa cellule... Jonathan se laisse convaincre par la joviale Georgina de réétudier l'affaire. L'improbable couple de détectives fait bientôt le rapprochement entre ce fait divers et le viol, à la même date, dans un parc de Bournemouth, d'une adolescente de treize ans par trois jeunes garçons. Les violeurs comme la victime connaissaient Howard Stamp... Que sont-ils devenus ? Quel lien entre le meurtre de la vieille dame et le drame de Colliton Park ? Un suspense merveilleusement tricoté... Une étude de caractères ensorcelante... Minette Walters est à juste titre considérée comme la nouvelle reine du thriller à l'anglaise.

bbchaton


le silence de Grace

Auteur: Robinson Peter

Après la mort de sa femme Chris Lowndes un compositeur hollywoodien décide de revenir s'installer dans son Yorkshire natal à Kilnsgate House manoir perdu au beau milieu de la campagne. Mais très vite l'atmosphère de la vieille demeure s'avère troublante. Le malaise s'accroit lorsque Chris apprend qu'un crime célèbre s'y est déroulé cinquante ans plus tôt : un éminent médecin y avait été empoisonné par sa jeune et jolie femme Grace qui après un procès retentissant avait été condamnée à la pendaison et exécutée.
Fasciné par cette affaire mystérieuse Chris se convainc très vite de l'innocence de Grace. En dépit des avertissements il décide de reprendre l'enquête d'explorer un passé où semblent se dissimuler toujours d'étranges et redoutables secrets...
Un roman au suspense psychologique troublant et une exploration émouvante de la culpabilité du sacrifice de soi et de la rédemption.

fredegonde

                                            "     Les perroquets de la place d'Arezzo "
                                                     Auteur  : Eric-Emmanuel Schmitt



Autour de la place d'Arezzo, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S'y croisent, dans un voisinage élégant et contrasté, le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et l'irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, comme partout dans le monde. Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe, et non point un corbeau, leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement.
"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui."
Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. On peut imaginer, pour le meilleur et pour le pire, le fatal enchaînement d'espoirs, de déceptions, d'embrouilles et de drames qui s annoncent...




bbchaton

La disparue de Colliton Park

Minette Walters


Résumé :
Brillant anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, Jonathan Hughes est confronté à une affaire complexe : il y a plus de trente ans, dans la petite ville de Bournemouth, dans le Dorset, un jeune marginal a été accusé du meurtre de sa grand-mère. Incapable de prouver son innocence, le pauvre garçon a fini par se pendre dans sa cellule.
Epaulé par la conseillère municipale qui attire son attention sur cette affaire, le scientifique ne tarde pas à faire le rapprochement avec un autre fait divers tout aussi sordide : le viol, à la même date, dans les jardins de Colliton Park, d'une adolescente de 13 ans, par trois jeunes en état d'ébriété.
Bien décidés à résoudre cette double énigme, Jonathan et son acolyte vont déterrer un secret aux effroyables répercussions...

fredegonde

Sorj  Chalandon  (L'écrivain français et ancien reporter de guerre Sorj Chalandon a reçu le Prix Goncourt des Lycéens pour son roman Le quatrième mur.)

"Le quatrième  mur " 


« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

slash

Et il me parla de cerisier, de poussières et d'une montagne...   d' Antoine Paje.
Il vaut le detour croyez moi.
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bbchaton

"une place a prendre" de JK Rowling

dans une bourgade paisible du sud de l'Angleterre, le conseiller municipal Barry Fairbrother, très engagé auprès des jeunes déshérités de la cité HLM voisine, est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Libérés de ce fardeau, ses adversaires politiques multiplient les manigances pour réduire à néant ses projets sociaux, tels que la construction d'une clinique destinée aux adolescents cocaïnomanes. "Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour", nous prévient l'éditeur. Selon J.K. Rowling, il y aurait "une ligne directrice dans ce roman": "La mortalité et la moralité:

fredegonde

                         Love Song  Philippe Djian 

Daniel, musicien accompli, auteur d'une dizaine d'albums à succès, doit faire face aux récriminations de plus en plus vives de sa maison de disques: ses nouveaux morceaux sont trop sombres, trop noirs, pas assez "commerciaux". Le patron du label, un ancien passionné de musique vaincu par un chèque à quintuple zéro pour exiger du "cool", de "l'optimisme" et du "vendeur", ce patron qui fut autrefois un fan résume bien la situation lorsqu'il s'adresse à l'artiste: "Sois un peu pragmatique. Tu n'iras pas en enfer pour deux petites concessions arrachées à ta noirceur. On ne te demande pas de te renier, figure-toi." L'hypocrisie et le chantage, nouvelles coulisses de l'industrie culturelle, telle est la toile de fond de Love Song, roman audacieux, provocateur et diablement enlevé, parcouru par un perpétuel questionnement sur la culpabilité.

Car Daniel n'est pas seulement en butte aux exigences financières de ces ronds-de-cuir qui, un peu partout, vident la culture de son sens. Il doit faire face à la femme qu'il aime. Rachel l'avait sévèrement plaqué huit mois auparavant. Rachel, donc, est de retour. Enceinte de son amant, dont elle est maintenant séparée. Elle revient au bercail, mais pour faire chambre à part. On a beau avoir les idées larges, il faut une certaine dose d'abnégation pour accepter d'élever le rejeton de son rival sans jamais plus toucher sa femme... Comment expliquer cette faculté qu'ont les hommes à toujours travailler à leur propre destruction, à se donner les mauvais maîtres? Voilà ce que se demande Philippe Djian, qui excelle dans l'art de placer ses personnages au milieu de courants trop forts. Il nous offre un cadeau magnifique: nous permettre, à nous, lecteurs, qui les regardons nager, d'en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. Le rock est mort? Vive la littérature! 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/love-song-par-philippe-djian-requiem-pour-le-rock_1287400.html#SMx1dVUzVHRIty3s.99

bbchaton

L'Appel du Coucou

une nuit d hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu au jour où l avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de man uvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d un Chandler, d'une Agatha Christie ou d une P.D. James. Un coup de maître. de Robert Galbraith

bbchaton

L'HIVER DU MONDE

Ken FOLLETT



Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

fredegonde

#103
                   si vous n'avez pas eu la possibilité de regarder "La  grande librairie " avec Jm Le Clezio(tempête) et P Rabhi (Semeur d'espoirs)
il vous reste deux jours pour l'écouter et le regarder en replay .grand moment d'échange.


bbchaton

L'ENFANT DU TITANIC Leah Flemeing


pendant le naufrage du TITANIC, deux femmes se lient d'une profonde amitié,
au delà des drames et des secrets...
10 avril 1912 : le majestueux paquebot TTTANIC, quitte le port de SOUTHAMPTON.
DESTINATION: NEW YORK. A son bord, May Smith, passagère de 3° classe, son mari et
leur bébé. Comme beaucoup d'autres le couple part tenter sa chance en Amérique;
Parmi les voyageurs de 1° classe, Celeste PARKES rentre chez elle en OHIO le coeur
serré. La jeune femme n'a osé avouer à personne la vérité

bbchaton

Imhotep, l'inventeur de l'éternité de Christian Jacq


Pharaon est mort, l'Égypte vacille. Le farou­che prince Djéser, décidé à fonder une nou­velle dynas­tie, sera-t-il élu par le Grand Conseil, les dieux le dési­gne­ront-ils ?

En cette période trou­blée qu'une force malé­fi­que, l'Ombre rouge, compte exploi­ter pour établir le règne des ténè­bres, un jeune arti­san, Imhotep, décou­vre qu'il pos­sède d'étranges pou­voirs.

Comment pour­rait-il ima­gi­ner son incroya­ble destin, lui, le foreur de vases appelé à deve­nir l'inven­teur de l'éternité ?
De sa rencontre avec Djéser dépendra l'avenir d'une civilisation qui sera bâtie par l'intermédiaire de la première pyramide en pierres, gigantesque escalier unissant la terre au ciel.

Embûches, sabo­ta­ges et malé­fi­ces se mul­ti­plie­ront pour empê­cher le pha­raon et Imhotep de réa­li­ser leur Grand Œuvre.

fredegonde

                        Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik

"Lorsque j'ouvre les yeux, les objets se déplacent, prennent de drôles de formes. Plus rien n'est solide, rien ne possède d'angle. Des visages grimaçants se fondent sur le mur. On frappe à la porte, et quand j'ouvre: personne(...)La semaine dernière j'ai vu un chat pénétrer dans ma chambre affirmer que j'étais beau. Maman m'a certifié le contraire". Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik est un roman éprouvant où l'auteur s'inspire de faits réels pour mieux pénétrer les âmes des protagonistes. Le lecteur découvrira ainsi avec angoisse le monde d'un schizophrène - Eduard Einstein - et finira par partager ses errances.

Laurent Seksik , écrivain et médecin, auteur notamment des Derniers jours de Stefan Zweig . revient sur le destin tragique du fils d' Albert Einstein qui finit parmi les fous, délaissé de tous, comme jardinier de l'hôpital psychiatrique de Zürich. Sa mère qui l'avait élevé seule après son divorce, l'avait conduit à la clinique Burghölzi à l'age de vingt ans.

Eduard a-t-il été abandonné par son père à son terrible sort? Le fils d'Einstein voulait devenir psychanalyste mais fut atteint de schizophrénie à l'âge de vingt ans et interné à Zürich à l'hôpital de Burghölzli. Son père lui fait une dernière visite en 1933 et ne le revit plus jamais. " Il aimerait, écrit Seksik, aller étreindre Eduard, le secouer doucement, et, dans un mouvement, lui faire retrouver ses esprits. Hélas, ses grands yeux paraissent comme éteints. Et son esprit semble insensible à la plus simple accolade. Quelque chose est ancré dans l'âme de son fils, accroché au plus profond, une vérité redoutable où plus rien ne se révèle ni de doux ni de calme".

Le vrai héros de ce roman n'est pas Albert Einstein, mais Eduard qui a des éclairs de lucidité en dépit de sa démence. Parfois même de l'humour, lorsqu'il imagine son père dans le camp de concentration de Dachau. Ce n'est pas très loin d'ici, dit-il,"ç'aurait été unique, deux Einstein internés en même temps, à deux cent kilomètres de distance(...)Quoique la perspective de passer le restant de mes jours derrière les barbelés au côté de mon père n'a rien de réjouissant".

Hitler est au pouvoir en Allemagne, les radios diffusent des discours de haine appelant à l'extermination des juifs. Albert le savant a fui en Amérique. A la défaite du nazisme, il ne retournera pas à Zürich voir son fils, taraudé pourtant par le remords. "Revenir à Zurich serait mourir. Voir Eduard serait mourir".

Une atmosphère oppressante domine tout le livre traversé par les folies des hommes et les errances d'Eduard. "Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution" avait déclaré Albert Einstein. Les autres , ce n'est pas moi, mais la main de la mort qui les a résolus". Einstein, le grand Einstein, évitera le face à face avec Eduard qui mourra en 1965 à l'age de 55 ans. "Il continuera à se comporter en lâche"

Les génies ont aussi leurs faiblesses.

Laurent Seksik. Le cas Eduard Einstein. Flammarion


bellparole

Un avion sans Elle...... de MICHEL BUSSI

23 décembre 1980. Un grand crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitrail.

Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux Carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.....


Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

fredegonde

 
            L'HOMME  QUI NE SAVAIT PAS DIRE NON         de SERGE JONCOUR

                   

         Résumé :
"Parfois le soir, seul devant la glace, il avance ses lèvres pour dire le mot, il les rassemble comme pour une moue ou un demi-baiser, il tend la bouche vers l'avant et cale les incisives pour souffler la décisive consonne, mais là, le mot ne vient pas, il lui reste sur la langue comme un noyau de cerise, un chewing-gum qui refuserait de buller. " On n'imagine pas l'embarras de ne plus pouvoir prononcer ce simple mot: non. C'est pourtant ce qui arrive à Beaujour, employé modèle dans un institut de sondage. Grâce à un atelier d'écriture, il part à la recherche du mot perdu, quitte à remonter toute l'histoire. Avec la sensibilité qu'on lui connaît, Serge Joncour multiplie les scènes cocasses et compose un véritable roman des origines.

bbchaton

" J'ai choisi la liberté" de Nadia Volf

Russe et juive, médecin, visionnaire. Une aventure humaine hors du commun.
Nadia est née en 1961 à Saint-Pétersbourg, avec une seule passion, ou plus exactement une raison de vivre : soigner. Major de la faculté de médecine de Leningrad, spécialisée en neurologie, elle est nommée professeur à 26 ans. Un parcours exceptionnel.
Or Nadia est juive. Médecin de quartier on l'aurait supportée, mais professeur, chef de service ? Non. On lui refuse un poste, on la menace, les pressions du KGB sont incessantes.
Alors elle fuit. Avec Leonid, son mari, et leur fils de 5 ans, caché dans le coffre de la voiture, ils partent dans le plus grand secret. Leur destination : la France.
Nous sommes dans les années 90, ils sont médecins tous les deux, et pourtant ils vont manquer mourir de faim dans un foyer. Mais grâce à la main tendue par des gens formidables, Nadia emballe son destin : elle travaille dur, apprend en trois mois assez de français pour repasser ses diplômes, et très vite les patients affluent convaincus par sa compétence...
Aujourd'hui, elle est un médecin très réputé, qui soigne jour et nuit, et mène des recherches prometteuses. Ce pour quoi elle est née, ce dont elle avait rêvé.
La France a été pour Nadia et les siens une Terre promise.

Nadia Volf est docteur en médecine, docteur es sciences, agrégée en neuropharmacologie de l'université de Leningrad, diplômée interuniversitaire d'acupuncture de la faculté de médecine de Montpellier.

bbchaton

La disparue de Colliton Park de Minette Walters


Brillant anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, Jonathan Hughes est confronté à une affaire complexe : il y a plus de trente ans, dans la petite ville de Bournemouth, dans le Dorset, un jeune marginal a été accusé du meurtre de sa grand-mère. Incapable de prouver son innocence, le pauvre garçon a fini par se pendre dans sa cellule. Epaulé par la conseillère municipale qui attire son attention sur cette affaire, le scientifique ne tarde pas à faire le rapprochement avec un autre fait divers tout aussi sordide : le viol, à la même date, dans les jardins de Colliton Park, d'une adolescente de 13 ans, par trois jeunes en état d'ébriété. Bien décidés à résoudre cette double énigme, Jonathan et son acolyte vont déterrer un secret aux effroyables répercussions...

fredegonde


Sous les vents de Neptune
Roman de Fred Vargas
Sous les vents de Neptune est un roman de Fred Vargas mettant une fois de plus en scène le commissaire Adamsberg et son équipe, ainsi que des personnages rencontrés dans les romans précédents.

Résumé :
La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau renvoie violemment Adamsberg au souvenir de son jeune frère Raphael, disparu après avoir été soupçonné du meurtre de son amie, il y a trente ans. Les cadavres présentent les mêmes blessures qui ressemblent aux marques d'un trident.

bellparole


Les Anges meurent de nos blessures

Roman de Yasmina Khadra

Il se fait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 20. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.....


A travers une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus d'une éducation sentimentale, le parcours obstiné - de l'ascension à la chute - d'un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.






Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

13 à table ! avec les Restos du cœur


13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues... Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.

Toute la chaîne du livre se mobilise avec Pocket autour de ce projet entièrement bénévole, dont les profits seront reversés à cette association. Notre souhait est d'atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.

fredegonde

           

            L'Allée du roi de Françoise Chandernagor

Résumé :
De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie !

Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, qu'on surnomma « la belle Indienne », se reflètent les aspects contradictoires du « Grand Siècle », dissimulés sous l'apparence immuable de la majesté royale.

À partir d'une documentation considérable et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible.

C'est à la découverte d'une femme belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi.

Laissons-nous guider par les confidences de celle qui fut presque reine, tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie-Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.

bbchaton

" on se retrouvera" de Laetitia Milot

Résumé :
Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c'est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n'a plus qu'une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l'amour fou de Gabriel, ni Alice son amie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n'a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance.

bbchaton

" le ver a soie"  de JK Rowling,

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott.

fredegonde



                      Qui a tué Glenn ?
                                   Leonie Swann


Résumé

Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn est retrouvé assassiné, mais personne dans le pays n'est capable de découvrir son meurtrier. Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition.

Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), d'Othello (un bélier noir au passé mystérieux) et de Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.

Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? est l'un des romans les plus farfelus et les plus imaginatifs publiés ces dernières années.


shade

Françoise Hardy est une frondeuse. Dans son nouveau livre, elle épingle, avec beaucoup d'humour, quelques mensonges, les idéologies et le sectarisme. Mais, dans cet ouvrage, plein de tendresse, elle dévoile aussi son admiration pour des politiques ou des écrivains. Un texte sincère et élégant, où se mêlent souvenirs, passions et secrets.

Parce que son cœur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine.
Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps.
Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre.(France Info)

AVIS NON AUTORISES  (Françoise HARDY)

alouette2

En manque de boissons fortes, je prends dans ma bibliothèque : Alcools de G.Apollinaire (ed. Gallimard , collection poésie). Pour enrichir votre répertoire d'injures en ces temps de colère, je vous recommande :

"Réponse des Cosaques zaporogues au Sultan de Constantinople" .  Cela donne:

Plus criminel que Barrabas
Cornu comme les mauvais anges
Quel Belzébuth es-tu là-bas
Nourri d'immondice et de fange
Nous n'irons pas  à tes sabbats

Poisson pourri de Salonique
Long collier des sommeils affreux
D'yeux arrachés  à coup de pique
Ta mère fit un pet foireux
Et tu naquis de sa colique

Bourreau de Podolie  Amant
Des plaies des ulcères des croûtes
Groin de cochon cul de jument
Tes richesses garde-les toutes
Pour payer tes médicaments































sendrillon

Je vais débuter la lecture de " Ceux qui tombent " de Mickaël Connely

L'enquête de l'inspecteur Bosch

A voir !!!
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.

fredegonde



            merci Alouette 2 la poésie fait partie des bonnes lectures et l'extrait d'Apollinaire  donne envie de le lire ou de le relire.....................

fredegonde

                                       
                                          Rosa Candida - Auður Ava Olafsdottir

  dans le monde d'Arnljótur, vingt-deux ans, il est question de boutures, de graminées et surtout de sa fierté, les roses à huit pétales, les Rosa candida. Sa passion dans la vie : le jardin et les fleurs. Une nuit, dans une serre, Arnljótur et Anna s'aiment, ils se connaissent à peine, pourtant leurs existences en seront chamboulées à jamais car, en Islande, les filles naissent bien dans les roses...

Née en 1958 à Reykjavík, Audur Ava Ólafsdóttir est professeur d'histoire de l'art et directrice du Musée de l'Université d'Islande. Rosa candida est son premier livre traduit en français, largement salué par le public et la critique.

« Tant de délicatesse à chaque page confine au miracle de cette Rosa candida, qu'on effeuille en croyant rêver, mais non. Ce livre existe et il faut le lire. »
Le Point

Prix Page des libraires 2010

fredegonde

Les Reines Tragiques de Juliette Benzoni

Dans les pages de ce volume, repose le destin de dix huit femmes, dix huit reines toutes célèbres par leur beauté et le tragique de leur existence.

Des aventures de la paysanne du Kiang Sou aux appétits de puissance de Draga, reine de Serbie, quarante siècles d'histoire déroulent leurs fastes, de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise.

On vivra avec passion la lutte de Frédégonde contre Brunehaut, le règne sanglant d'une concubine impériale chinoise, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et toujours déçue, la folie macabre de Jeanne, la pitoyable mère de Charles Quint, et le douloureux roman de Caroline Mathilde de Danemark, la prisonnière du Kroënberg...

Magistralement orchestrées et contées par la plume romanesque et le talent d'historienne de Juliette Benzoni, les vies de ces reines tragiques vont nous entraîner dans une épopée dramatique, où l'amour, la haine, l'ambition côtoient le crime la folie et la raison d'état.


en voila des femmes qui savaient  se faire entendre  bon le poison était pas mal utilise.............mon pseudo pourrait me donner des idées

alouette2

"Temps glaciaires" de Fred Vargas (vient de paraître chez Flammarion)

Où l'on retrouve la commissaire Adamsberg et sa sympathique équipe de policiers d'élite, aux prises avec les fantômes de Robespierre, Danton, et autres personnages célèbres de la Révolution. Comme elle en a le secret, Fred Vargas élabore une intrigue ultra compliquée (un peu trop pour mon goût cette fois, mais je pardonne à cause de l'évocation historique).J'en suis aux 3/4 des 490 pages et bien sur je ne sais pas encore qui  est(sont) le (les) coupables des meurtres...qui sont peut-être des suicides...
A suivre donc pour les amateurs de suspense.

shade

#125
Après la liste de mes envies, Grégoire DELACOURT signe : L'Ecrivain de la famille...Dans lequel l'auteur exprime le poids des rêves des autres sur sa propre existence...Deux à trois heures de plaisir, de sourire...

shade


fredegonde



Pour ceux et celles qui ont savouré  "  Le cercle Littéraire des amateurs d'épluchures de patates  "

ANNIE BAROWS  (qui avait ecrit avec  Mary Ann Shaffer   le cercle litteraire ................) a publiè

LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES
        


Traduit par
Claire ALLAIN
Dominique HAAS   
Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

bbchaton

Les Hauts de Hurlevent
Emily Brontë



Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

bellparole

#129
"SOEURS ET AMIES" de l'auteur Danielle Steel


"Elles ont 21, 26, 29 et 34 ans.......Elles sont toutes différentes et vivent aux quatre coins du monde, mais rien ne peut les séparer. les soeurs Adams sont unies pour la vie......

La plus jeune, Candy, est une célèbre Top-modèle, qui parcourt la planète pour les grands défilés de mode.
Annie a choisi Florence pour se consacrer à sa passion : la peinture.
Tammy, productrice à Los-Angeles, connait un énorme succès avec sa série télé.
Leur aînée, Sabrina, poursuit une brillante carrière d'avocate à New-York........


Comme chaque année, le 4 juillet, les soeurs se retrouvent chez leurs parents dans le Connecticut. Mais, avant la fin du week-end, une horrible tragédie frappe la famille. Au cours d'un grave accident de voiture, leur mère adorée trouve la mort et Annie devient aveugle.
Loin de les détruire, ce drame resserre leurs liens. Elles décident de mettre leur carrières entre parenthèses pendant un an et de s'installer ensemble dans une maison à New-York pour aider Annie à se reconstruire. Le défi est relevé et chacune dans l'aventure va trouver un équilibre qui manquait à sa vie.




J'ai bcp aimé ce livre car il m'a fait penser à mes 3 soeurs qui, malgré la distance, on est très fusionnelles, on se consulte pour prendre une décision ou autre, j'adore mes soeurs et j'ai hâte de les retrouver au printemps prochain  :) en Algérie bien sür  ;) Bisous à vous


Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

fredegonde




                                      DE Jean Teulé    Je, François Villon




Résumé :
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois.
Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans.
Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté.

Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.







kassis

#131
Rançon de DANIELLE STEEL

Depuis la disparition de son mari, Fernanda vit un cauchemar : elle a perdu l'homme qu'elle aimait et se retrouve seule pour élever leurs trois enfants, avec des factures qui s'accumulent.
Car si, aux yeux de tous, Allan Barnes était à la tête d'une immense fortune, personne ne sait qu'il est mort ruiné, ne laissant à Fernanda que des dettes. Et la jeune femme ne peut imaginer que le secret trop bien gardé de cette faillite va avoir de terribles conséquences sur elle et ses enfants, qu'elle devra affronter le pire, face à des gangsters aguerris ne reculant devant rien. Car, malgré l'aide de la police et du FBI, le drame va se produire... Seule la présence de Ted Lee, de la police de San Francisco, lui apportera réconfort et amitié.
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

kassis

Un si long chemin de DANIELLE STEEL

Gabriella, jolie petite fille de sept ans, vit dans une belle maison de New York. Ses parents forment un couple élégant. Mais Gabriella n'est pas une fillette heureuse. C'est une enfant battue. Sa mère ne l'aime pas. Son père est un homme faible qui laisse sa femme frapper et maltraiter leur enfant.
Lorsqu'il quitte le domicile conjugal, la haine de sa mère explose. Jusqu'à ce qu'elle décide de placer Gabriella dans un couvent. A son arrivée dans ce monde noir et austère, la petite fille est terrifiée et n'imagine pas qu'elle va y être heureuse. Immédiatement adoptée par les religieuses, Gabriella trouve au sein de la communauté l'amour et l'affection qui lui ont toujours manqué. C'est donc tout naturellement qu'à la fin de ses études elle choisit d'entrer dans les ordres. Jeune postulante, son existence s'illumine quand elle rencontre le père Joe Connors, jeune prêtre dynamique avec qui elle noue aussitôt une grande amitié. Mais, peu à peu, cette amitié fait place à un sentiment plus profond. Beau et merveilleux, leur amour s'épanouit, jusqu'au jour du choix... La vie de Gabriella bascule alors dans le pire des cauchemars. Aura-t-elle la force de tout reconstruire, de vaincre ses anciens démons ?
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

gargamel

heu et ceux la de livres de chevet ...sont pas mal non plus