Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

uncafenoir

lol le coeur a ses raisons ....
Mon livre de chevet cette semaine: un cafe maison
Policier japonais....
cafe maison pour un cafe noir conquise

fredegonde

#61
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  de Mary Ann Shaffer  et Annie Barrows


Férus d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti...

Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet cherche à en savoir plus sur ces petites gens hors du commun. Il y a ce fermier qui ne supporte pas que Catulle ait écrit des poèmes de jalousie après avoir vu sa dulcinée câliner un moineau. Et ce valet qui n'a jamais lu que Sénèque, avec l'impression que ses remarques mordantes ne s'adressent qu'à lui. Omniprésents dans les lettres des protagonistes, l'absurdité, la dérision et le sous-entendu cèdent toujours le pas au respect de l'autre. En plus d'être un délectable ­catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.férus d'humour anglais, cet extravagant livre épistolaire est pour vous. Les auteures, deux Américaines pince-sans-rire, ont imaginé la correspondance désopilante d'une femme écrivain britannique, Juliet, avec des proches qui s'éloignent, et des lointains qui deviennent proches, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, les membres d'un club de Guernesey qui donne son titre au livre, devenus lecteurs pour, entre autres, camoufler aux Allemands leur amour du cochon rôti...

Le Times lui ayant commandé une enquête sur « les vertus pratiques, morales et philosophiques de la lecture », Juliet cherche à en savoir plus sur ces petites gens hors du commun. Il y a ce fermier qui ne supporte pas que Catulle ait écrit des poèmes de jalousie après avoir vu sa dulcinée câliner un moineau. Et ce valet qui n'a jamais lu que Sénèque, avec l'impression que ses remarques mordantes ne s'adressent qu'à lui. Omniprésents dans les lettres des protagonistes, l'absurdité, la dérision et le sous-entendu cèdent toujours le pas au respect de l'autre. En plus d'être un délectable ­catalogue des excentricités littéraires de toute une communauté, ce roman est empreint d'une profonde humanité. C'est un chant d'amour à la lecture, démarche humble et silencieuse.

L'avez -vous déjà  lu?  

bbchaton

Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde

Ken Follett

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.
À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.
Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

bbchaton

Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy
Résumé du livre


Fils de métayers, Jacquou, garçon de neuf ans  est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle.

Son père, métayer est exploité par le comte de Nansac. Il est condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis et est  déporté aux galères.

Jacquou subit tout, la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Mais, face à l'adversité, il possède deux armes : son énergie et surtout son instinct du milieu naturel, ce coin de Périgord où il se meut comme un poisson dans l'eau.

Sa mère meurt peu de temps après après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.

Grâce à des amis sûrs et à une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

garance

Fredegonde , j'ai ADORE "le cercle litteraire des epluchures de patates" , un régal !Lu à sa sortie .

en ce moment je lis :"les yeux au ciel " de Karine Reysset chronique douce amere d'une histoire familiale avec en filigrane un drame ancien "dont on ne  parle pas"...
(avant j'avais lu  le livre de Florence Cassez,qui m'a "remué"...si vraiment celà fait 7ans qu'elle est  emprisonnée à tort au Mexique ,ça fait froid dans le dos...)

fredegonde

#65
Merci Garance de donner ton avis sur ce livre qui nous fait passer un bon moment.....quand a mon livre de chevet  c'est "Peste et Choléra de Patrick Deville " »

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l'Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s'installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l'hévéa et de l'arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l'occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s'est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

PRIX DU ROMAN FNAC 2012

PRIX FEMINA 2012

fredegonde

#66
                QUE FONT LES RENNES APRÈS NOËL? de OLIVIA ROSENTHAL



Résumé :

«Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L'histoire d'une enfant qui croit que le traîneau du père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s'affranchir.C'est très difficile. C'est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pourtant il faudra bien trouver un moyen.» Olivia Rosenthal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bellparole

DE COEUR INCONNU.........De Charlotte Valandrey (Histoire vraie)

L'histoire : "Je connais le coeur qui bat en vous....je l'aimais" ces mots qui pourraient sembler fous, la bouleverse alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants...C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer de cette présence qu'elle ressent... Y a-t-il vraiment une autre vie en elle???


.....J'ai lu ce livre qui m'a vraiment emportée, histoire émouvante....Bell
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

slash

L'arbre des pleurs, de Naseen Rakha.
Excellent... un livre dans lequel Naseen Rakha aborde plusieurs thèmes, et notamment celui de la peine de mort.
Très emouvant, un livre plein d'espoir...

Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

fredegonde

#69
                un petit récapitulatif   de tous les titres proposes
 
L'arbre des pleurs, de Naseen Rakha.
DE COEUR INCONNU.........De Charlotte Valandrey (Histoire vraie)
QUE FONT LES RENNES APRÈS NOËL? de OLIVIA ROSENTHAL
Peste et Choléra de Patrick Deville
Jacquou le croquant d'Eugène Le Roy
le siecle tome 1 La chute des géants Ken Follett
Le siècle, Tome 2 : L'hiver du monde ken Follett
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates  de Mary Ann Shaffer  et Annie Barrows
: un café maison  policier japonais
Ulysse  from bagdad               de Eric- Emmanuel Schmitt
d'Éric-Emmanuel Schmitt  "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" édition Albin Michel
Charlie : stephen king
Rose Madder de stephen King
croisière maudite : preston child".
Anne d'Autriche infante d'Espagne et reine de France sous la direction de Chantal Grell avant-propos José-Luis Colomer, Béatrix Saule
Diane de Poitiers Michel de Decker

"Ce que savait Jennie" Gérard Mordillat
-la liste de mes envies (gregoire Delcourt)
Fortitude
" Le jour où Nina Simone a arrêté de chanter"  Mohamed Kacimi

Marek Halter :Je me suis réveillé  en colère
Souad, Brûlée vive
Quand souffle le vent du nord Daniel Glattauer  
Les chaussures italiennes de Henning Mankel.
Gros-Câlin de Romain Gary
7 JOURS POUR UNE ÉTERNITÉ Marc Levy
L'étrange voyage de Monsieur Daldry       Marc Levy

Les Déferlantes de Claudie Gallay
Journal d'un corps de Daniel Pennac

"Dracula l'immortel"
Le Goût du bonheur : Gabrielle (2000)
Le Goût du bonheur : Adélaïde (2001)
Le Goût du bonheur : Florent (2001)
DE MARIE LABERGE (canadienne)
Demain, j'arrete de gilles Legardinier...

 Mon père est femme de ménage  de Sofia Azzeddine
DEUX PETITS PAS SUR LE sable mouillé" a_D JULLIAND
Rien ne s'oppose à la nuit".Delphine de Vigan
Yasmina Khadra    L'olympe des infortunes
La prophétie Charlemagne " de Steve Berry.
de Morgan Sportès qui est aussi l'auteur de "L'appât"
"Zulu" de Caryl Férey,
LE LIVRE DE JOHANNES"
L'Alchimiste de Paulo Coelho
Les Mères, d'Alphonse Daudet
Paulette de BARBARA CONSTANTINE


1Q84, Haruki Murakami
'AU SUD DE LA FRONTIERE  A L OUEST DU SOLEIL'' Haruki Murakami
Danse ,Danse ,Danse de Haruki Murakami
Christian Bobbin Ressusciter

Un homme a distance  Pancol
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol
Caveau de famille katarina Mazetti   .
Le mec de la tombe d'à coté katarina Mazetti

de quoi remplir une bonne bibliothèque pour tous les gouts..................

il y a le post de fox_mulder a consulté   plume enchantée

et le site lecture de Babouilla
   

un grand merci de faire vivre ce post

"

bellparole


L'ENFANT DES AUTRES de Jacquelyn Mitchard : imaginez une petite fille dont les parents viennent de mourir subitement. Elle est mignonne, adorable, éveillée...Elle est entourée d'une famille qui la chérit, au sein de laquelle elle a grandi, et qui souhaite la garder.......Maintenant imaginez qu'une deuxième famille, qui a autant de raisons d'aimer cette petite, demande la garde.
Et, entre tous ces gens de bonne volonté, éclate une guerre féroce....
L'énorme talent de Jacquelyn Mitchard transformce cette histoire - basée sur un fait réel - en un drame poignant qui maintiendra le lecteur captivé de la première à la dernière page.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton


La Vérité Sur L'affaire Harry Quebert

Joël Dicker


À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.


bellparole

Voilà un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale, le sujet m'a captivée dès que j'ai lu l'histoire,  édité par Albin Michel en 1995.

Le titre : "A FORCE D'AIMER" de BARBARA TAYLOR BRADFORD

L'histoire :- La vie de Mallory Keswick ressemble à un conte dé fées. Elle possède tout ce qu'n efemme peut souhaiter : la beauté, la richesse, un mari qu'elle adore, deux charmants jumeaux de 6 ans. Son existence insouciante se déroule entre son luxueux appartement de Manhattan et sa maison de campagne du Connectius. Que peut-elle désirer de plus? Rien, si ce n'est que ce bonheur dure toujours.
__Mais le destin en a décidé autrement.
Un soir de décembre, le drame le plus inattendu, le plus injuste, le plus absurde va faire basculer Mallory, en quelques secondes, dans un de ces chauchemars dont on ne se réveille pas. Son entourage la croit a jamais brisée. Comment réapprendre à vivre dans la vie n'a plus de sens.

Une fois encore, Barbara Taylor Bradford a su brosser le portrait bouleversant d'une femme attachante, courageuse et généreuse, une femme dont l'histoire est une belle leçon d'espoir. Que nous dit-elle en effet? Qu'aucune épreuve, aucun malheur n'est insumontable, pour peu qu'on fasse confiance au temps, à l'amitié et à l'amour.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

alsacienne

Trilogie : 50 nuances de Grey de E.L James
Voilà, j'ai osé  :-[ loll
La curiosité m'a poussé à acheté cette trilogie ; j'entame le 3eme tome qui vient de sortir.
Personnellement je ne suis pas une vierge niaise mais j'ai adoré les 2 premiers tomes.
Après je pars du principe chacun ses goûts" vous n'aimez pas très bien c'est votre choix, certes ce n'est pas le livre le mieux écris de tout les temps.
Mais j'ai aimé ce livre, tout simplement parce qu'il m'a divertie. On aime ou on n'aime pas. Quand je veux me cultiver je prends un bouquin culture. Là j'avais envie de me divertir, et je l'ai lu très rapidement. Je comprends bien pourquoi il a autant de succès. En France on cherche à faire de la culture à tout prix, on met des étiquettes sur les lecteurs, les auteurs, on critique...ça donne des livres qu'on n'a pas envie d'ouvrir.. La culture s'est bien...mais le plaisir c'est encore mieux. Alors entre deux classiques, pourquoi ne pas laisser ses neurones se détendre ? 

« La rencontre d'Ana Steele et de Christian Grey, chef d'entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d'amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences. Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l'un ni l'autre n'avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent. »

Bizzzz
Alsa
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
J'ai peut-être pas la Taillefine, j'ai pas les bras Weigth Watcher, j'ai pas les cuisses Contrex, j'ai pas les fesses Spécial K mais j'ai le coeur gros comme un pot de Nutella :)

uncafenoir

Francis DANNEMARK
"La veritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis"
Voici un livre merveilleux , d'amitié, d'amour et de tendresse
a lire de toute urgence
De plus, le personnage central se promène dans un quartier que je connais bien, c'est le mien....Je vais imaginer que chaque personne que je croise est un des personnages..
Comment ne pas aimer ce livre qui décrit un des endroits que je préfére..".Max se promenait dans un roman à ciel ouvert...Il regnait là une parfaite quiétude...."