Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

fredegonde

#75
La Petite Fille de Monsieur Linh


La Petite Fille de Monsieur Linh est un court roman de l'écrivain français Philippe Claudel

Le roman (même si l'histoire est peu fournie en éléments et que les personnages sont peu nombreux et rapidement détaillés), met en scène trois personnages :

Monsieur Linh, petit vieillard, immigrant venu d'Asie, et sa petite fille, prénommée Sang Diû. Elle ne pleure jamais et reste toujours calme. Monsieur Linh fait une rencontre amicale : Monsieur Bark, homme presque banal, ayant perdu sa femme. C'est la seule vraie personne avec laquelle Monsieur Linh entretiendra une relation, au-delà des mots bien sûr, car les deux hommes ne se comprennent pas, ils ne parlent pas la même langue, une relation de gestes, de tons, une relation dans la tristesse, dans le bonheur et dans l'espoir.
bonne lecture vous ne serez pas deçus

bbchaton

Stephen King: Résumé de Coeurs perdus en Atlantide


Cœurs perdus en Atlantide est un receuil de nouvelles tout d'abord publié en 1999 dans le mogul du fantastique. Il est composé de cinq histoires qui se recoupent et mettent en scène des personnages récurrents dont un que l'on retrouve tout au long des cinq nouvelles, celui de Carol Gerber

Crapules de bas étages en manteaux jaunes se déroule en 1960. C'est la nouvelle qui présente en quelque sorte les différents personnages de l'histoire. Elle est la plus longue du recueil. On y découvre l'enfance de ces personnages, et notamment celle du héro, Bobby Garfield, un enfant qui va lier une relation avec un vieil homme du nom de Tim Brautigan qui se dit télépathe et poursuivi par des extraterrestres.

Cœurs perdus en Atlantide se déroule en 1966. À l'université, Pete, mène une vie rythmée par la musique, les contestations et les parties de cartes auxquelles il s'adonne avec passion. C'est là qu'il rencontre Carol Gerber, dont il tombe amoureux et qui disparaît mystérieusement. Cette nouvelle est écrite sur fond de guerre du Vietnam décrit avec brio les affres de la fin de l'adolescence dans un pays en guerre.

Willie l'aveugle se déroule en 1983. C'est l'histoire de Willie, un vétéran du Vietnam, qui gagne sa vie en jouant de sa cécité. Mais il est hanté par ses souvenirs de guerre qui l'empêchent de vivre normalement.

Pourquoi nous étions au Vietnam ? se déroule en 1999. Sully, l'ami d'enfance de Bobby est dur le point de mourir. Il se remémore sur son lit de mort les souvenirs de guerre et de vétéran, faisant par la même occasion un point sur cette génération.

Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit se déroule aussi en 1999. C'est l'épilogue de la série. Bobby est adulte et est devenu charpentier. Il retourne sur les lieux de son enfance pour l'enterrement de son ami, Sully. C'est alors qu'il va rencontrer une nouvelle Carol.

bbchaton

La Reine De Saba Marek Halter

Résumé :

Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.

slash

Des clous dans le coeur, de Danielle Thiéry
Prix du Quai des Orfèvres 2013.
J'ai bien aimé.
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bellparole

#79
Va où ton coeur te porte .. de Susanna TAMARO


""Ces lettres écrites par une vieille dame infirme à sa petite-fille partie en claquant la porte pour l'Amérique, s'adressent directement au public. Va où ton coeur te porte se passerait même de critiques : il exalte si bien les sentiments immémoriaux de la lectrice. Clairement sollicitée ici, qu'elle y trouvera immanquablement le miroir de ses soucis, et les clés de sa vie intérieure... Susanna Tamaro a su parler de l'amour maternel avec force et fraîcheur.""

_L'histoire : Dans la solitude de sa maison de Trieste, une femme âgée décide d'écrire à sa petite-fille sous forme de journal intime. Elle sait que le temps lui est compté et veut, par sa lettre d'amour, renouer une relation rendue difficile non seulement par la" crise de l'adolescence" mais aussi par la mort tragique de sa propre fille.
Et c'est donc sa vie qu'elle est amenée à revisiter : une éducation rigide et bourgeoise, un mariage de convenance avec un homme gentil mais ennuyeux, sa relation clandestine avec le père de sa fille. Parcourant l'histoire de plusieurs générations de femme, sans fausse pudeur, parfois avec dureté, elle se raconte à sa petite-fille et l'invite à accomplir le même "voyage" qu'elle : un voyage à la recherche de soi, loin des fausses valeurs et des clichés, et en écoutant avant tout la voix de son coeur.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

La Reine de Saba
de Marek Halter


résumé du livre

Les aventures de la reine de Saba. De sa rencontre avec Salomon, roi d'Israël, naît le plus beau chant d'amour. Alors que le royaume de Saba regorge d'or, de myrrhe et d'encens, le projet de construction du temple ruine Salomon... Makeda, élevée dans le but de devenir reine, propose alors au roi légendaire une alliance commerciale. Un accord qui doit permettre à Israël et à Saba de s'émanciper...

je viens de débuter la lecture cela a l'air sympa a lire :)

bbchaton

Le monstre de Florence

Douglas Preston
Mario Spezi



Entre 1974 et 1985, sept couples d'amoureux ont été assassinés au milieu des collines de Florence.
S'ensuivirent des dénonciations, des rumeurs folles, plusieurs procès... mais le coupable court toujours.
Preston et Spezi décident alors de reprendre l'enquête. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Preston a été accusé de complicité de meurtre et de détournement de preuves et Spezi... d'être lui-même le Monstre.



bellparole

#82
Est-ce ainsi que les femmes meurent?  de Didier Decoin.


Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le quartier du Queens à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : "une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle".
On arrête peu de temps après Winston Moseley, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie d'à peine trente ans.
Mais savait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout, que trente-huit témoins hommes et femmes, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu et entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu.
Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ?

Une histoire vraie qui commence comme un thriller mais qui a ébranlé l'Amérique.
La justice établira que trente huit personnes ont assisté au meurtre. De derrière leurs fenêtres, comme si elles regardaient un écran de télévision, sans même appeler la police.

Un récit haletant, bouleversant, et une réflexion sur l'irresponsabilité collective.


Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

fredegonde

     Tout tout de suite de Morgan Sportes


Résumé

En 2006, dans la banlieue parisienne, un jeune homme est enlevé. Ses agresseurs l'ont choisi parce qu'il est juif et donc, pensent-ils, riche. Séquestré pendant vingt-quatre jours, il est finalement assassiné. Les auteurs de ce crime sont chômeurs, livreurs de pizzas, lycéens, délinquants... Leur bande est soudée par une obsession morbide : « Tout, tout de suite ». Morgan Sportès a reconstitué pièce par pièce leur acte de démence. Sans s'autoriser le moindre jugement, il s'est attaché à restituer leurs dialogues, à retracer leur parcours. Ce livre est une autopsie, celle de nos sociétés saisies par la barbarie. .

Style hyperréaliste, phrases lapidaires. Pas de commentaires. Les faits, rien que les faits. Et des personnages qui s'agitent et se noient dans cet effroyable théâtre d'ombres.

bbchaton

hier j'ai commencé :


La vengeance des dieux, Tome 1 de Christian jacq

528 avant notre ère. Dans la merveilleuse cité de Sais, à l'ouest du delta du Nil, se noue un drame décisif pour le destin de l'Egypte. Un jeune scribe, Kel, découvre toute l'équipe du prestigieux Bureau des Interprètes, assassinée. Paniqué, Kel s'enfuit avec le papyrus crypté sur lequel le Bureau travaillait. Désormais, tout l'accuse : le voici devenu le coupable idéal au coeur d'une affaire d'État !
Car l'Egypte est à un tournant de son histoire. Le pharaon usurpateur Amasis, ivrogne et paresseux, ne s'intéresse qu'à la Grèce et ne voit pas se profiler l'ombre inquiétante des Perses à ses frontières. Intrigues et trahisons ne cessent de secouer la Cour...
Dans cette atmosphère délétère, quelqu'un a monté une machination contre le jeune Kel. Un complot qui dépasse de loin la personne du petit scribe !
Seul, traqué à la fois par les conjurés et par la police du royaume, Kel doit briser le code du mystérieux papyrus pour prouver son innocence. Ses chances de sortir vivant de l'aventure paraissent infimes... À moins que les dieux ne viennent enfin à son secours ?


cela se lit facilement et on vite pris par l'histoire:)

fredegonde











Terre des affranchis

Liliana Lazar




Roman
Un conte crépusculaire tissé des turpitudes d'un petit village sous l'ère Ceausescu.



nouvelle romancière de 36 ans, originaire de Roumanie, qui a choisi la langue française pour sonder les bas-fonds de son village natal, en bordure de forêt, perforé par un lac aux eaux voraces et phosphorescentes. Liliana Lazar signe un premier roman inquiétant, plein de trouées de lumière et de zones d'ombre, autour d'une créature à la Frankenstein de 100 kilos, alias le Bœuf muet, bûcheron dont les mains tuent quand elles croient étreindre. Caché sous les toits de sa mère pour échapper à la police, il tente de se racheter une bonne conduite en se faisant moine copiste. Ses battoirs lâchent la hache pour la plume et couvrent des cahiers entiers de textes religieux que Ceausescu a interdits. Cet acte de résistance n'étouffe pas les pulsions meurtrières du colosse, dont l'ambivalence donne un aspect délicieusement bancal au livre.

« Tiens ton esprit en enfer, et ne désespère pas ! » : tel est le verset mystérieux qui scande les écrits saints que l'assassin couche sur le papier. A Slobozia, comme dans tout le pays, chacun semble avoir fait sien ce précepte machiavélique. Toujours sur le point de basculer, rongés par la schizophrénie du totalitarisme, les habitants boitillent et convulsent, dans un ballet aveuglant de fin du monde. Sur cette terre des Carpates, où les ragondins broutent les mandragores et les saules forment des tunnels sans fin, tout est incertain, insaisissable. L'existence est une messe noire que Liliana Lazar dépeint par petites touches simples et solaires, dangereusement champêtres, comme dans un tableau d'art naïf. La mort se veut spectaculaire, rageuse : par torture, par assassinat, par amour, et même par acte cérébral, dans un bouleversant passage du livre, où la mère du meurtrier se couche les bras en croix et pense à l'au-delà jusqu'à ce que sa dernière heure arrive. Envoûtant et engagé, courant de 1970 à 1989, Terre des affranchis est un conte politique sur l'insoutenable tranquillité de l'être. Si l'après-Ceausescu ne donne lieu qu'à des retournements de veste, ce ne sont pas des épouvantails qui les portent, mais des êtres fragiles et perdus, dont Liliana Lazar chante la noblesse d'une belle voix cristalline.

bbchaton

#86
Les Gens heureux lisent et boivent du café

Agnès Martin-Lugand


résumé :
« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J?avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. »Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l"existence. C?est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

slash

La Formule de Dieu, de José Rodrigues Dos Santos.

J'ai adoré !
A méditer...
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

fredegonde

dans ce roman, le journaliste italien Fabio Geda raconte l'histoire vraie du jeune Enaiatollah Akbari, un Afghan parvenu en Italie après 5 années d'un voyage à travers le Pakistan, l'Iran, la Turquie et la Grèce.

Dans la mer il y a des crocodiles  (Fabio Geda)


Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme «pas plus haut qu'une chèvre» un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.


nordiq







         Tahar Benjelloun  très  bon auteur et romancier algérien

Les livres sont des amis, rarement encombrants, toujours là, bien sages, sans réticence, sans faire de bruit ;
Je tends la main et un des livres s'ouvre, il m'emmène loin, je lis et je rêve, je lis et je voyage.
Je ne conçois pas une maison sans livres.
Même en prison, je sais qu'il y a des livres.
Alors, les livres c'est comme ma respiration.
Quand un livre a été mal fagoté, mal écrit ou écrit sans passion, bref un livre inutile, il faut le mettre hors de la maison,
dans la cave par exemple, mais j'ai du mal à m'en débarrasser.
Vive les livres, et surtout ceux qui nous apportent la poésie dont nous avons besoin pour vivre et ne pas totalement désespérer.

*Tahar Ben Jelloun*