Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

slash

Et puis Paulette... de Barbara Constantine
Une très jolie histoire de solidarité d'abord entre des personnes plutôt âgées puis intergénérationnelle. L'histoire est émouvante, les personnages très attachants, un roman sans prise de tête.

Avant toi de Jojo Moyes.
Terriblement emouvant... traitant du choix de l'euthanasie.
Toutes celles à qui je l'ai conseillé me l'ont rendu en me disant la meme chose : ce livre m'a bouleversé...

Les grands mensonges de l'histoire, de Patrick Pesnot Monsieur X
Trés instructif !

En vous souhaitant une très bonne lecture  :)
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bbchaton

7 ans après... de guillaume Musso

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.

slash

"Marie d'en haut" de Agnès Ledig.
Sympa, très facile à lire.

"L'enfant de personne" de Charlotte Link.
Une intrigue policière qui nous plonge au coeur des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale.

"Primal" de Robin Baker
Robin Baker n'est pas à proprement parler un romancier. Il est d'abord un spécialiste de l'évolution et de la biologie sexuelle, connu dans la communauté scientifique pour ses articles et travaux de recherches sur le comportement et les instincts sexuels des humains et des grands singes.
Dans ce livre il s'inspire de ses propres recherches pour tenter de répondre à la question suivante : que peut devenir un groupe d'humains retenus sur une île déserte, sans abri, sans aide extérieure et bientôt sans vêtements, suite à un incendie du campement ?
Je vous le conseille vivement !!!!




Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bbchaton

La Disparue De Colliton Park de Minette Walters

résumé :
Dans un pub mal famé de Bournemouth, petite ville de la côte anglaise, Jonathan Hughes, anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, a rendez-vous avec Georgina, conseillère municipale, rondelette et un peu ridicule. Trente ans plus tôt, lui raconte-t-elle, un jeune déséquilibré a été accusé injustement d'avoir assassiné sa grand-mère. Jugé et condamné, Howard Stamp s'est pendu dans sa cellule... Jonathan se laisse convaincre par la joviale Georgina de réétudier l'affaire. L'improbable couple de détectives fait bientôt le rapprochement entre ce fait divers et le viol, à la même date, dans un parc de Bournemouth, d'une adolescente de treize ans par trois jeunes garçons. Les violeurs comme la victime connaissaient Howard Stamp... Que sont-ils devenus ? Quel lien entre le meurtre de la vieille dame et le drame de Colliton Park ? Un suspense merveilleusement tricoté... Une étude de caractères ensorcelante... Minette Walters est à juste titre considérée comme la nouvelle reine du thriller à l'anglaise.

bbchaton


le silence de Grace

Auteur: Robinson Peter

Après la mort de sa femme Chris Lowndes un compositeur hollywoodien décide de revenir s'installer dans son Yorkshire natal à Kilnsgate House manoir perdu au beau milieu de la campagne. Mais très vite l'atmosphère de la vieille demeure s'avère troublante. Le malaise s'accroit lorsque Chris apprend qu'un crime célèbre s'y est déroulé cinquante ans plus tôt : un éminent médecin y avait été empoisonné par sa jeune et jolie femme Grace qui après un procès retentissant avait été condamnée à la pendaison et exécutée.
Fasciné par cette affaire mystérieuse Chris se convainc très vite de l'innocence de Grace. En dépit des avertissements il décide de reprendre l'enquête d'explorer un passé où semblent se dissimuler toujours d'étranges et redoutables secrets...
Un roman au suspense psychologique troublant et une exploration émouvante de la culpabilité du sacrifice de soi et de la rédemption.

fredegonde

                                            "     Les perroquets de la place d'Arezzo "
                                                     Auteur  : Eric-Emmanuel Schmitt



Autour de la place d'Arezzo, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S'y croisent, dans un voisinage élégant et contrasté, le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et l'irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, comme partout dans le monde. Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe, et non point un corbeau, leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement.
"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui."
Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. On peut imaginer, pour le meilleur et pour le pire, le fatal enchaînement d'espoirs, de déceptions, d'embrouilles et de drames qui s annoncent...




bbchaton

La disparue de Colliton Park

Minette Walters


Résumé :
Brillant anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, Jonathan Hughes est confronté à une affaire complexe : il y a plus de trente ans, dans la petite ville de Bournemouth, dans le Dorset, un jeune marginal a été accusé du meurtre de sa grand-mère. Incapable de prouver son innocence, le pauvre garçon a fini par se pendre dans sa cellule.
Epaulé par la conseillère municipale qui attire son attention sur cette affaire, le scientifique ne tarde pas à faire le rapprochement avec un autre fait divers tout aussi sordide : le viol, à la même date, dans les jardins de Colliton Park, d'une adolescente de 13 ans, par trois jeunes en état d'ébriété.
Bien décidés à résoudre cette double énigme, Jonathan et son acolyte vont déterrer un secret aux effroyables répercussions...

fredegonde

Sorj  Chalandon  (L'écrivain français et ancien reporter de guerre Sorj Chalandon a reçu le Prix Goncourt des Lycéens pour son roman Le quatrième mur.)

"Le quatrième  mur " 


« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

slash

Et il me parla de cerisier, de poussières et d'une montagne...   d' Antoine Paje.
Il vaut le detour croyez moi.
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie...

Sénèque, Lettre à Lucilius

bbchaton

"une place a prendre" de JK Rowling

dans une bourgade paisible du sud de l'Angleterre, le conseiller municipal Barry Fairbrother, très engagé auprès des jeunes déshérités de la cité HLM voisine, est retrouvé mort dans des circonstances mystérieuses. Libérés de ce fardeau, ses adversaires politiques multiplient les manigances pour réduire à néant ses projets sociaux, tels que la construction d'une clinique destinée aux adolescents cocaïnomanes. "Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancoeurs, de haines et de mensonges, jusqu'alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour", nous prévient l'éditeur. Selon J.K. Rowling, il y aurait "une ligne directrice dans ce roman": "La mortalité et la moralité:

fredegonde

                         Love Song  Philippe Djian 

Daniel, musicien accompli, auteur d'une dizaine d'albums à succès, doit faire face aux récriminations de plus en plus vives de sa maison de disques: ses nouveaux morceaux sont trop sombres, trop noirs, pas assez "commerciaux". Le patron du label, un ancien passionné de musique vaincu par un chèque à quintuple zéro pour exiger du "cool", de "l'optimisme" et du "vendeur", ce patron qui fut autrefois un fan résume bien la situation lorsqu'il s'adresse à l'artiste: "Sois un peu pragmatique. Tu n'iras pas en enfer pour deux petites concessions arrachées à ta noirceur. On ne te demande pas de te renier, figure-toi." L'hypocrisie et le chantage, nouvelles coulisses de l'industrie culturelle, telle est la toile de fond de Love Song, roman audacieux, provocateur et diablement enlevé, parcouru par un perpétuel questionnement sur la culpabilité.

Car Daniel n'est pas seulement en butte aux exigences financières de ces ronds-de-cuir qui, un peu partout, vident la culture de son sens. Il doit faire face à la femme qu'il aime. Rachel l'avait sévèrement plaqué huit mois auparavant. Rachel, donc, est de retour. Enceinte de son amant, dont elle est maintenant séparée. Elle revient au bercail, mais pour faire chambre à part. On a beau avoir les idées larges, il faut une certaine dose d'abnégation pour accepter d'élever le rejeton de son rival sans jamais plus toucher sa femme... Comment expliquer cette faculté qu'ont les hommes à toujours travailler à leur propre destruction, à se donner les mauvais maîtres? Voilà ce que se demande Philippe Djian, qui excelle dans l'art de placer ses personnages au milieu de courants trop forts. Il nous offre un cadeau magnifique: nous permettre, à nous, lecteurs, qui les regardons nager, d'en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. Le rock est mort? Vive la littérature! 

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/love-song-par-philippe-djian-requiem-pour-le-rock_1287400.html#SMx1dVUzVHRIty3s.99

bbchaton

L'Appel du Coucou

une nuit d hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu au jour où l avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de man uvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d un Chandler, d'une Agatha Christie ou d une P.D. James. Un coup de maître. de Robert Galbraith

bbchaton

L'HIVER DU MONDE

Ken FOLLETT



Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.
Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

fredegonde

#103
                   si vous n'avez pas eu la possibilité de regarder "La  grande librairie " avec Jm Le Clezio(tempête) et P Rabhi (Semeur d'espoirs)
il vous reste deux jours pour l'écouter et le regarder en replay .grand moment d'échange.


bbchaton

L'ENFANT DU TITANIC Leah Flemeing


pendant le naufrage du TITANIC, deux femmes se lient d'une profonde amitié,
au delà des drames et des secrets...
10 avril 1912 : le majestueux paquebot TTTANIC, quitte le port de SOUTHAMPTON.
DESTINATION: NEW YORK. A son bord, May Smith, passagère de 3° classe, son mari et
leur bébé. Comme beaucoup d'autres le couple part tenter sa chance en Amérique;
Parmi les voyageurs de 1° classe, Celeste PARKES rentre chez elle en OHIO le coeur
serré. La jeune femme n'a osé avouer à personne la vérité