Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Et si l'on faisait comme lui

Démarré par sendrillon, 15 Mai 2012 à 20:49:38

« précédent - suivant »

sendrillon

Je ne sais pas si tout le monde connait Georges Perec

il a écrit " la disparition "

La Disparition est un roman en lipogramme écrit par Georges Perec en 1968 et publié en 1969. Il ne comporte pas une seule fois la lettre e

extrait : "Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification.
Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou.
Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait.
Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."

alors je vous demande de faire une ou des phrase sans e ou une autre lettre à votre choix.

bon amusement
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.