Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - robin

#2
 Hello, Dunky.

J'en serai :)
A tout à l'heure

Greg
#3
En espérant que la gastro me fiche un peu la paix, je serai avec vous.

Greg
#4
Acros / RE: Changements pour le calcul de la cote
14 Décembre 2004 à 13:51:17
 Waow, Clyde ! Je suis bluffé :)
Juste une petite incorrection, dans ton graphique de comparaison entre le système actuel et ma proposition: mon système n'est pas plus pénalisant pour les grosses cotes, en cas de défaite contre une cote plus faible, sauf si la différence de cote est supérieure à 400 points . Ta coube "jaune" semble erronée sur ce point, car elle part d'une différence de cote 100 et 300 points, alors que le critère est une différence de 200 et 400 points.
Mais je suis d'accord de considérer que la perte de 4 points peut sembler excessive (en cas de différence de plus de 400 points, quand même...). A discuter.

:)

Greg
#5
Acros / RE: Changements pour le calcul de la cote
14 Décembre 2004 à 01:31:24
De tout ce qui a été dit sur le forum, le souhait qui doit être pris en compte est que les petites cotes soient davantage favorisées en cas de victoire contre une cote supérieure.

Cette amélioration doit toutefois prendre en compte deux autres intérêts importants:

1) Ne pas dissuader les fortes cotes d'affronter des cotes plus faibles, en leur faisant perdre trop de points, car cela créerait une ségrégation fort dommage... (comme d'ailleurs prévoir plusieurs salles ou plusieurs catégories de parasols en fonction des cotes).
Il convient dès lors de maintenir la limite du nombre de points que l'on peut perdre en cas de défaite. En outre, il ne doit pas être question de priver la grosse cote du point "minimal" de la victoire, même si la différence entre les deux cotes est importante. Dans le cas contraire, plus aucun 5000 ne jouera contre des petites cotes, s'il risque de perdre 8 points (!!) ou s'il sait qu'il n'a de toute façon aucun point à gagner.

2) Garder un système de calcul SIMPLE, de façon à ce que chacun puisse calculer son gain (ou sa perte) de points sans avoir à prendre une calculatrice à chaque fin de partie.

Avant de proposer à mon tour une solution, j'ajoute qu'une autre imperfection du barème actuel est particulièrement agaçante:

En cas d'égalité de points, la victoire est basée sur le nombre de mots joués, alors que ce critère n'entre JAMAIS en considération dans la stratégie de jeu. La solution proposée retiendra donc un nombre égal de points distribué à chacun des adversaires ex aequo. Il est certes plus difficile pour une petite cote d'égaliser une grosse et le mérite voudrait qu'on lui attribue "plus" de points. Une égalité n'est cependant pas une victoire...
Pour coordonner ces points, seul un barème linéaire semble concevable, facile à retenir et basé sur la différence des cotes.

Le barème actuel répond bien à ce souci de simplicité, moyennant quelques améliorations qui permettent d'attribuer d'avantage de points à la plus petite cote qui emporterait la partie.

La solution pourrait donc être la suivante:

ATTRIBUTION DES POINTS AU GAGNANT :

Différence = cote du gagnant - cote du perdant

Différences positives (quand la plus grosse cote a gagné):
Différence supérieure à 200 = +1 point
exemple : 5000 (gagnant)-4700
Différence comprise entre 200 et 0 = +2 points
exemple : 5000 (gagnant)-4800

Différences négatives (si la plus basse a gagné):
Différence comprise entre 0 et -200  = +2 points
exemple : 4250 (gagnant) - 4450
Différence comprise entre -201 et -400  = +4 points
exemple : 4250 (gagnant) - 4650
Différence comprise entre -401 et -600 = +6 points
exemple : 4250 (gagnant) - 4850
Différence supérieure à 600 points = +8 points
exemple : 4250 (gagnant) – 5000

En cas d'égalité: 2 points à chacun

PERTE DES POINTS POUR LE PERDANT :

Différences positives (c'est la plus petite cote qui a perdu):
Différence supérieure à 400 : 0 point perdu
exemple : 5000 - 4500 (perdant)
Différence comprise entre 400 et 201 : 1 point perdu
exemple : 5000 - 4650 (perdant)
Différence comprise entre 200 et 0: 2 points perdus
exemple : 4250 - 4200 (perdant)

Différences négatives (c'est la plus grosse cote qui a perdu):
Différence comprise entre 0 et -200: 2 points perdus
exemple : 4200 - 4250 (perdant)
Différence comprise entre -201 et -400 = 3 points perdus
exemple : 4600 - 5000 (perdant)
Différence supérieure à -400 = 4 points perdus
exemple : 4500 - 5000 (perdant)

Amitiés.

Greg (Robin)
#6
Résultats / RE: RESULTATS DU 1er ZENOBIN du 12.9.04
23 Septembre 2004 à 16:46:40
Merci de vos encouragements. J'apprécie beaucoup.

Le prochain Zenobin sera plus simple à comprendre tout de suite, ne serait-ce que pour deux raisons très simples:

- j'ai trouvé difficile d'expliquer des règles, alors que j'avais mille trucs à faire en même temps et autant de joueurs à gérer (+ de 40 en tout)... Zenana sera là et je je serai entièrement à vous. Et certainement meilleur pédagogue ;-)

- vous aurez déjà un peu l'habitude des Zenobin, avec une "règle particulière" et des mots bonus pour chaque partie. Ca "roulera" donc tout de suite mieux.
Il faut comprendre une chose, surtout: la règle particulière impose une façon de jouer qui vous paraitra inhabituelle (ex. mettre que des mots féminins, jouer deux fois par joueur, mettre des mots d'un maximum de 3 lettres, des mots d'au minimum 5 lettres, etc.). TOUTEFOIS, les mots bonus que vous trouvez (p. ex. sable, mer, parasol, serviette, bronze, si le sujet des mots-bonus est "LA PLAGE") n'ont pas à respecter la règle et vous pouvez TOUJOURS les poser.
Si vous avez compris ça (voir aussi ci-dessus pour plus de détails), vous avez tout compris.

xxx à tous, et à tout bientôt.
#7
Résultats / RESULTATS DU 1er ZENOBIN du 12.9.04
12 Septembre 2004 à 23:46:25
D'abord un grand merci à tous... seul (Zenana empêchée, ce soir) avec 47 inscriptions, dont 18 entre 21h00 et 21h20 (argh) et de nombreuses défections de dernière minutes (pô bien...), cewpremier essai de tournoi a duré plus longtemps que prévu.

Le thème était "LA RENTREE".
Le premier duel (et les mots bonus) avait pour sujet "l'ECOLE". La règle particulière était que le "E colle" (tous les E devaient être joués en collage), et elle bien fonctionné.
Le deuxième duel avait pour sujet la récolte automnale de l'amour... Les mots bonus devaient donc être en rapport... On a eu des perles particulièrement grivoises, sur le coup des 23h30 (heureusement), que je ne citerai pas ici.

Le résultat final (après correction d'une erreur dans les centaines, sans effet sur le résultat):

Ont disputé 2 duels, la demi-finale et la finale:
(16 points de bonus pour la victoire de la finale)

1) Jojolafrit   300 points (GRAND VAINQUEUR)
2) Bonnie       290 pts    (malgré une victoire en finale)

Ont disputé 2 duels et la demi-finale:
(8 points bonus pour la victoire de chaque partie)

3) Sanssouci   215
4) rxxx88      206
5) vagabond   204
6) ecnervey   201
7) grenadine   189
8) dunkerque   184

Ont disputé les 2 duels:
9)   Alissya   164
10)   proteine   155
11)   nicolas78   149
12)   opportun   148
13)   clyde   147
14)   bigornette 145
15)   moitie   145
16)   tivers66   144
17)   Bigorneau 140
18)   mirandar   135
19)   vanifraise   133
20)   satanicke   128
21)   cendrine   114
22)   sepasequi 114
23)   tomate8   113
24)   agans   112
25)   jogil   111
26)   luna   105
27)   SireDragon 102
28)   charlyie53 96
29)   aigleroyal    75

Encore un mot: 8 joueurs ont fait défection, sans avertissement. C'est dommage, ca nous a fait perdre 45 minutes et, à moi, quelques années de vie ;)...
Zeeeennnnnn!! Je le fais plus sans toi :)))

7 autres joueurs se sont excusés à temps. C'est ok.

Bravo et merci à tous, en tout cas.

Et à bientôt...

Greg
#8
 Allez, on va les refaire, ces "Zenobin"... de temps à autre. Puisqu'on nous les redemande presque toutes les semaines...

Le premier aura lieu demain 12 septembre 2004, à 21h00 (HF) précises, en salle tournoi.

Certains d'entre vous ont connu ces tournois d'un autre temps, sur un autre site, mais avec les deux mêmes protagonistes: Zenana et votre serviteur. Pour ce premier essai de demain, Zenana sera certainement empêchée et me charge d'ores et déjà de vous transmettre ses amitiés.

Impertinents, voire parfois coquins (les participants sont prévenus) mais toujours placés sous le signe de l'humour, ces tournois ont notamment les particularités et les règles suivantes:
- Chaque tournoi a un thème général, qui est donné en début de tournoi (p. ex. l'été);
- chaque joueur dispute 3 parties en duel. Les options sont communiquées en début de partie. Dans la mesure du possible, les duellistes seront de force comparable;
- nous donnerons une "REGLE PARTICULIERE" (et souvent un peu folle) pour chaque partie, si possible en rapport avec le thème général (p. ex. comme tout est court l'été, les mots ne doivent pas dépasser 4 lettres). Toute erreur dans le respect de la règle fait perdre un tour;
- en plus, des MOTS BONUS peuvent être placés par les joueurs. Le sujet de ces mots bonus est en rapport avec le thème général et est donné avant chaque partie (p. ex. la plage). Si un joueur a pu placer "sable", il l'annonce en fin de partie et gagne donc un nombre de points supplémentaire (généralement 4 points supplémentaires par mot bonus). Les mots bonus n'ont pas à respecter la "règle particulière" (vous aurez d'ailleurs remarqué que "sable" fait 5 lettres...);
- outre les points supplémentaires pour les mots bonus placés, chaque victoire rapporte 8 points (une égalité de points en rapporte 4);
- les 8 meilleurs joueurs (au nombre de points) font une demi-finale à 4. Ces deux demi-finales (simultanées) se jouent en 45 secondes, 60 lettres et sans S et n'ont ni "règle particulière" ni mots bonus (c'est un peu le repos des guerriers);
- après les demi-finales, les 2 joueurs qui ont le plus de points  – ce ne sont donc pas forcément les deux vainqueurs des demi-finales – font une finale en duel, avec les mêmes options que les demi-finales. La finale rapporte 16 points supplémentaires. Le vainqueur du tournoi est celui qui a le plus de points;
- en juin, nous tâcherons d'organiser une fête, en France, avec remise de prix. Nous étudions la possibilité d'un classement sur l'année si, comme par le passé, de nombreux joueurs deviennent des habitués fidèles;
- Zenana s'occupera dès le prochain tournoi des inscriptions et des aspects comptables (comptabilisation des points, classement); je suis quant à moi en charge du déroulement du jeu.

Pour vous inscrire pour demain, je vous propose deux voies, jusqu'à 20h45:
- répondre à ce message;
- me contacter en pv.

Venez nombreux... vous verrez, c'est pas dur et ça promet d'être très amusant.

Mais si vous nous faites l'amitié de venir, faites-nous celle de rester jusqu'à la fin (ces tournois durent généralement 1h30) ou de vous trouver un remplaçant avant de quitter.

:=)





#9
Acros / test
11 Septembre 2004 à 21:35:22


Modifié par robin le 11/09/2004 22:37:44
#10
Annonces / RE: TOURNOI "COOL" mardi 7 septembre à 21HF
07 Septembre 2004 à 18:56:45
A tout à l'heure :)
xxx

Greg
#11
J'y serai aussi.
A tout à l'heure et merci pour l'idée :)
#12
J'y serai aussi, pour ma part :)
Merci de l'idée.
A tout à l'heure.
#13
J'en profite pour enregistrer mon petit protégé: BENNIBOY.
Ce sera notre deuxième tournoi pour tous les deux :)
Voilà qui est fait.
#14
Je vais tâcher de venir.
Si ça ne devait pas jouer, je te le redirais d'ici 20h00.
Amitiés.

Greg
#15
Oui, je veux bien.
Ce sera mon premier tournoi ici :)
A tout à l'heure.

Greg