Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Un peu de littérature

Démarré par mathurine, 26 Avril 2020 à 10:21:22

« précédent - suivant »

mathurine

Dans le texte suivant, se cachent les noms de trente écrivains de notre belle langue française. Saurez-vous les retrouver ?




Confiné, il racontait ce qu'il ferait une fois libre, d'ici un mois, dans ces eaux-là. Ce moment semble si dur à surmonter... mais les mots, lierre de la pensée, permettent de s'évader un moment, de laisser fuir des maux passants.

Près de la fontaine dont les flots bercent l'oreille distraite, des oiseaux volent, terre, et racines semblent endormis. Les oiseaux sont là, souverains, beaux, jeunes encore.
Une tribu goguenarde qui boit l'eau et la bénédiction du soleil qui couvre leur air novice.
Le rabot de l'air ne les épuise pas : ils n'en font cas, mus par la douceur du jour.
Mus, c'est le mot, mais sans le mouvement : ils se posent, l'arbre vert ne bouge presque pas.
Du mât naturel, ils regardent au loin, plus ou moins anges, peu ou prou statues.
Braves bêtes, la becquée te les rend grands mais où est le bec aujourd'hui ?

Le héros poursuit son chemin rêvé. Les ronces ardentes frôlent ses pieds.
Il avance, doucement, cherchant une aide, blonde, brune, rousse, au hasard.
Il a beau voir toute cette splendeur, il ne s'y trompe pas.
Il a beau marcher par l'esprit, il ne bouge pas en réalité pas.
C'est la force des poètes : se promener sans mouvement, sans de grands efforts.
Voir la vie en beau malgré tout, malgré les épreuves.
L'esprit est une gare : y passent mille idées qui s'enfuient et nous entraînent.
Toujours l'art a gonflé cette voile humaine, cette force : tenir bon, jusqu'au prochain voyage"

J'en ai trouvé 23...   je sais, c'est pas génial.
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

mathurine

Mon frère par contre en a trouvé ... 32
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

mathurine

pas mal pas mal...  allez, on cherche encore
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

fredegonde



           dans ces eaux -la  ZOLA
         
    L'arbre vert ne bouge    .....    VERNES

                                       

mathurine

Talleyrand me semble limite. Sans le compter, on en est à 20.

Christine LARA n'était pas dans la liste de mon frère - et de sa compagne prof de français - (que je prends en référence), ni d'ailleurs un autre auteur que j'avais trouvé. On aurait donc 34 possibilités a minima.
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

fredegonde

Voir la vie en beau      Vian Boris

Toujours l'art a (Lara) gonflé   je pense que c'est Aragon et non Lara?????

edgar Poe

Paul Fort

mathurine

Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

melodie

Bonsoir
Toujours l'art a gonflé cette voile humaine, cette force : tenir bon, jusqu'au prochain voyage"je crois l'auteur est Aragon

titevilai

_un grand merci aux personnes dévouees et compétentes qui ont permis à notre site de survivre.Ce fut un immense bonheur pour moi que de pouvoir rejouerBravo! merci !et je souhaite que tous les fidèles puissent bientôt noud rejoindre et que de nouveaux viennent se joindre et comme nous devenir acros!

Renégé

J'en ai trouvé une dizaine :'( je suis vraiment nul.
Vis ta vie dans les étoiles