Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Devoir de Vacances

Démarré par Stomsed, 08 Juillet 2006 à 08:49:09

« précédent - suivant »

Stomsed

 Petites énigmes pour ceux qui ne sont pas encore en vacances.
Le premier à répondre correctement pourra à son tour poser une énigme.

Je lance la première :


La fiche de pointage de trois différentes équipes de foot est incomplète. Vous devez la compléter en sachant qu'aucun club n'a joué deux foix contre le même adversaire. Je veux aussi le score des parties qui furent disputées

J= Parties Jouées / G = Parties gagnées / P = Parties perdues / N = Matchs nuls / BP = Buts pour / BC = Buts contres.
 . -    J  -   G   -   P   -   N   -   BP  -  BC
A  -   ?  -   ?   -   1   -   ?    -   3     -  2
B  -   2  -   ?   -   1   -     1    -   0     -  ?
C  -   ?  -   ?   -   ?   -     ?    -   ?     -  1

Je vous demande de me donner les scores des différentes parties.

A vos neurones :-)

Modifié par stomsed le 08/07/2006 09:52:58
Agitateur de neurones ... ACRObate des maux

regpeps

 
A - B    2 - 0
A - C    1 - 2
C - B    0 - 0

    J  G  P  N  BP  BC
A  2 1  1  0   3    2
B  2 0  1  1   0    2
C  2 1  0  1   2    1

Bonne journée en ce J-1
Allez les bléééééééééés......
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

Stomsed

 Bravo Regpeps  , çà colle :-)

A toi de lancer une énigme.....

Modifié par stomsed le 08/07/2006 11:21:46
Agitateur de neurones ... ACRObate des maux

regpeps

 Ok Stom je vais m'y atteler (hue dada...)
Mais je ne garantie pas la qualité, moi ma spécialité c'est plutot la réponse à des questions non posées....
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

regpeps

Heure et quart !!!! euhhhhh Ricard!!!! j'ai trouvé ....mon énigme en terminant l'apéro avec un vieil ami de trente ans!!!! Non non, ce n'est pas ce vieux Jacques mais bon !!!! apres tout, c'est ma vie privé!!! En réalité c'est mon ami Raymond.... Ben vi, tout le monde l'appelle mon ami depuis quelques heures.... La roue tourne...
Revenons a nos mous thons!!!! qui sont des enfants en l'occurence (j'ai pas osé faire un mauvais jeu de mots avec celui ...)


L'âge des enfants.

Un ami à moi (facétieux de nature) a trois enfants, que je n'ai jamais vus. Un beau jour, m'enquérant de leur santé, je me rendis compte que je ne connaissait rien d'eux, pas même leur âge. Je le demandais aussitôt à mon ami. Ceci donna lieu au dialogue suivant :

(Mon ami) Le produit de leurs âges fait 36.
(Moi) ...
(Lui) Et la somme de leurs âges est égal au numéro de ton département d'origine.
(Moi) Ça ne me donne toujours pas la réponse.
(Lui) Ah ! J'oubliais : l'aîné a les yeux bleus, comme sa mère.
(Moi) Ça y est ! Je connais leurs âges.

Mais au fait, quels sont-ils, ces âges ?
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

regpeps

 Outre la réponse, un petit mot d'explication serait le bienvenu!  j'accepte aussi les gros mots d'explications oups!!!!!
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

Stomsed

 Je cogite , mais , dur durrrrrrrrrrrrrr  !!!
Agitateur de neurones ... ACRObate des maux

Marsu

 
C'est un truc de ouf ca lolll,mais bon  voila.

Les enfants  ont  9, 2 et 2 ans.

Marsu.

regpeps

 L'âge des enfants : solution. quelques eclaircissements lol

 
 
•   Effectivement, la première phrase ne m'apporte pas assez de renseignements : 36 peut se décomposer de bien des manières en produit d'entiers naturels.
36 = 1 * 1 * 36
36 = 1 * 2 * 18
36 = 1 * 3 * 12
36 = 1 * 4 * 9
36 = 1 * 6 * 6
36 = 2 * 2 * 9
36 = 2 * 3 * 6
•   En revanche, je connais le numéro de mon département d'origine. Si ce renseignement ne me permet pas de conclure, c'est que ce nombre correspond à la somme des trois termes d'au moins deux décompositions possibles parmi les précédentes. Or
1 + 1 + 36 = 38
1 + 2 + 18 = 21
1 + 3 + 12 = 16
1 + 4 + 9 = 14
1 + 6 + 6 = 13
2 + 2 + 9 = 13
2 + 3 + 6 = 11
La seule somme que l'on retrouve deux fois est 13 = 1 + 6 + 6 = 2 + 2 + 9. C'est donc que je viens du département des Bouches du Rhône. Et le mystère persiste.
•   C'est là qu'intervient la troisième réplique de mon ami : lorsqu'il dit que "l'aîné a les yeux bleus", il dit en particulier qu'il y a un (et un seul) aîné. En particulier, la décomposition 1 + 6 + 6 est à exclure, puisqu'alors on aurait deux jumeaux comme aînés.

 
 
Les enfants de mon ami on 9, 2 et 2 ans.

Et voilà bravo Marsu; atoi de nous pondre quelque chose

L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

cerise64

 Allez, je tente !
Mon ami Marcel vient de perdre son oncle. Avant de mourir, celui-ci avait rédigé un testament :
-je laisse à mon fils ainé la moitié de mes chevaux .
-à mon segond fils, ira le tiers de mon cheptel .
-à mon neveu marcel, je veux que revienne le 9ième des fiers animaux .
Voilà ce que me contait mon ami au téléphone,
-" nous avons besoin de ton aide, conclut-il"
-"mais pourquoi donc ?"
-"c'est , précisa marcel, que le troupeau de mon oncle compte 17 chevaux et que 17 ne se divise ni par 2, ni par 3, ni par 9 !"

Comment puis je aider mon ami marcel ?

regpeps

 ½  + 1/3 + 1/9 = 9/18+ 6/18 + 2/18 = 17/18

Marcel aura 2 chevaux soit un peu plus de 1/9. (2/17>2/18)
Le second fils aura  6 chevaux soit légèrement plus de 1/3.
L'ainé aura 9 chevaux soit un peu plus de la moitié. 9/17> 9/18.

Sinon je ne vois qu'un partage de steak haché de cheval....  
Un steak à cheval ? Tiens je vais déjeuner, ça m'a ouvert l'appétit tout ça!!!!



Modifié par regpeps le 11/07/2006 11:38:43
L\'ordre est le plaisir de la raison: mais le désordre est le délice de l\'imagination   :)

Clyde

Donc pour l'aider il suffit d'amener un cheval supplementaire pour arriver a un cheptel de 18 chevaux, de faire le partage comme indique par Regpeps c.a.d. :
la moitie  = 18/2 = 9 pour l'un
le tiers  = 18/3 = 6 pour l'autre
le 9ieme = 18/9 = 2 pour le dernier

et de repartir avec le cheval amené puisque le total 9 +  6 + 2 ne fait que 17 ...

:)

Marsu

 Salut toutes et tous.

j'ai été devancé  :-) donc voila la mienne.

L'agent 811 EOPC.K vient de recevoir le message suivant:

! FSWJPQ VB UOPT FUJPC BM FE TUBMPDPID TFM OPJUOFUUB

Pouvez-vous déchiffrer ce message ?

Bon jeu à tous.
Marsu.


Modifié par marsu le 11/07/2006 17:40:27

gaggs

Attention les chocolats de la boîte sont au poivre!

Heureusement que je suis là pour vous prévenir... Merci qui? :)

On en apprend plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation - Platon

Marsu

 Ben faut pas les prévenir hein ,pfffffff :-)

bravooooooo et bisouxxxxxxx Gaggs

Marsu.


ps pour info:

Il fallait comprendre que l'agent secret 811 EOPC.K n'est autre que le célèbre J.BOND 007. Il faut donc lire le message à l'envers, en décalant d'une lettre : il faut remplacer le B par A, le C par B, le D par C, etc...