Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

La recette du jour

Démarré par molotov, 23 Janvier 2010 à 22:50:11

« précédent - suivant »

bellparole

Nordiq, tu as raison "BATATA BARANIYA" c'est une recette de notre région, c'est bien la recette qui tu as mise sauf qu'on ne rajoute pas les olives chez nous, c'est une recette délicieuse que toute ma famille aprécie.

Une recette de la TRIDA , recette de l'Est algérien .
Telle que la chakhchoukha ou encore la rechta, la trida ou mkartfa à base de pâtes carrées très appréciée par les algériens et souvent préparées lors des cérémonies et des grandes occasions, et prochainement je vais la cuisiner pour la naissance de mon petit-fils  :)
à la base nous la préparons avec du poulet mais pas spécialement, elle est aussi savoureuse avec de l'agneau agrémenté de boulettes de viande hachée et comme le veut la tradition garnie d'oeufs durs.
Généralement la trida, nous la trouvons dans le commerce faite maison, moi c'est mes soeurs qui me la préparent en algérie et je fais la réserve chez moi pour les occasions  :), pour ceux ou celles qui voudront préparer cette recette, vous pouvez remplacer ces pâtes par de la vermicelle ou des pâtes langues d'oiseau.... bon assez parlé, je vous donne la recette.


TRIDA (MKARTFA: recette algérienne)
Ingrédients :

- 1 poulet entier ou des cuisses de poulet ou bien de la viande d'agneau
- 2 gros oignons
- huile
- beurre (smen : beurre clarifié)
- sel
-  bol de poius-chiches trempés
- poivre
- 1/4 cuillère à soupe de canelle en poudre
- 1 bâton de canelle
- oeufs durs pour accompagner

- Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et le beurre, rajouter les oignons,
- rajouter le poulet, le baton de canelle, la poudre de canelle, sel + poivre et faire revenir quelques minutes
- Arrosez d'eau et rajouter les pois-chiches.

Pendant ce temps, arrosez la trida ou la vermicelle avec un peu d'huile,
- huiler légèrement le haut du couscoussier et  passer à la vapeur la trida  .

- Retirer les pates, les asperger avec un peu d'eau en essayant des les détacher délicatement, laissez-les absorber pendant 15 mn et renouveler l'opération une 2ème fois à la vapeur.

- Lorsque la viande est cuite ainsi que les pois-chiches, récupérez-les et les réserver au chaud.
- Filtrez la sauce
- Dans un grand plat allant au four, déposer les pates et l'arroser de sauce, (à vous de voir, on fait tjrs à l'oeil) couvrir avec du papier alu, vérifiez la cuisson.
- Servez les pâtes dans un grand plat à service avec le poulet et les pois-chiches et décorer avec les oeufs durs.
Pour les grands occasions, je rajoute des boulettes de viande hachée assaisonnée d'oignons haché, persil haché, canelle, sel, poivre et un oeuf. Mais c'est facultatif





Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bellparole



P.S. :  concernant la recette de la Trida, je voulais dire pois-chiche trempés et non poius-chiche..  ;)
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

Gratin pommes de terre courgettes aux 2 saumons


Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 6 pommes de terre (à chair ferme)
- 2 courgettes (grosses)
- 300 g de saumon frais (2 pavés)
- 4 tranches de saumon fumé
- 3 cuillères à café de fumé de poisson
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse allégée
- sel, poivre (mélange de 3 poivres)
- herbes aromatiques (aneth, coriandre, ciboulette, thym, romarin, persil)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 50 g de gruyère râpé (pour gratiner)

Préparation de la recette :

La veille si possible, trancher les courgettes en rondelles sans ôter la peau, et les faire revenir dans l'huile d'olive. Les réserver et les laisser s'égoutter jusqu'au lendemain.

Eplucher les pommes de terre, les trancher en rondelles régulières et pas trop épaisses.

Mettre la crème à tiédir (pour qu'elle se fluidifie) avec le poisson.

Dans un plat à gratin préalablement huilé : mettre une 1ère couche de pommes de terre, saler et poivrer.

Mettre dessus une couche de courgettes (la moitié de la quantité).

Emietter un 1er pavé de saumon (cru), ajouter la crème, saupoudrer les herbes, ajouter 2 tranches de saumon fumé en lanières.

Recommencer l'opération : pommes de terre, courgettes et le 2ème pavé, la crème, les herbes et le reste du saumon fumé.

Terminer par un couche de pommes de terre, de la crème et du gruyère râpé.

Ajouter un peu de lait si vous ne voulez pas mettre trop de crème.

Enfourner Th 4 ou 5, une bonne heure.

Surveiller la cuisson des pommes de terre en piquant avec un couteau.

Servir chaud.

bbchaton

Verrine provençale



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 200 g de brunoise provençale (légumes à ratatouille coupés en petits dés)
- 1 cube de feta
- 1 petite barquette de lardons allumettes
- 2 cuillères à café de basilic à l'huile
- 4 cuillères à café de pignons

Préparation de la recette :

Faire revenir à feu vif la brunoise dans un peu d'huile d'olive pendant 10 min.

Laisser refroidir.

Ecraser grossièrement la feta et réserver.

Faire griller les pignons dans une poêle seche et laisser refroidir.

Faire revenir les allumettes. Une fois cuites, les éponger.

Mélanger la brunoise avec le basilic et la feta sans écraser le tout.

Dresser la préparation dans des petits verres assez larges sans tasser.

Ajouter dessus les lardons et les pignons.

Régalez-vous.

Remarques :

Vous pouvez acheter la brunoise surgelée ou, pour les plus courageux, la préparer comme pour une ratatouille. Vous pouvez les servir avec un cressin.

bbchaton

Sabranas



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 10 personnes) : - 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 150 g de farine
- 1 boîte d'ananas en conserve
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 30 g de beurre fondu
- chocolat dessert
- noix de coco râpée

Préparation de la recette :

Incorporez les jaunes d'oeuf au sucre et sucre vanillé.

Mélanger pour que la pâte blanchisse, puis ajouter le beurre fondu et la farine.

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Incorporer aussi le jus de l'ananas en conserve et mélanger.

Mixer l'ananas avec 3 cuillères de crème fraîche.

Mélanger le tout.

Dans un plat beurré et fariné faites couler la pâte et mettre au four thermostat 4-5. Dès que la pâte est dorée, sortir le gâteau du plat.

Préparer le nappage au chocolat au bain-marie avec une cuillère de crème fraîche. Napper le gâteau avec et décorer de noix de coco râpée.

Remarques :

L'ananas peut être remplacé par de la pêche!!! Cette recette a été créée selon mes envies du jour.

bellparole

Chose promise, chose dûe Bunni 

Lors d'un séjour passé en Espagne et plus précisément à Alicante, j'ai profité de visiter le Musée du Nougat à JIJONA qui se trouve à 20 km d'Alicante, à la fin de la visite une dégustation est offerte et là je file directement dans leur boutique pour acheter ce délicieux nougat, en un mot un Délice que je suis sortie de la boutique avec un carton plein, eh oui faut penser à faire profiter les amies, la famille 
Ah j'ai oublié, ce nougat s'appelle le TURRON.....c'est à base d'amandes grillées, miel, sucre et blanc d'oeufs. Les plus traditionnelles sortes sont le Turron tendre de Jijona et le Turron dur d'Alicante.

Photos du nougat le Turron de JIJONA :



_tendre et délicieux_








Là je vais vous montrer le nougat d'Algérie qui est fait à base de miel, noix et blanc d'oeufs, délicieux aussi , en arabe on l'appelle "JAWZYA"






Bunni,  c'est la part de ma fille que je viens de prendre en photo là  ;)





Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bellparole

Coucou tlm !

Je vous avais déjà donné cette recette de nos fameuses BRICKS de ma ville natale "ANNABA" et que l'on appelle chez nous "BOUREK ANNABI", là je vous la présente avec une photo pour mieux comprendre la façon dont vous pourrez réaliser cette recette. ..

BRICK ANNABI :

Ingredients :
- 3 pommes de terre
- 500 gr de viande hachée
- Oignon
- Persil
- sel + poivre
- 1 pincée de canelle
- 1 citron.
- 1 pincée de canelle
- 1 paquet de feuilles de brick
- compter 1 oeuf par brick


- Eplucher les pommes de terre et les cuire dans une casserole d'eau salée comme pour la purée,
- une fois cuites, les écraser à la fourchette, incorporer un peu d'oignon haché, du persil, une pincée de poivre.

- Dans une poêle légèrement huilée, cuire la viande hachée, saler, poivrer, une pincée de canelle et rajouter un peu d'oignon haché et du persil.

- Etaler une feuille de brick sur une assiette plate, étaler une fine couche de purée de pommes de terre,
- ensuite un peu de la farce viande hachée
- faites un puits au milieu, casser l'oeuf
- plier les feuilles comme une brique,
- Faites frire et bien dorer vos bricks
- pendant la cuisson, piquer à l'aide d'une pointe de couteau la brique et à l'aide de la cuillère verser de l'huile chaude sur la brick pour faire cuire l'oeuf à l'intérieur.

- Déposer les bricks sur du papier absorbant
- Disposer vos bricks dans l'assiette et rajouter quelques gouttes de citron.

Là, c'est vraiment la recette de chez moi....Et.......BONNE DEGUSTATION !!!!



Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

Sauté de veau aux courgettes

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de noix de veau (en cubes)
- 8 courgettes (trompettes de préférence)
- 4 échalotes
- Huile d'olive
- Sel
- Poivre

Préparation de la recette :

Faire revenir les échalotes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.

Lorsque les échalotes deviennent transparentes, mettre les morceaux de veau dans la poêle en ajoutant 4 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Saler, poiver et faire cuire à feu moyen pendant 10 min.

Rajouter les courgettes coupées en rondelles et faire cuire le tout pendant environ 50 min (avec un couvercle).

Si la viande devient sèche, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau dans la poêle et poursuivre la cuisson.

Rectifier l'assaisonnement et servir.

bbchaton

Soupe au poulet et légumes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) : - 2 blancs de poulet
- 250 g de brocoli
- 1 grosse carotte
- 1 oignon
- 2 ou 3 cubes de bouillon de poule (dégraissé)
- un peu d'huile d'olive

Préparation de la recette :

Mettez le poulet dans une cocotte avec 2 l d'eau et les bouillons cubes.

Amenez à ébullition et laissez cuire 20 à 25 minutes...

Sortez le poulet du bouillon pour le faire un peu refroidir.

Emincez l'oignon, tronçonnez la carotte en rondelles et le brocoli en petits bouquets.

Faites revenir 5 min à feu doux, dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Pendant ce temps effilochez le poulet en lamelles.

Rajoutez les légumes et les lamelles de poulet au bouillon, laissez mijoter le tout ensemble pendant 10 min.

Servez.

bbchaton

Galettes de pommes de terre, chorizo et brie

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 5 grosses pommes de terre
- 2 échalotes
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de farine
- 70 g de chorizo
- 40 g de brie (ou autre fromage)
- 50 g de gruyère râpé
- quelques gouttes de tabasco
- sel et poivre
- huile
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
Préparation de la recette :

Épluchez les pommes de terre et les échalotes et râpez-les finement dans un saladier. Hachez menu ce que vous ne parvenez pas à râper.

Retirez l'excédent d'eau en les pressant avec un écumoire.

Coupez le chorizo et le fromage (Brie, ou camembert ou autre) en petits dés.

Ajoutez la farine et mélangez une première fois.

Ajoutez l'œuf, le chorizo, le brie, quelques pincées de gruyère râpé, sel et de poivre.

Bien mélangez l'ensemble.

Ajoutez quelques gouttes de Tabasco (selon vos goûts pour le piment).

Dans une poêle, chauffez un peu d'huile puis déposez-y de la préparation avec une cuillère à soupe (quantité variable selon la taille désirée de la galette) et aplatissez.

Laissez dorer une face, puis retournez-la.

Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez cette recette en entrée (petites galettes) ou en plat (galettes plus grosses), avec salade et tomates par exemple !

bbchaton

Escargots Chocolat



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 12 personnes) : - 100 g chocolat pâtissier
- 1 pâte brisée pur beurre
- 150 g farine
- 60 g + 30 g de beurre
- 60 g sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation de la recette :

Matériel à prévoir :

- 1 rouleau à pâtisserie

- 1 saladier



Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).

Faites fondre au bain-marie le chocolat avec 30 g de beurre et de l'eau.

Dans le saladier, mélangez 60 g de beurre, le sucre, le jaune d'oeuf, la farine et le chocolat fondu. Formez une grosse boule de pâte avec ce mélange.

Déroulez la pâte brisée, posez la boule de pâte au chocolat dessus et élalez la à la même dimension que la pâte brisée, afin de la recouvrir complètement.

Roulez les 2 pâtes ensemble jusqu'au 2/3. Coupez alors le côté arrondi afin d'obtenir une ligne droite parallèle au rouleau de pâte (oui je sais c'est un peu technique, mais on y arrive finalement très bien!).

Rabattez environ 1 cm de pâte pour former la tête de l'escargot.

Placez votre rouleau 30 mn au frigo, puis coupez le ensuite en rondelles d'environ 2 cm de large.

Posez les debout sur la feuille de cuisson et placer vos escargots ainsi obtenus 15 à 20 mn au four.

Remarques :

Vous pouvez pendant que les escargots cuisent, faire fondre au bain marie 100 g de chocolat avec 30 g de beurre et une cuillère à soupe d'eau. Lorsque les escargots sortent du four, trempez-les partiellement dans le chocolat fondu, puis dans une coupelle contenant des vermicelles multicolores. Posez des billes de mimosas en sucre ou des boules argentées pour faire les yeux. C'est une recette qui n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air, et c'est très sympa à réaliser avec de jeunes enfants.
Conseil vin :

Un pétillant sucré


bbchaton

Meringues ultra simples

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 2 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre glace
- 1 robot

Préparation de la recette :

Mettre les blancs d'oeufs dans le robot, le faire tourner à moyenne puissance pendant 10 minutes.



Ajouter progressivement le sucre glace dans le robot en le faisant tourner encore 10 minutes.

Mettre la meringue dans une poche à douille et faire des petits tas de 2 à 3 cm de diamètre (pas plus) sur une hauteur de 2,5 cm environ sur une plaque beurrée et sucrée.

Enfourner à four préchauffé à 130°C, la porte du four légèrement entre-ouverte (coincer une manique pliée en 4 ou en 2 si elle est trop épaisse, sur le côté haut de la porte) pendant 50 minutes.

Eteindre votre four et laisser les meringues dedans jusqu'à complet refroidissement, en laissant la porte du four toujours entre-ouverte.

Vos meringues doivent rester toujours blanches.

Remarques :

Se déguste avec de la glace, des profiteroles, un nappage au chocolat chaud, ou n'en faire qu'une bouchée !!!

bellparole

Bonjour a tous et à toutes,
Aujourd'hui je vous poste une recette des Makrouds au four car il existe aussi les makrouds frits,
les makrouds est une patisserie orientale traditionnelle très connue à l'Est d'Algérie, on peut les présenter avec ou sans miel pour ceux et celles qui n'aiment pas trop sucré.



RECETTE DES MAKROUDS :

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 2 mesures de semoule moyenne
- 1 mesure de semoule fine
- 1 mesure de beurre fondu et clarifié
- +  les ¾ d'eau de fleur d'oranger + eau
- 1 cuillère à café de sel.

Pour la farce :
- 800 gr de pâte de dattes
- 1 cuillère à café de canelle moulue
- 1 demi cuillère à café de clous de girofle moulus
- 4 cuillères à soupe de beurre fondu et clarifié
- Quelques cuillères d'Eau de fleur d'oranger.


Préparation :

- Dans un grand saladier, déposer la semoule, le beurre et bien frotter entre les mains pour faire pénétrer le beurre dans la semoule.
- Arroser le mélange d'eau et eau de fleur d'oranger avec les bouts des doigts, attention ne pas pétrir la pâte.
- Laisser reposer la pâte couverte avec un linge.

- Entre temps, préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients ensembleet former des boudins.

- Former des boudins avec la pâte ensuite faire une fente au milieu à l'aide de l'index et mettre un boudin de datte tout le long de la fente, fermer en soulevant  les 2 extrémités de la pâte.

- Rouler les 2 boudins afin d'obtenir des boudins de 2 cm d'épaisseur

- A l'aide d'un moule spécial makrouds aplatir doucement les boudins

- couper les makrouds à l'aide d'un couteau et les placer côte à côte dans le plat.

- cuire à four préchauffé 180°, jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.

là c'est une photo que j'ai trouvé sur le net pour vous expliquer les étapes pour réaliser les makrouds :






là c'est un moule spécial makrouds personnel que je viens de prendre en photo :





RECETTE DES CORNES DE GAZELLE :

Ingrédients :
Pour la pâte :
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fon et clarifié
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- Eau de fleur d'oranger
Pour la farce :
- 2 mesures d'amandes finement moulues
- 1 mesure de sucre en poudre
- ½  cuillère à café de canelle en poudre
- Eau de fleur d'oranger.

Dans un grand saladier, frotter entre les mains la farine et le beurre, arroser d'eau de fleur d'oranger par petites quantités + le sel, former des boules et laisser reposer.
Dans un autre saladier, mélanger amandes, sucre en poudre et la canelle et arroser d'eau de fleur d'oranger en petites quantités.

A l'aide d'un rouleau, aplatir les boules, avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, découper des ronds de pâte d'1 cm d'épaisseur.
Sur un rond de pâte déposer l'équivalent d'une cuillère à soupe de farce amandes au mileu,  enrouler et former comme des petits croissants.
Cuire au four préchauffé à 180°...... pendant 20 mn....



là, c'est mes makrouds et cornes de gazelle que j'avais réalisés dimanche pour la naissance de mon petit-fils.




Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bellparole


P.S. : désolée, j'ai oublié la suite de la recette des cornes de gazelle  ;)

- Faire un sirop à base d'eau, sucre et eau de fleur d'oranger.

Quand les cornes de gazelle auront refroidi, les tremper dans le sirop et les enrober dans du sucre glace, les déposer sur du papier sulfurisé et laisser sécher.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

bbchaton

Gratin de riz crémeux

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 2 pour 2 personnes) : - 60 g de riz cuit
- 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 75 g de dés de volaille
- 40 g de dés de comté
- 10 à 12 tomates cerise
Préparation de la recette :

Dans un grand saladier, mélanger le riz cuit avec les dés de volaille, les dés de comté, et les tomates cerise coupées en 4.

Y ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Mettre dans un plat allant au four.

Enfourner pour 15 minutes à 200°C.