Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

CHARADE

Démarré par lemich, 31 Octobre 2011 à 16:21:57

« précédent - suivant »

mathurine

#3195
mon premier s'arrondit dans l'adversité.................................................................dos
mon deuxième a 2 ailes mais ne vole pas..............................................................NEZ
mon troisième revient tout neuf et tout différent toutes les quatre semaines environ...mois
mon quatrième est une note qui n'est pas de frais..................................................LA
mon cinquième trahit..........................................................................................
mon sixième est a l'arrière d'un wagon de voyageurs.................................................EURS
mon septième nous permet de tricher
mon huitième est un demi demi..........................................................................QUART
mon neuvième est un appel au rapprochement.......................................................VIENS
mon dixième est...............................................................................................U N
mon onzième est  en nombre dans les cimetières( après avoir été couronné de lauriers)..CROIX
mon douzième tourne autour du pot........................................................................hesite
mon treizième ne nous fait pas sauter de joie............................................................impôts
mon quatorzième est blanchissant et parfois même décolorant....................................chlore
mon quinzième nous décourage au plus haut point
mon seizième est l'entrée d'un repaire.....................................................................RE
mon dix-septième est tout comme ma pomme..........................................................JE
mon dix-huitième nous fait une rechute...................................................................RETOMBE
mon dix-neuvième possède....................................................................................a
mon vingtième ne vaut rient du tout.......................................................................zéro
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

comtesse2

Les autres fois, ça m'énerve quand il tarde à corriger, alors là, grrrrrrrrrr..........mais on va y arriver et avant les 15 jours!!!
.
mon premier s'arrondit dans l'adversité.................................................................dos
mon deuxième a 2 ailes mais ne vole pas..............................................................NEZ
mon troisième revient tout neuf et tout différent toutes les quatre semaines environ...MOIS
mon quatrième est une note qui n'est pas de frais..................................................LA
mon cinquième trahit..........................................................................................
mon sixième est a l'arrière d'un wagon de voyageurs.................................................EURS.....queue
mon septième nous permet de tricher......................jeu
mon huitième est un demi demi..........................................................................QUART     de ou mi
mon neuvième est un appel au rapprochement.......................................................VIENS
mon dixième est...............................................................................................U N
mon onzième est  en nombre dans les cimetières( après avoir été couronné de lauriers)..CROIX
mon douzième tourne autour du pot........................................................................hesite
mon treizième ne nous fait pas sauter de joie............................................................impôts
mon quatorzième est blanchissant et parfois même décolorant....................................chlore
mon quinzième nous décourage au plus haut point
mon seizième est l'entrée d'un repaire.....................................................................RE
mon dix-septième est tout comme ma pomme..........................................................JE
mon dix-huitième nous fait une rechute...................................................................RETOMBE
mon dix-neuvième possède....................................................................................a
mon vingtième ne vaut rient du tout.......................................................................zéro


shade

j'enlève mes suggestions
mon premier s'arrondit dans l'adversité.................................................................dos
mon deuxième a 2 ailes mais ne vole pas..............................................................NEZ
mon troisième revient tout neuf et tout différent toutes les quatre semaines environ...MOIS
mon quatrième est une note qui n'est pas de frais..................................................LA
mon cinquième trahit..........................................................................................
mon sixième est a l'arrière d'un wagon de voyageurs.................................................EURS.....queue
mon septième nous permet de tricher......................jeu
mon huitième est un demi demi..........................................................................QUART     de ou mi
mon neuvième est un appel au rapprochement.......................................................VIENS
mon dixième est...............................................................................................U N
mon onzième est  en nombre dans les cimetières( après avoir été couronné de lauriers)..CROIX
mon douzième tourne autour du pot........................................................................
mon treizième ne nous fait pas sauter de joie............................................................
mon quatorzième est blanchissant et parfois même décolorant....................................
mon quinzième nous décourage au plus haut point
mon seizième est l'entrée d'un repaire.....................................................................RE
mon dix-septième est tout comme ma pomme..........................................................JE
mon dix-huitième nous fait une rechute...................................................................RETOMBE
mon dix-neuvième possède....................................................................................a
mon vingtième ne vaut rient du tout.......................................................................zéro

ricou

mon quatrième est une note qui n'est pas de frais......................LA
mon cinquième trahit............................................................. vend
mon sixième est a l'arrière d'un wagon de voyageurs(voiture)......ture

comtesse2

#3199
ça sonnerait pas mal ça  : donnez-moi l'aventure, je deviens un héros.......................je retombe à zéro

14 CHAUX?

lemich

Bien oui ça. Sonne même très bien    :) amicalement votre.  Etnacaraib

mathurine

mon douzième tourne autour du pot........................................................................
mon treizième ne nous fait pas sauter de joie............................................................
mon quatorzième est blanchissant et parfois même décolorant....................................
mon quinzième nous décourage au plus haut point
mon seizième est l'entrée d'un repaire.....................................................................


Si je comprends bien, c'est ce qu'il reste à trouver?


Je propose (sans conviction)

mon douzième tourne autour du pot........................................................................cherche



Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

shade

et avec encore moins de conviction:
14:  ans?

comtesse2

15 tue
16 re
..pour un mot se terminant en ture comme aventure?.........pas très convaincue non plus

comtesse2

12 ot
13 émoi
......otez moi mes chaussures..........pff, voilà, je savais que je finirais par n'importequoiter!

shade

les suggestions de comtesse me donne une idée: autour du pot: PT,

lemich

Tourne autour du pot.  Qu,est ce qui tourne autour de l,intérieur d,un pot.   C,est la matière dont est fabriqué le pot.   Et si ce n,est pas un pot de fer c,est un pot de .......c,est bien parce que j,ai pitié de vous.                                Nous fait pas sauter de joie.   C,est ce que dit handicap international.   Etna97

mathurine

mon douzième tourne autour du pot........................................................................TERRE
mon treizième ne nous fait pas sauter de joie............................................................MINE
mon quatorzième est blanchissant et parfois même décolorant....................................LAVANT
mon quinzième nous décourage au plus haut point...................................................TUE
mon seizième est l'entrée d'un repaire.....................................................................RE



et je dis merci LemichEtna Caraïbes
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

lemich

Voilà une aventure de olus de terminee. On en comence une autre?                                                                         Mon1 à de bruyantes réactions.                                                                                                                           Mon 2 change de couleur avec le temps.                                                                                                               Mon 3 ne sera jamais roi de prusse même si il est roi et de Prusse.                                                                        Mon4 ne manque pas ds sel.                                                                                                                                Mon 5a la cotte au travail.                                                                                                                                   Mon 6 est fort apprécié dans un logis.                                                                                                                   Mon7 plus on les multiplie moins on en a.                                                                                                             Mon 8  fait des tractions avant.                                                                                                                            Mon  9  se boit.                                                                                                                                                  Mon 10  est le devant de devant.                                                                                                                          Mon 11 à de chaudes éruptions.                                                                                                                                Mon 12 fait un bon petit matelas.                                                                                                                        Mon. 13 fait le bruit d,une demi montre.                                                                                                               Mon 14. Est la proue d'une étrave.                                                                                                                       Mon 15 fait fuir (dans tous les sens du terme) les touristes.                                                                                   Mon 16 peut être convoité ou convoyé.                                                                                                                  Mon 17 est un verbe qui va aux poêles                                                                                                                 Mon tout est presque autobiographique                                                                                                                   Etna97

mathurine

#3209
Il s'ennuie de nous?  



Mon1 à de bruyantes réactions.  
Mon 2 change de couleur avec le temps.  CIEL                                                                        
Mon 3 ne sera jamais roi de prusse même si il est roi et de Prusse BLEU                                        
Mon 4 ne manque pas ds sel.  MER                                                                                        
Mon 5 a la cotte au travail.                                                                                                          
Mon 6 est fort apprécié dans un logis.   FEE                                                                            
Mon 7 plus on les multiplie moins on en a.     AIRS                                                                      
Mon 8  fait des tractions avant.                                                                                                      
Mon  9  se boit.                                                                                                    
Mon 10  est le devant de devant.DE
Mon 11 à de chaudes éruptions.ETNA                                                                                    
Mon 12 fait un bon petit matelas. OR                                                                                    
MOn. 13 fait le bruit d,une demi montre.   TIC                                                                        
Mon 14. Est la proue d'une étrave. ET  
Mon 15 fait fuir (dans tous les sens du terme) les touristes.    TOURISTA                                    
Mon 16 peut être convoité ou convoyé.    FONDS                                                                    
Mon 17 est un verbe qui va aux poêles                                                                                            

Mon tout est presque autobiographique                                                                                                                   Etna97


Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert