Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Une charade célèbre

Démarré par Barbibulle, 10 Janvier 2012 à 20:29:23

« précédent - suivant »

Barbibulle

Voici une charade extraite de la célèbre chasse au trésor de feu Max Valentin, la chouette d'or :

Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t'offre de l'espace,
Mon Troisième de l'air, et mon Quatrième de l'eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n'est qu'un noeud.
Mon huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l'étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon Onzième, enfin, est l'inconnue.

Cela fait plus de 18 ans que des esprits sagaces cherchent à résoudre les 11 énigmes de la chouette d'or pour trouver le trésor. La plupart ont des solutions dites de premier niveau et communément admises par les chercheurs. Ces réponses constituent ensuite elles-mêmes des énigmes sur lesquelles les chasseurs proposent plein d'idées différentes. J'ai longuement participé à ce jeu. Je le connais intimement. Je suis arrivé à une conviction : la solution dite de premier niveau à cette charade et unanimement acceptée est fausse ! C'est une fausse piste. Et je crois que c'est une des raisons du blocage de ce jeu depuis 18  ans. J'ai tout un tas d'arguments pour cela que je ne développerai pas ici.

Lorsqu'on connait cette « solution » on n'en cherche pas d'autres ou on est attiré par elle. Je pense que ceux qui ne connaissent pas cette solution sont ceux qui ont le plus de chance de trouver une solution alternative. C'est-à-dire vous !

Je vous propose donc de chercher la solution de cette célèbre charade avec un esprit vierge de toute idée préconçue.

La solution classique est trouvable facilement sur internet.

N'allez la voir que si vous avez trouvé une solution ou si vous craquez. Si votre solution est la même que celle unanimement admise jusqu'ici, ne l'écrivez pas dans ce fil pour ne pas influencer les autres. Si vous trouvez une solution alternative, totale ou partielle (voire plus bas), vous avez peut-être fait une grande découverte et il serait intéressant d'en discuter.

Un indice : généralement, il est question dans ce jeu de se déplacer sur la carte de France. Il doit donc surement y avoir un rapport entre la réponse à l'énigme et la carte de France.

La piste la plus intéressante que j'ai trouvée et qui est indépendante de la solution communément admise est la résolution partielle suivante :

Mon quatrième t'offre de l'eau : Verre
Quand il est couché mon cinquième ronfle : Ronfleur

Ce qui peut donner : ... vers Honfleur ...

C'est maigre et c'est peut-être une fausse piste, mais je n'ai pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'autre de vraiment intéressant.   

A vous de jouer !

Cyril

Barbibulle

Possible... Reste à tester cela en continuant la charade.