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Le compte est bon

Démarré par Barbibulle, 11 Janvier 2012 à 20:26:36

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Barbibulle

Un peu de calcul pour changer un peu.

Réaliser 21 en utilisant les chiffres 1, 5, 6 et 7

Les règles de ce jeu sont celles du célèbre "Le compte est bon". Les 4 opérations classiques (+, -, X et / ) peuvent être utilisées à l'exclusion de toute autre. Chaque nombre ne peut être utilisé qu'une seule fois. Aucun n'est obligatoire.

A vous de jouer.

Barbibulle

Barbibulle

Les chiffres n'inspirent pas les amoureux des lettres ?

bunni

C'est un peu dur pour commencer ....  bunni a vu la solution via le net ... c'est oufti ...

clara



Cc, moi j'aime ça mais n'ai rien trouvé ...........

Stoone


Barbibulle

Bravo Stoone !

Tu as trouvé seule ou en utilisant le net comme Bunni ? Personnellement, j'ai trouvé seul, mais j'ai mis 2 jours (en faisant à peu près que cela ; j'ai cru que j'allais devenir fou).

Barbibulle

Barbibulle

Un autre problème rigolo :

Maintenant, vous allez pouvoir utiliser toutes les opérations mathématiques que vous voulez. Il va falloir dans certains cas utiliser d'autres opérations que les 4 opérations du célèbre jeu télé.

Vous avez les chiffres 9 - 9 - 9 à votre disposition. Vous devez utiliser les 3 à chaque fois et vous devez produire, les nombres de 1 à 12. Cela fait donc 12 problèmes, certains faciles, d'autres moins évidents. Là, il devrait y avoir des réponses assez facilement.

Merci de ne pas donner des réponses trouvées sur le net, si la réponse s'y trouve.

Barbibulle


douchkay

Citation de: Stoone le 25 Janvier 2012 à 20:43:34
c'est bon ???? :)

6/(1-5/7)=21

meme avec la solution je ne comprends pas


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

Barbibulle

Voici le détail :

5/7 = 0,714285 ...

1 - 5/7 = 0,285714 ...

6/0,285714 ... = 21


ou :

1 - 5/7
= 7/7 - 5/7
= 2/7

6/(2/7)
= 42/2
=21

Stoone

#9
me suis fait aider un peu par mon fils :)) calé en math

j'attends la prochaine :)


sans me faire aider :)

gsipeur

Ha non, vraiment, non je n'aimerai jamais les maths (toute façon trop tard lol) et malgré toutes vos explications, je n'y comprends riennnnnnnnnnnnn
Bravo, les calés en maths !!!!!!!
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

Barbibulle

Stoone, bravo à ton fils.

La prochaine est déjà décrite au-dessus. Trouver tous les nombres de 1 à 12 en utilisant à chaque fois, 3 fois le chiffre 9.

Barbibulle

Stoone

j'ai pas très bien compris avec 999  ??? on doit avoir quelle solution aussi ??? tu peux élargir un peu ,???

UNE FORMULE AUSSI ???? AVEC / * etc etc
MERCI

Barbibulle

Dans le précédent problème, on avait 1, 5, 6 et 7 et on devait trouver une formule pour obtenir 21.

Dans celui-ci on dispose des chiffres 9, 9 et 9 et on doit trouver une formule pour obtenir 1, puis une autre pour trouver 2, et ainsi de suite jusqu'à 12.

On n'est pas limité au 4 opérations de base que sont l'addition, la soustraction, la multiplication et la division. On peut y adjoindre par exemple la puissance, la factorielle, la concaténation, la racine, etc.

Exemple avec les chiffres 2, 2 et 2 :

(2/2) ^2 = 1
2 + 2 - 2 = 2
2 + 2/2 = 3
2 + racine ( 2 + 2) = 4

On peut donner des réponses partielles, vu que certaines sont très faciles à trouver, mais d'autres plus ardues.

fredegonde

#14
vite  je réponds aux 3 plus faciles  niveau CP

9:9=1+9 =10
9+9=18-9=11
9x9=81:9=9


Barbibulle

#15
Citationvite  je réponds aux 3 plus faciles  niveau CP

9:9=1+9 =10
9+9=18-9=11
9x9=81:9=9

Fredegonde, tu es recalée pour le cp. 18 - 9 n'est pas égal à 11.
Pour les autres, c'est OK.

Barbibulle

fredegonde

#16
oh la honte  oui çà fait 9

9+9=18:9=2

Stoone

#17

je cherche je cherche <<<<<<<<<<

mais au fait barbibulle en faisant le calcul sur ma calculette nous avons racine carré  √  et la touche MR

donc en faisant un tas de calcul j'arrive bien au résultats (pas encore tout) :) mais le symbole de la touche MR sur la calculette elle est comment ou peut être qu'il n'y en a pas car c'est le chiffre qui s'ajoute ou se déduit de la formule (la racine carré du nombre) ?

au pire je te mets le résultats que j'ai trouvé et tu me dis si c'est bon lol

demain :) j'ai pas fini

ENFIN BREF PAS FACILE TOUT CA


Barbibulle

Je crois que la touche Mr est une touche de mémoire. Elle n'est donc pas autorisée. Il s'agit tout de même de trouver une formule et non une manipulation sur une calculatrice. Par contre la touche de racine est autorisée (et même conseillée ...).

Barbibulle

Stoone

donc je te mets ce que j'ai trouvé

9/9(√9) = 1
9+9 (/9)= 2
9/9+√9 +(racine) = 3
9+9(/9+(racine) =4
9+9/√9+(racine ) =5
9+9/9+(racine)=6
9/(9+√9) - (racine)=7

 √9/(9x9 )= 9
 9/9+(√9)= 10

le reste je m'y mets  

dis moi d'abord si la solution est bonne:) me suis couchée à 1 h hier mdr



Barbibulle

Stoone, j'ai du mal à suivre tes calculs.

On ne doit pas s'entendre sur la question de la racine carrée.

D'une part : √9 = 3
D'autre part, je ne vois pas ce que tu entends par (racine)

(9 + 9) / 9 = 2. C'est bon.

Pour les autres, je ne vois pas du tout comment tu arrives à tes résultats. Peut-être écris-tu tes formules d'une façon non conventionnelle.

En résumé, et sous réserve que tu n'aies pas écrit des calculs justes sous une forme inadaptée, ont été trouvées les réponses suivantes :

(9 + 9) / 9 = 2 (Stoone)
9 x 9 / 9 = 9 (fredegonde)
9/9 + 9 = 10 (fredegonde)

Je propose de marquer les points en mettant des coefficients aux réponse. La première réponse a un coef de 1, la deuxième de 2, et la nième de n.

Du coup on a pour l'instant :
fredegonde : 3 points
Stoone : 3 points

Barbibulle

Stoone

re bien barbibulle je te donne un ex

avec la calculette

ex 9+9/√9+(√3) = 5  moi j'ai cherché la racine carré et apres je calcule avec la calculette mdr

dis moi ci c'est comme ca en tout cas le résultat est bon !!! non ???????

Stoone

et ci ce n'est pas ca j'abandonne lol  je demanderais à mon fils :)

Barbibulle

Ta calculette me semble avoir un comportement bien étrange. Quoi qu'il en soit, seul un humain peut juger de la validité d'un calcul. Pas une calculette. Etrange méthode que d'utiliser un objet et d'en accepter des résultats aberrants. Peut-être l'enseignement moderne des mathématiques déconnecté de la réalité qui ressemble plus à de la numérologie qu'à du raisonnement.

Bref, mieux vaut laisser tomber ta calculette et calculer toi-même.

√9 = 3
9 / √9 = 3
9 + (9 / √9) = 12
1 < √3 < 2
13 < 9 + (9 / √9) + √3 < 14
9 + (9 / √9) + √3 > 5

Au fait, pourquoi ajouter √3 ?

Je suis impatient de connaître les calculs de ton fils.

Barbibulle

Stoone

#24
Houla pire qu'à l' école en plus on se fait disputer  :-[



bien le v3 = racine de 9 lol


l'important c'est d'essayé et de participé :P