Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

CARTE AU TRESOR (phase d'inscription)

Démarré par Eng27, 31 Mars 2012 à 02:07:23

« précédent - suivant »

Eng27

BONJOUR A TOUS

Certains « chercheurs » du jeu du patrimoine étaient déjà au courant, je lance un second jeu consacré à la découverte de l'histoire de nos régions sous une autre formule. En effet le Jeu du patrimoine attire de nouveaux joueurs mais le temps qu'il nécessite et le fait que le classement soit un cumul de manches peuvent rebuter des joueurs à prendre le train en route avec un peu de retard au classement. Je le comprends parfaitement. C'est pourquoi je lance ce second jeu qui sera occasionnel avec un vainqueur à chaque édition. La formule sera celle d'une chasse au trésor, dans l'esprit du jeu télévisé. La première édition sera consacrée à la Bataille de Normandie lors de l'été 1944. Si le jeu attire suffisamment de joueurs, alors d'autres éditions seront à l'étude (vallée de la Loire, Villes thermales et balnéaires du XIXe et XXe, ponts et viaducs, etc)


Cette première édition de la Carte au trésor débutera le lundi 14 mai. J'ouvre ce post afin de vous présenter les modalités de ce jeu et vous permettre de vous inscrire. Les inscriptions sont ouvertes à compter d'aujourd'hui et seront clôturées le dimanche 13 mai à 20h (HF).


PRESENTATION DU JEU

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes à compter d'aujourd'hui et seront clôturées le dimanche 13 mai à 20h (HF) ce qui vous laisse un mois et demi. Les inscriptions sont individuelles (comme le sera votre quête). Pour vous inscrire, rien de plus simple : signalez-vous soit à la suite de ce post, soit via ma messagerie privée (eng27).

Liste des inscrits :

- Gsipeur - Départ à ?
- Kentucky - Départ à ?
-
-
-
-
-
-
-
-
...




Objectif général

Il s'agit d'une quête. Vous allez parcourir virtuellement la Normandie et les sites concernant la bataille de 1944. A chaque site visité, je vous délivrerai une brève présentation du site et une énigme/question en rapport avec celui-ci. A chaque énigme résolue je vous donnerai un mot. Vous devrez remettre les mots obtenus au fil de ces énigmes dans le bon ordre et vous obtiendrez une énigme finale  que vous devrez résoudre afin de trouver un site de la Bataille de Normandie. Le premier joueur à trouver ce lieu sera le vainqueur de la Carte au Trésor.

La Carte


Cliquez sur la carte pour agrandir. une fois sur le site d'hébergement, cliquez à nouveau pour agrandir encore.

Cette carte est le support du jeu. Les sites contenant une énigme pour votre quête sont les carrés de couleur avec une lettre distinctive. Chaque couleur correspond à une période de la Bataille de Normandie :

Vert : Le parachutage des britanniques / Le débarquement des anglo-canadiens
Orange : Le parachutage des américains / Le débarquement des américains
Noir : La coupure du Cotentin et la prise de Cherbourg par les américains
Bleu : Les difficultés des anglo-canadiens devant Caen et dans le Bocage
Jaune : La percée d'Avranches débloque la situation à l'Ouest
Rouge : La contre-attaque allemande de Mortain et la Poche de Falaise
Gris : Le repli allemand et la poursuite alliée sur la Seine / La libération du Havre et de la Seine Maritime

Vos déplacements seront limités par le quadrillage de la Carte. C'est-à-dire que vous pourrez vous déplacer depuis un site, uniquement vers un site de la même case ou bien d'une case voisine (haut-bas-gauche-droite / mais pas en diagonale). Si vous choisissez de franchir une case ne contenant pas de site de la Bataille, vous vous arrêterez dans une ville de cette case, ville qui ne vous rapportera aucune énigme.

Je mettrais régulièrement à jour la carte afin que l'on puisse suivre les déplacements de chaque candidat au fil du jeu.


Début du jeu

Vous aurez la possibilité de débuter la partie à 4 endroits différents de la carte selon votre choix :

Avec les Rangers américains à la Pointe du Hoc = Point C Orange
Avec les parachutistes britanniques à Bénouville-Ranville = Point A Vert
Avec les parachutistes américains à Sainte-Mère Eglise = Point G Orange
Avec les résistants du Maquis Surcouf à Manneville sur Risle = Point B Gris

Je vous demanderai donc lors de votre inscription de me préciser le lieu de départ du jeu que vous aurez choisi ainsi que 4 lieux supplémentaires situés dans la même case. (2 énigmes maxi pour la case de Manneville (point B Gris)

Déroulement de la partie

Voici comment fonctionnera le jeu de façon hebdomadaire :

Le Dimanche vers 21h : je vous donne l'énigme du lieu de votre lieu de départ ainsi que celles de 4 lieux de votre choix situé dans la même case ou à cheval sur la même case et une case voisine (exemple : vous choisissez le départ depuis Bénouville-Ranville je vous donne l'énigme du point A vert et 4 énigmes de votre choix dans la case ou à cheval (par ex points A bleu ; T bleu; O bleu et K rouge)


Vous avez jusqu'au mercredi 18h pour y répondre. Vers 20h je vous dis si vos réponses sont correctes ou non. Si elles sont correctes je vous délivre les mots de l'énigme finale correspondants et vous avez jusqu'au jeudi 20h pour me signifier vers quels sites vous souhaitez vous déplacer (avec les modalités de déplacement expliquées dans la rubrique CARTE). Si vos réponses s'avèrent fausses, je ne vous délivre pas les mots de l'énigme finale correspondants et vous avez jusqu'à jeudi 20h également pour me signifier si vous souhaitez visiter d'autres lieux ou persévérer sur les sites ou vous avez échoué.

Le jeudi vers 21h je vous donne vos nouvelles énigmes. Vous avez jusqu'au samedi 18h pour y répondre. Comme précédemment je vous dis si vos réponses sont correctes ou non vers 20h. Ensuite vous avez jusqu'à dimanche  20h pour me donner vos nouveaux choix de lieux à visiter. Vers 21h je vous donne les énigme de ces lieux et ainsi de suite semaine après semaine.


Ces manipulations auront lieu via ma messagerie privée. Toutefois pour que le jeu soit « suivable », je tiendrai à jour votre position sur la carte ainsi que le nombre d'énigmes résolues. Et lorsqu'une énigme aura été trouvée par tous les candidats je l'afficherai sur ce fil. A la fin du jeu quel que soit la situation, je les afficherai toutes.

Les sites/énigmes

A chaque site je vous enverrai un message avec un bref rappel historique sur le site et ce qu'il y a à y découvrir suivi d'une question en rapport avec ce site et son passé. Une réponse correcte à cette question vous permettra d'obtenir un mot et un code. Je prends un exemple : Vous répondez correctement, je vous donne l'indice « territoire – 2 ».  Le mot sera à replacer dans le bon ordre avec vos autres mots découverts pour reconstituer l'énigme finale. Le chiffre qui l'accompagnera correspondra à la phrase dans laquelle se trouve le mot obtenu. En effet l'énigme finale sera composée de plusieurs phrases. Donc : « mot à replacer – n° de la phrase du mot »

Petit à petit vous reconstituerez cette énigme finale. Elle vous donnera des indications sur un site de la Bataille de Normandie à trouver. Lorsqu'un joueur aura récolté suffisamment de mots pour être en mesure de résoudre l'énigme finale, il pourra proposer une réponse. Afin de préserver la longévité du jeu et ne pas laisser le hasard dicter sa loi, chaque candidat aura le droit de formuler en tout et pour tout 3 propositions de réponse à l'énigme finale au cours de la partie. Aucune proposition ne pourra être formulée avant d'avoir résolu 50 énigmes. Si un joueur épuise ses 3 propositions sans trouver la bonne réponse, alors il a perdu. Le premier joueur à trouver la bonne réponse gagne le jeu qui s'arrête alors.

L'énigme finale est composée de 5 phrases pour un total de 100 mots. Il y a donc un hic ; En effet vous pouvez voir sur la carte qu'il y a plus de 100 sites à visiter (119 pour être précis.) Mal m'en a pris ; 19 sites/énigmes disséminés sur les 5 départements ne vous rapporteront absolument aucun indice. Je précise que le niveau des petites énigmes est variable, mais dans l'ensemble relativement simple même pour des novices. Chaque semaine Vous pourrez donc obtenir au maximum 10 mots de l'énigme finale (2x5 sites par semaine)
Les 119 sites que j'ai choisi ne constituent pas bien entendu une liste exhaustive mais un panel représentatif des lieux importants, monuments, vestiges et musées de la Bataille.


Foire aux questions

Bien sûr je me tiens à votre disposition durant la période d'inscription pour répondre a toutes vos questions que je résumerai ci-dessous dans une mini foire aux questions pour ne pas polluer le fil.
FAQ :
J'espère que vous serez nombreux à vous lancer dans cette chasse.

Pour vous aider à vous remettre dans le contexte:


Les Grandes Batailles - La bataille de Normandie.avi

Cordialement, Enguerran

gsipeur

Bonjour Eng, suis bien sûre d'accord pour m'inscrire, mais serai certainement en vacances lorsque débutera le jeu. Donc, si tu donnes les énigmes au fur et à mesure, il me sera difficile de vivre l'aventure. Surtout que je n'aurai que 15 jours pour jouer à PATRIMOINE. Dans le doute abstiens-toi dit-on !!! Ben non, je m'inscris, je verrai bien le déroulement et si je rate cet épisode, ma foi tant pis. Dommage, c'est une période de l'histoire que j'adore, et ces sites de Normandie, je les ai visités plusieurs fois. (le père Noel, ne passe pas à cette période hein!!!). Tout comme je ne verrai les résultats de PATRIMOINE que tard dans la nuit, mais quand on aime on ne compte pas, et je viendrai faire un petit tour avant dodo lol.
Allez tu m'inscris, on verra bien pour la suite. Merci
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

kentucky

Bonjour Eng

Partante pour cette nouvelle aventure pas encore défini mon point de départ....
Bizzz


gsipeur

Bon, c'est décidé, je m'inscris (même si je ne peux pas terminer, because vacances), j'aurai une idée du déroulement de ce jeu s'il y a une suite.
Point de départ : Pointe du Hoc avec les rangers américains.
Merci
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout