Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

grammaire acariâtre

Démarré par kornak_, 13 Mai 2012 à 16:09:07

« précédent - suivant »

kornak_

Une question de grammaire que je me pose en ce moment et qui me turlupine :

"Les objectifs que l'entreprise s'est fix..."

Qui est prioritaire entre le pronom relatif "que" (les objectifs) et le "s'" (l'entreprise)

Si c'est le "s'", on n'accorde pas donc "fixé", ce qui me parait le plus logique
Mais que devient le "que", il perd toute existence si il y a un verbe pronominal ?

jamisou

ce n'est pas une question de priorité . l'accord du participe passé avec les verbes pronominaux se fait avec le sujet du verbe puisqu'il est conjugué avec l'auxiliaire être. cependant il existe des verbes pronominaux, non pas impurs mais accidentels, comme le verbe fixer par exemple. dans ce cas, l'accord se fait avec le complément d'objet direct placé avant tout comme avec l'auxiliaire avoir.
nous devons donc écrire "les objectifs que l'entreprise s'est fixés"
l'entreprise s'est fixé quoi?  que, pronom relatif ayant pour antécédent les objectifs, cod de s'est fixés.
que deviennent donc les objectifs? ils ne disparaissent pas mais seront le sujet de la proposition principale qui reste à écrire.
;)


kornak_

#2
Donc en suivant ce raisonnement Jam, on écrirait :

Les permanentes que les hommes se sont faites ?
Les crêpes que nous nous sommes préparées ?

C'est bizarre mais ça sonne faux dans ma caboche. Précisément avec ces verbes pronominaux à COI intrinsèque.
Ceci dit je ne te démentirai pas, la langue française étant pleine de distorsions.