Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Saint Valentin

Démarré par mathurine, 13 Février 2019 à 21:52:42

« précédent - suivant »

mathurine

Et comme demain c'est la Saint Valentin, voici la photo d'un cœur "gros comme ça"





(cœur de baleine bleue)

Bonne fête à tous ceux qui ont été, sont, seront ou voudraient être amoureux.
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

gavroche

mdrrrrrrrr  allez les amoureux  à  vos portemonnaies  que  dis je  vos CB

Autres fêtes des amoureux

En Catalogne, on trouve la Sant Jordi le 23 avril, lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes25.

Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux), fêté le 12 juin.

En Colombie, l'équivalent de la Saint-Valentin est fêté le troisième samedi du mois de septembre, et s'appelle día del amor y amistad (« jour de l'amour et de l'amitié »).

En Iran, Sepandarmazgan (سپندارمذگان‎‎) ou Esfandegan, est un festival où les gens expriment l'amour envers leurs mères et épouses, et c'est aussi une célébration de la terre dans la culture perse antique.

En Israël, Tou Beav (ט"ו באב) est un jour dont la signification peut se rapprocher de la Saint-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d'août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).

En Chine, à côté de la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie (qǐqiǎo jié, 乞巧节), pour les amoureux, provenant d'une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Au Pays de Galles, on fête également la Sainte-Dwynwen le 25 janvier.

mathurine



Là, je vais plomber l'ambiance
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert

mathurine

Vous achetez quoi à votre dulcinée pour la St Valentin ?

Moi, pour l'instant, je ne sais pas... elle n'a rien à vendre...

Yves 



ça c'est le mail que mon homme a envoyé ce matin à ses copains
Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires. Jacques Prévert