Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Livre de chevet

Démarré par fredegonde, 29 Janvier 2012 à 11:51:50

« précédent - suivant »

fredegonde

    Toujours a la recherche d'un "Bon livre" a lire je pensais que l'on pouvait échanger des titres et partager nos impressions  si cela vous intéresse?

le livre que je viens de terminer est d'Éric-Emmanuel Schmitt  "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" édition Albin Michel   a été écrit en 2001  80 pages de délectation  

résumé de ce livre:Momo a treize ans ,il se retrouve livré a lui -même.il a un ami ,Monsieur Ibrahim,l'épicier arabe de la rue bleue .Mais les apparences sont trompeuses :la rue n'est pas bleue .L'Arabe n'est pas arabe et la vie n'est pas forcement triste........................

boomerang

moi je proposerais " Le jour où Nina Simone a arrêté de chanter" un tres bon livre

Sous la plume de Mohamed Kacimi, Darina Al-Joundi parle de son pays, le Liban, et de la liberté politique, religieuse, sociale, culturelle, amoureuse, sexuelle...
Ce livre, en peu de mots, raconte l'histoire du Liban contemporain et de la vie quotidienne d'une femme élevée par un père aux idées profondément libertaires, bien peu en phase avec la réalité politique du Liban d'alors.

bunni

#2
Je dirais : Marek Halter :Je me suis réveillé  en colère .... j'ai apprécié


'Ce qui caractérise un Juif, c'est qu'il se réveille tous les matins en colère.' Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux. Un matin, où comme à son habitude il traverse la place des Vosges et s'arrête devant la statue de Louis XIII, un vieux Juif religieux, assis là sur un banc, l'interpelle : 'Vous avez l'air bien en colère.' Le dialogue se noue. Chaque jour, Marek Halter retrouve le vieux Juif devant la statue du roi de France pour partager avec lui un nouvel objet de colère : communautarisme, racisme, écologie, religion, démocratie, conflit israélo-palestinien... L'auteur s'attaque de front à une vingtaine de sujets, en éclaire les origines, fait appel aux plus grands penseurs, analyse les arguments de chacun.

kassis

#3
Souad, Brûlée vive

Souad a 17 ans, elle est amoureuse.  Dans son village comme dans bcp d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort.  "Déshonorée", sa famille désigne son beau-père pour exécuter la sentence.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros.  C'est ce que l'on appelle un "crime d'honneur".  Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat.  Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle.  Elle a décidée de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie.  Pour dire au monde la barbarie de cette pratique.  Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à "l'honneur" de sa famille est imprescriptible.

Histoire Vraie

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

fredegonde

#4
 :)Merci beaucoup pour votre intérêt  , j'ai eu peur d'être oblige de me mettre a lire Nous deux ou peut être est-ce passe a nous trois ................

si d'autres lecteurs ont eu ces livres entre les mains qu'ils donnent aussi leur avis cela serait intéressant....

bbchaton

moi je suis entrain de lire :

La Chute des géants
Le siècle – Tome 1
de Ken Follett

résumé du livre


Entre 1911 et 1924, de Washington à Saint-Pétersbourg, de Londres à Berlin, du fond des mines galloises aux antichambres du pouvoir : le destin de cinq familles (américaine, russe, allemande, anglaise et galloise) confrontées aux tragédies du XXe siècle, en particulier la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Entre saga historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et lutte des classes, 'La Chute des géants' est le premier tome de 'Le Siècle', la nouvelle épopée de Ken Follett en trois volumes, portée par le souffle de l'Histoire.

c'est trés bien , par contre ya plus de 1000 pages ... ::)

adele1

Bonjour, moi aussi j'ai lu "Marek Halter" :Je me suis réveillé  en colère ...
Je serais moins enthousiaste que toi bunni, le mélange des sujets m'a perturbée et a géné ma reflexion, et en plus comprendre que le vieux juif n'existe pas est deconcertant..

En ce moment je lis Les chaussures italiennes de Henning Mankel.
C'est le bilan d'une vie qui ne s'arrête jamais, qui recommence là où la mort l'avait releguée
le personnage principal (66ans) vit en reclus au fin de la Suéde avec son chat et son chien, sur une île totalement isolée.
la vie lui saute au coeur par l'arrivée inopinée de son amour de jeunesse. Le mur d'indifférence qu'il a dress entre lui et les autres se fendille et on le sent devenir humain tout simplement :
" J'étais parvenu à ce point de l'existence. Il restait peut-être un ou deux carrefours en perspective, mais pas beaucoup plus. Et pas beaucoup de temps."

Dégustez le sans modération, si vous l'avez lu, donnez moi votre avis...Merci Fredegonde, bonne idée ce post!

fredegonde

complétement d'accord avec toi au sujet "des chaussures italiennes " c'était le premier livre de Mankell que je lisais ,très bien traduit et quelle ambiance .Henning Mankell a écrit beaucoup de policiers aussi si cela vous intéresse .....bonnes lectures

bunni

Gros-Câlin de Romain Gary


Ce livre retrace l'histoire de M. Cousin, un statisticien troublé, qui cherche désespérément à combler le vide de son existence auquel fait écho la vacuité des relations. À défaut de trouver l'amour chez ses contemporains, il s'éprend d'un python adulte capable de l'enlacer dans une puissante étreinte. Mais la vie parisienne avec Gros-Câlin, le reptile chéri, ne va pas sans tracas. Objet de curiosité pour certains et repoussoir pour d'autres, Gros-câlin représente un obstacle supplémentaire dans la quête affective du héros. De fait, il matérialise l'inadéquation du personnage. Progressivement, le lecteur comprend que l'étrangeté du reptile, sa présence incongrue dans Paris, l'improbable potentiel de communication que la bête manifeste sont aussi des caractéristiques de Cousin. Déçu par des amitiés chimériques et un projet de mariage qui n'existait que dans sa tête, le personnage se referme sur lui-même, confiant au hasard et à la contingence le soin de lui rappeler sa propre existence.


J'ai adoré ..... le personnage est attachant.

kassis

7 JOURS POUR UNE ETERNITE

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...

Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp décidant qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...

En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient...

Elle, c'est le bien, c'est l'ange, celle qui distribue le bonheur, l'entraide et le soutien
Lui, c'est le mal, c'est le démon, celui qui sème, la haine, la vengeance, le néant

Marc Levy

L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.

fredegonde

#10
        Danse,danse,danse

Persuadé qu'une ancienne rencontre l'y appelle en rêve,le narrateur ,un publicitaire branché filles bouffes et scotch,retourne séjourner dans un hôtel, sur place ,il constate que le modeste établissement s'est transformé en un palace d'une vingtaine d'étages.Ce qu'il va découvrir défie les règles de l'imagination.une chose est sure:sa vie a changé_un roman qui nous emmène danser sur le fil toujours ténu de la réalité.

Haruki Murakami  auteur japonais amateur de jazz ,passionne par les chats ...ses personnages sortent souvent des rails de la normalité,toujours  a la recherche de leur identité et abordent l'existence avec une certaine anxiété...................  démarche très intéressante  j'en suis au moins au cinquième de cet auteur.........

fredegonde

           Le 9fevrier va sortir le dernier livre de Daniel Pennac (auteur de la saga des Malaussene ,La Fée carabine ,chagrin d'école et bien d'autres )

Journal d'un corps : sujet tabou ."j'ai voulu inverser la proportion,ecrire  quelque chose ou il n'est question que de cette matière purement physique et qui puisse se lire comme un roman" Vaste sujet

fredegonde

  si vous ne l'avez pas lu plongez vous dedans, si vous aimez ces ambiances de coin perdu au bord de la mer un bon conseil lisez "Les Déferlantes de Claudie Gallay

Résumé du livre

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


alsacienne

Je vous présente ici ma dernière lecture, Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, un vrai coup de coeur.
Il s'agit là d'une sorte de saga familiale. On peut dire que c'est du Zola transposé à notre époque. Monde cruel s'il en est. Personnalités exacerbées.
Différentes générations sont présentées, différentes situations aussi, 600 pages dévorées en un rien de temps ; on s'attache rapidement aux personnages : ils ont chacun une ou des faiblesses, et le plus heureux n'est pas toujours celui qu'on croit...
Je ne connaissais pas cet auteur, née à Casablanca en 1954, arrivée en France à l'âge de cinq ans, elle devient professeur de lettres classiques, puis journaliste ;
Je commence la suite « La valse lente des tortues » et je suis toujours autant emballée par cette superbe saga moderne.

Alsa
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion.
J'ai peut-être pas la Taillefine, j'ai pas les bras Weigth Watcher, j'ai pas les cuisses Contrex, j'ai pas les fesses Spécial K mais j'ai le coeur gros comme un pot de Nutella :)

gsipeur

Bonne idée que ce fil, qui nous donne envie de reprendre un bouquin. Je ne regarde plus (y en t-il encore ?) les émissions dédiés aux livres à la TV.

Le résumé de celui-ci me plait bien "Les Déferlantes". L'histoire semble baigner dans une ambiance brumeuse et mystérieuse : tout ce que j'aime.
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout