Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

L'amitié !!!

Démarré par bellparole, 01 Septembre 2012 à 22:14:23

« précédent - suivant »

sergent

#60
            

                   L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de
             communication instantanée et mystérieuse, éveille la même
             pensée dans deux personnes éloignées de 50 lieux et plongées
             dans des sphères d'occupation toutes différentes.
                                      Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927),                    27 octobre 1855
                                      Citations de Henri Frédéric Amiel

 

                                                  ooooooOoooooo    
                                                                   

                   On peut lui reprocher (au président Rose)
             cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé
             l'entrée de Fontenell  à l'Académie française.
                                Eloges, Rose
                                Citations de Jean le Rond d' Alembert


                                       
                                             ooooooOoooooo    
                                                 
             

                      La mort de l'un et de l'autre a fait taire l'amitié et la
               haine, et ne laisse plus parler que la justice.
                                         Eloges, Crébillon
                                         Citations de Jean le Rond d' Alembert

                     







     

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent

 

Avoir un ami, c'est avoir un autre soi-même. Quand l'un est absent, l'autre le remplace. Si l'un est riche, l'autre ne manque de rien. Si l'un est faible, l'autre lui donne des forces. Et pour dire quelque chose deplus, celui qui meurt le premier, renaît dans la constante estime, dans le souvenir tendre, dans les continuels regrets de l'autre. Quant au mort, il semble que ce soit une douceur, et pour le survivant un mérite.
              Cicéron, trad. de l'abbé d'Olivet.




Pour nous faire des amis, il faut ne s'attacher qu'à des caractères décidés et capables de constance. Il y en a peu, et il n'est pas aisé de les connaître sans en avoir fait l'épreuve. Mais cette épreuve , il n'y a que dans le cours de l'amitié qu'on puisse la faire. Ainsi la liaison se forme avant que d'avoir pu se connaître; et le parti pris, il n'y a plus d'examen.  
                         Cicé...See More
                         Reply · 4 · Like · Follow Post · August 8, 2011 at 6:41pm


En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

cici

L'amitié est le plus bel exemple de l'hypocrisie humaine."
Citation de Marie-Claire Blais ; L'instant fragile - 1995.

sergent



                  Par des suggestions pleines de tact, il est excusable de faire 
         part à vos amis de vos besoins, mais prenez soin de ne pas leur
         demander carrément leur aide, si vous voulez garder leur amitié.

                              ™ - Citation

                                                         




En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent



               BEAUCOUP PLUS QUE L AMITIÉ

     Un jour, un homme revenant du travail très tard, fatigué et agacé trouva son fils de 5 ans, à l'entrée de la porte.
     
     "Papa, je peux te poser une question ?" "Qu'est-ce que c'est?" répondit l'homme. "Papa, combien tu gagnes par heure ? " "Ce n'est pas ton problème ... Pourquoi une question pareille ?" répondit l'homme, d'une façon agressive.
 
      "Je veux juste savoir. S'il te plaît combien tu gagnes par heure?" Tu sais quoi? Je gagne 12 € par heure!" "Ah! ..." répondit le garçon, avec sa tête vers le bas. "Papa, prête-moi seulement 6 € ..." Le père était furieux, "C'est pour cette raison que tu demandais cela ? .... Penses-tu que c'est comme ça que tu peux obtenir de l'argent pour acheter des jouets ? Vite au lit dans ta chambre. Je travaille durement chaque jour pour de tels enfantillages ?" Le garçon restant silencieux, entre dans sa chambre et ferme la porte.. L'homme assis devient de plus en plus nerveux sur les questions de l'enfant.

        Comment ose-t-il poser ce genre de questions juste pour gagner de l'argent ?Une heure plus tard, l'homme se ressaisit et se dit : Peut-être qu'il avait vraiment besoin d'acheter quelque chose avec ces 6 € et après tout ce n'est pas dans ses habitudes.

       L'homme alla à la chambre du gamin et ouvrit la porte. "Tu dors, mon fils ?" demanda l'homme ... "Non papa, je suis éveillé», répondit le gamin ... "Je pense que j'ai été trop dur avec toi mon fils... J'ai eu une journée très dure, à tel enseigne que je me suis déchargé sur toi. Voici les 6 € que tu as demandé."

       Le petit tout souriant s'écria .... "Oh, merci papa!" L'homme a vu que le gamin avait déjà de l'argent, et commença à se fâcher de nouveau.

       Le garçon comptait son argent doucement, puis regarda son père. "Pourquoi voulais-tu plus d'argent si tu en avais déjà ?" "Papa, c'est parce que je n'en avais pas assez.", répondit le gamin. "Papa, maintenant j'ai 12 €. Puis-je acheter une heure de ton temps ? ... S'il te plaît, arrive demain une heure avant à la maison ... J 'aimerais dîner avec toi." Le père a été brisé. Il a mis ses bras autour de l'enfant et a demandé pardon...

       C'est juste un petit rappel à tous ceux qui travaillent dur dans la vie.. Nous ne devons pas la laisser filer entre les doigts sans avoir passé un temps, ou une partie de ce temps avec ceux qui en ont vraiment le besoin, ceux qui sont proches de notre cœur.

     N'oubliez pas de partager ces 12 € (la valeur de votre temps) avec quelqu'un que vous aimez. Si on meurt demain, la société pour laquelle nous travaillons, pourrait facilement nous remplacer dans les prochaines heures. Mais la famille et les amis que nous avons laissés eux ne peuvent pas.


                                .                                                      


En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

sergent



                 J'avais des principes, bien sûr, et, par exemple, que la femme 
         des  amis était sacrée. Simplement, je cessais, en toute sincérité,
         quelques jours auparavant, d'avoir de l'amitié pour les maris.
                                                   La Chute (1956)
                                                   Citations de Albert Camus







                   Lorsque quelqu'un te jure une amitié fidèle,
             Portant la haine dans le coeur,
             Ne le rebute point, montre-lui même zélé:
             L'artifice est permis pour tromper le trompeur.
                                       Distiques de Caton, Livre premier, XXVI
                                       Citations de Denys Caton


                                                         



En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

bellparole

Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

verdun



Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun



                   


                   

           
                                     
                               Amitiés  Provençales  pour Acrostiches et ses AMIS .








Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun

#69
                                
                 
   
   
       

                                         


Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun



                                 

                                               






Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun

#71
         De l'amitié
                        Les Essais - Montaigne

Extrait du livre Ier, chapitre XXVIII
De "Au demeurant, ce que nous appelons..." à "...ou sien, ou mien."
Introduction

  Ecrit en 1580, De l'amitié est tiré de Les Essais, et rend hommage à La Boétie, grand ami de Montaigne. Puis, au fil des années, Montaigne ajoutera des notes écrites sur son manuscrit qui ne verront le jour qu'en 1595, à titre posthume. Ce texte relate donc l'amitié que Montaigne a vécue avec La Boétie, amitié qu'il considéra comme un mélange de deux âmes pour ne former plus qu'une.
(Répéter la question, formuler une problématique)


Lecture du texte

       Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »

       Il y a, au-delà de tout mon discours, et de ce que j'en puis dire particulièrement, ne sais quelle force inexplicable et fatale, médiatrice de cette union. Nous nous cherchions avant que de nous être vus, et par des rapports que nous oyions l'un de l'autre, qui faisaient en notre affection plus d'effort que ne porte la raison des rapports, je crois par quelque ordonnance du ciel ; nous nous embrassions par nos noms. Et à notre première rencontre, qui fut par hasard en une grande fête et compagnie de ville, nous nous trouvâmes si pris, si connus, si obligés entre nous, que rien dès lors ne nous fut si proche que l'un à l'autre.

         Il écrivit une satire latine excellente, qui est publiée, par laquelle il excuse et explique la précipitation de notre intelligence, si promptement parvenue à sa perfection.

Ayant si peu à durer, et ayant si tard commencé, car nous étions tous deux hommes faits, et lui plus de quelques années, elle n'avait point à perdre de temps et à se régler au patron des amitiés molles et régulières, auxquelles il faut tant de précautions de longue et préalable conversation. Celle-ci n'a point d'autre idée que d'elle-même, et ne se peut rapporter qu'à soi.

         Ce n'est pas une spéciale considération, ni deux, ni trois, ni quatre, ni mille : c'est je ne sais quelle quintessence de tout ce mélange, qui ayant saisi toute ma volonté, l'amena se plonger et se perdre dans la sienne ; qui, ayant saisi toute sa volonté, l'amena se plonger et se perdre en la mienne, d'une faim, d'une concurrence pareille. Je dis perdre, à la vérité, ne nous réservant rien qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien.

Les Essais, livre Ier, chapitre XXVIII - Montaigne


Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun



« Ton amitié m'a souvent fait souffrir ; sois mon ennemi, au nom de l'amitié. »
de William Blake
« L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine. »

« Où commence l'emprunt, finit l'amitié. »
de Proverbe québécois
« Amitié de cour, foi de renards, et société de loups. »
de Chamfort
« Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas. »
de Blaise Pascal


Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun



Un ami, c'est quelqu'un de qui on prend soin et qu'on aime.
Un ami est très important pour nous. Pour avoir un ami, il ne faut pas se fier à la beauté extérieure mais plus tôt se fier à la beauté intérieure.
Quand on a un ami, il faut lui faire confiance et lui faire des petits cadeaux de temps en temps ! Des amis ça ne s'achète pas avec l'argent mais avec l'amour. Avec un ami, il ne faut pas être autoritaire ou bien malpolie bien sûr que non ! Quand il y a une chicane qui éclate, il y a toujours une chance d'être pardonné.
Avoir un ami c'est IMPORTANT.


Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »

verdun



L'ami véritable reste à tes côtés, se mettant en péril pour toujours te servir. Et si le temps et ses vicissitudes t'accablent, il se partage en quatre pour te garder entier. "
           Citation d'Emmanuel Pierre



Blâme ton ami en secret ; vante-le devant les autres.
           Citation de Léonard de Vinci


Le premier devoir de l'amitié n'est point de donner de stériles regrets à l'ami disparu, mais de garder la mémoire de ses volontés et d'exécuter ses recommandations.
             Citation de Tacite


Victor Hugo

« La chute des grands hommes rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose.  »