Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

Là où je suis née !!!!

Démarré par bellparole, 04 Septembre 2012 à 18:32:04

« précédent - suivant »

sergent

#15
                              
Bravo Bellparole pour  cette émouvante vidéo des français  qui redécouvrent leur terre  de naissance,après tant d'années dures et longues d'exil , cela donne à réfléchir et à se remémorer et pleurer sans doute .  MERCI




                               S E B D O U


DÉDIÉES   A  BELLPAROLE   ET    A  TOUT   CEUX  QUI   AIMENT   LES   TRADITIONS  ARABES   ET    LE  RAY   "UN  CADEAU    DE   SEBDOU  (  L'OUEST   ALGÉRIEN )    " LA  VILLE   Où    SERGENT    A   GRANDI  ET   D'Où   IL  JOUE   A ACROSTICHES   ET   VOUS PARLE ---- MERCI A TOUS  !!! J' EN SUIS ÉMU DE    LES   VOIR   ET   DE   VOUS   LES   PRÉSENTER[/size]



noujoum saf s'har ya laghzal
NOUJOUM SAF Sidi Yahya
noujoum saf "atini l3ahed"

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

bellparole

MERCI MON FRERE POUR TA BELLE DEDICACE ET NOUS PRESENTER TA BELLE VILLE ET SES TRADITIONS....
UNE SUBLIME FANTASIA DONT JE RAFFOLE AVEC LES CAVALIERS DE SEBDOU SUR LEURS MAGNIFIQUES MONTURES !!!



http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Oe1us-ZY4Ds#t=53s
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

gsipeur

#17
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

sergent

#18
                       Merci Gsipeur , ravi de connaitre tes origines.Ce Jura  que je ne connaissais qu'à travers mes leçons de géographie des années 1960/1963,  dans ma classe de CM2  quand on appelait la France la Métropole  et ses massifs montagneux  qui étaient  et qui sont toujours les Ardennes, Les Vosges, Le jura,  les Pyrénées et le Massif central  et ses fleuves   L a Seine, la Loire,  la Garonne, le Rhône et la Gironde -----
       --------- QUE DE BEAUX SOUVENIRS -------- de 10 ou 12ans  à 62ans un grand pas de géant lol  !!!!!!!!!!!!!    

   

      Sans oublier de remercier  Elsa,  Zebugost  et   The_Best pour avoir  apporté du nouveau à ce fil, merci à eux et bienvenue à tous les autres
                                       OOOOOOOOOOOOOO
        S  E  B  D  O  U                
sebdou
Sebdou Souvenirs

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

bellparole

SEBDOU!! c'est sur que je suis passée par là en allant à Tlemcen mais dommage je n'ai pas eu l'occasion de  visiter ta jolie ville où tu as grandi!! beau paysage et belle ville Sergent!!! ehhh oui mon frère j'ai dansé sur la belle musique de la vidéo souvenirs lol !!!!


Un grand merci a tous les amis(es) d'acro THE_BEST, GSIPEUR, ELSA, ZEBUGOST pour votre participation sur ce fil, et bienvenue a tous(tes) pour la continuité de ce fil.....
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

gsipeur

#20
Coucou Belleparole,
Le Jura est un massif montagneux qui s'étend sur la Suisse, mais aussi un département français et sans doute l'un des plus arrosés lol. Tout y est vert ici, même à la fin de l'été. Les sources jaillissent en torrent des rochers.
Il est couvert de prairies, pâturages et immenses forêts d'épicéas (le roi Soleil, Louis XIV y prélevaient les plus beaux pour en faire des mâts de navires).
Elevage, industrie du bois et tourisme en sont les principales activités. C'est avec le lait des belles Montbéliardes (vaches) qu'on fabrique les fameux Comté, Morbier et multitude d'autres fromages gouteux hummmmmm. Sans oublier Morez (capitale de la lunetterie), Saint-Claude (de la pipe), Moirans en Montagne (du jouet en bois), moins actives hélas avec la mondialisation. Et bien sûr Arbois qui produit le fameux Vin Jaune, adoré ou détesté selon les papilles du consommateur......
Le sous-sol du Jura, jadis recouvert par la mer, regorge de sel. Les salines, la Grande de Salins-les-Bains et la Royale d'Arc et Senans, classées au patrimoine mondial de l'Unesco en témoignent.
On rencontre les "reculées" (cirques typiques du Bas-Jura) et les crêts et combes du Haut-Jura.
Le plateau grandvallier y est surnommé "la petite Sibérie" et la ville de Mouthe (Doubs) détient les records de froid avec -35°. Mais les -20° sont monnaie courante l'hiver dans le Jura brrrrrrrrrr. Les amateurs de ski de fond pourront s'adonner à leur plaisir sur de belles pistes tracées au travers des forêts et sur les plateaux.(ne pas redouter le gel des narines lolll).
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je ne veux pas monopoliser ton lien.
Je terminerai juste sur un petit brin d'humour.
Georges Brassens

Je ne renie pas cette race, mais suis pas empalée sur mon clocher. Pas si bête!!! Je retourne régulièrement et avec plaisir dans le Jura, mais me suis exilée dans un département tout aussi.... non, pas aussi joli, mais plus sec, moins rigoureux, où il fait meilleur vivre lol.
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

lemich

#21


<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/rh_U8ANVm7Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

  voici quelques beaux sites du departement ou je suis né : La HAUTE LOIRE
                Mais il y en a tellement d'autres................ :)

lemich

Et en voila davantage................. Le Puy en Velay !!!!!!!!!!!!!!

                                     http://youtu.be/Rp3p1dqrIE4

bellparole

Coucou Gsipeur,
Merci de nous avoir montré ta belle région LE JURA, Du Nord au Sud des Montagnes du Jura, la vie et les traditions des Montagnons se manifestent dans leur habitat, véritable patrimoine rural : fermes à tuyé (pièce de cheminée pour fumer les salaisons) du Doubs, fermes typiques du Saugeais, maisons vigneronnes du Revermont, fermes couvertes de tavaillons (planchettes d'épicéa) du Haut-Jura, maisons du Bugey aux pignons en « pas d'oiseau »... L'idéal pour découvrir ce patrimoine est de participer aux visites guidées de villages et de sites proposées par les « accompagnateurs Gens du Pays ».

Lemich, après avoir visionné la vidéo Le Puy en Velay, que de beaux souvenirs me sont revenus de l'Auvergne et du Puy-de-Dome du temps ou j'ai passé ma dernière colonie de vacances (d'Algérie vers la france) à la BOURBOULE... un grand merci à toi....
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

sergent

#24

        Bravo Lemiche bien enraciné, lol, aucun vent  ne pourra te  déraciner ou te faire  vaciller, la belle et vraie nature , l'air pur  mêlé  au son des  clochers  de ces pittoresques  églises perchées aux sommets de ces  belles collines.
        Sans oublier Le jura que je  ne connaissais que de son nom, et je l ai dit précédemment,le voila  devant nous avec sa tenue blanche, couleur de la pureté  et des anges. Je ne dirais pas qu' il a vieilli comme nous, avec des cheveux blancs, mais il l' a toujours eu sa couleur , que le neige lui apporte et retire continuellement , au fur et à
mesure des  mois , des années  et des siècles .Merci Gsipeur !!
                                                                

En ton absence je ne reste jamais qu'au seuil de moi même car à l'intérieur il fait trop                   sombre
A quoi sert le verbe aimer si la personne qu'on aime ne peut le conjuguer.
Elle n'aimait pas la vie, il n'aimait pas la mort, elle vivait pour lui, il est mort pour elle

bellparole

Coucou Cafe,
Je pense que tu t'es trompée de rubrique avec cette belle image et cette  belle verdure! à moins que tu es née quelque part dans cette vaste campagne.

Je garde un bon souvenir de la BELGIQUE dont NAMUR, LE WAWRE, BRUGES, villes magnifiques dont j'ai eu plaisir à séjourner,  à visiter et à déguster le bon chocolat JEFF DE BRUGES, chocolat créé par le français PHILIPPE JAMBON (Président fondateur), il s'est inspiré de la chanson de JEFF de Jacques Brel dont il était FAN et son chocolat s'appelle JEFF DE BRUGES.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l'amour : la certitude.

(Honoré de Balzac)

gsipeur

#26
Bonjour bellparole
contente de vous avoir fait découvrir (en résumé) mon Jura natal. Et merci d'y avoir ajouté quelques précisions. Montagnon, tavaillon (du suisse tavillon), sont justement des mots empruntés à nos amis voisins. Le "parler" jurassien s'en est enrichi et beaucoup d'entre eux sont entrés dans le dictionnaire.
L'architecture traditionnelle y est variée, de la basse ferme de la Bresse jurassienne à colombages, celle, plus massue des premiers plateaux jurassiens, celle, plus petite du Haut-Jura, protégée de la bise par les fameux tavaillons, et enfin, tourisme oblige, les chalets qui sortent de terre comme des champignons.
Le Jura est certes une belle région, mais qu'est-ce qu'on s'y "caille" !!!!!!!!  :D
Bises  :-*

Pour ce qui concerne le chocolat, (bouhhhhh pardon Café  :-[ :-*), je préfère de loin le suisse au belge, moins crémeux, donc moins écoeurant.... mais vous, vous avez la bière ! lol
Mieux vaut n'avoir peur de rien, qu'avoir peur de tout

uncafenoir

Euh, je suis née là, effectivement....mais j'enlève pas de souci ))

douchkay

je confirme dans le jura , on y caille l'hiver mais on y étouffe l'été loll
j'ai vécu a Dole de 3 a 46 ans ,
c'est vrai que dans le jura il y a tout ... (plaines , montagne , rivieres ,  Lacs)

la Foret de Chaux qui est une des plus grandes forets de France également.

mais malgré tout ca , je vis maintenant en Bretagne pour le micro climat que je préfère .






Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

lemich

mdr  tres sympa tous vos commentaires ; n'en deplaise a gsipeur le Jura est plein de qualités mais il lui manque le chocolat !