Nouvelles:

Nouvelle version 2024 du forum installée  !

Menu principal

ACROSCORES

Démarré par jhfavre, 11 Janvier 2005 à 09:02:50

« précédent - suivant »

jhfavre

Bon anniv acro, (Acrostiches, la réouverture, c'était déjà le 10/01/2004..., ça nous rajeunit pas, ah je me souviens des premières heures de combat lors de la fermeture, la prise de maquis, le forum, etc.. et la joie de voir le site rouvrir) et quel cadeau tu nous fais !!


(c'est d'ailleurs incroyable que Defiword et Acrostiches aient été relookés, ou remastérisés au choix, pratiquement le même jour).

La principale modification parmi tant d'autres, Acroscores, va certainement beaucoup plaire aux puristes et joueurs compétitifs avides de justice, puisque à mon avis, elle supprime définitivement la part énorme de chance qu'acrostiches donnait à chaque partie.

ça sera beaucoup moins tactique, un peu trop orienté scrabble du coup (il manque tout de même la prime, les cases multiplicatrices et la différenciation des lettres... lol), et ça devrait plaire aux férus de ce jeu.

voili voilou, moi chui hyper content :)

quel début d'année !!
bon jeu et bon amusement :)

PS: je n'ai pas encore joué, mais j'ai peur tout de même que la plupart des coups soient au top. ça risque d'être un peu monotone.... et tout se jouera peut-être sur 1 ou 2 mots. ben comme au championnat du monde de scrabble en fait ;-)

PS2: les joueurs de scrabble vont être énormément avantagés.

blag


avantagés ? ben non on n'utilise pas le dico des
scrabbleurs ;-)



seablue

 ben non  pas  avantagé  !!   pas   de prime  50 pts pour le scrabble et  cela  oui  c'est pénalisant pour le scrabbleur !!!

jhfavre

lol blag, mdr.
tu sais bien que je n'ai jamais dit que ton dico était nul, il contient sans doute au moins 99,9% de l'ods4, mais il n'est tout simplement pas parfait :-P

les scrabbleurs sont avantagés, en fait j'aurais dû écrire que le facteur chance et l'aspect technique/tactique ayant disparu complètement sur ce nouveau type de jeu, les parties se jugeront bien davantage à la qualité du vocabulaire et aux capacités à faire des rallonges ou raccrocs.

dans ce sens, il est évident que les habitués du scrabble ont des chances de profiter de ce que leur passion leur a appris, ce que je suis loin de critiquer, ce que d'aucun pourrait peut-être me reprocher, n'étant pas moi-même joueur de scrabble.  

savoir que PION se rallonge en APION, que LUNE s'allonge en ALUNE, puis en FALUNE, ben c'est plus dans les cordes classiques d'un scrabbleur que d'un non-scrabbleur, et il m'a fallu de nombreux mois d'accros pour apprendre ce genre de choses, alors autant ça pouvait ne pas être préjudiciable sur une partie normale, aidé en cela que l'on était par le facteur chance, autant là, sur acroscore, ça deviendra sans doute critique, beaucoup plus difficile de battre un cador.

et encore une fois je m'en réjouis.

bon jeu et bon amusement

JHF

Modifié par jhfavre le 11/01/2005 15:07:17

jan43

 salut blag
moi jaimerais avoir plus d'info por le nouveau jeu de acroscore car ne comprend pas encore c quoi le but du jeu
mais c un jeu qui est super fun et on samuse beaucou[p

 merci

 
Comme a dit Cruella un jour : "Je ne réagis pas souvent dans le forum, mais là, j'ai eu envie de le faire, et je suis une grande fille".
Après bien plus de vingt quatre heures d'existence d'acroscores, me suis étonné de ne pas voir de réactions dans le forum. Aucun message sur ce sujet. Et enfin, l'intervention de JHF m'a un peu rassuré : "Il réagit, lui, c'est bon signe. Pour dire que c'est chouette, en plus". Puis, dans ma tête :"Aïe, ça dérive encore sur les différentes appréciations du vocabulaire accepté".

Alors voici ce que j'en pense :

Au départ, j'ai trouvé ça stressant, un peu difficile au niveau de l'attention qu'il y a à donner en continu. (En fait, c'est toujours quand on perd qu'on dit ce genre de choses !). J'aurais pu noter toutes les améliorations ... très nombreuses, au niveau des couleurs, du système de jeu etc. Mais j'avais suivi l'itinéraire d'un enfant gâté qui rouspète devant une table prête. C'est quelques heures plus tard que je me suis rendu compte des innovations géniales, après quelques essais plus concluants.

Très plaisant, cette nouvelle formule. J'adhère ! Vive cette modernité  estampillée 2005, merci Blag pour cette surprise énorme ! Je risque de délaisser presque totalement le jeu "classique".

Les "pros", eux, se réjouissent de la chance qui a disparu, cette chance qui les travaillait énormément, qui les ennuyait au plus profond d'eux-mêmes et de leur fierté ... quand bien même ils disaient ne jamais observer l'état de leur sainte cote.
Cela rend tout le monde assez content, non ?

Il est plus difficile de parler pendant une partie, j'avoue que ... ça me manque un peu, ce "à toi ... à moi" et que " je te déconcentre par mes paroles volubiles". Là, les sucreries n'existent pas, c'est la bagarre perpétuelle de bout en bout, malgré le côté formel pétri d'icones sexuées, de couleurs châtoyantes au ton pastel.
Il est beaucoup plus agréable de jouer à 3,4,5,6 sous un parasol, plus besoin d'attendre son tour, on ne le rate plus parce qu'on regardait ailleurs au moment où enfin, c'était à notre tour.

J'aimerais savoir si à terme, existeront des tournois en acroscores, et un championnat.  Et attention, je vais casser un taboulé (laid?) : un CLASSEMENT en acroscores sera-t-il fait ?

Parce qu'alors là ! Heureusement que tout a été remis à plat ... et j'aurais été d'avis de geler ces cotes parallèles pendant plusieurs jours, ou plusieurs semaines. Mais la cavalerie est déjà sortie, on est mis en situation. Et devant ce choix 'brutal' : "Acrostiches ou Acroscores ? Quelle plage choisir ? Où sont les Elus, les Fidèles, les Infidèles ; qui sont-ils ?" Des tas de questions désordonnées se bousculent dans des cerveaux bien fatigués. "Vais-je accepter de continuer de me plier à la chance maintes fois décriée, risquer de m'en prendre aux autres sous ce prétexte idiot et circonstanciel, ou bien m'aligner exactement aux même tirages que mes partenaires de jeu ?" ; "Les caprices pépères des dieux n'avaient-ils pas du bon, du meilleur ?" ; " Mais acroscores, n'est-il pas 'plus-mieux' remuant pour mes neurones attendris ?".

La seule question valable qu'il convient de se poser atteint le plaisir de jeu que l'on peut ressentir, au delà de toute course aux armements.

On peut aussi faire les deux.
Jouer le jour en acroscores et découvrir la beauté de la grande plage, caresser ses nouveaux galets.
Se relever la nuit pour aller jouer en acrostiches et faire briller ses galons.

De nouvelles approches sont possibles.
Pour tout le monde, tous types de psychologie, c'est mieux et plus sain comme ça.
Il n'y a pas de choix à faire, finalement, juste se dire que ça ouvre des horizons pour tous les joueurs, débutants, amateurs, ou, euh.

Merci de m'avoir lu, si vous m'avez lu.

Vagabond.



Modifié par Vagabond le 13/01/2005 01:30:08

Jardi


Jardi

Je viens de prendre connaissance du nouveau jeu (Acroscore). Je ne le savais pas, je suis venu sur le forum en sachant bien que je verrai des explications. J'ai tout compris, lolllll super ça. Je suis une joueuse régulière de scrabble et cette nouveauté me plait beaucoup, merci d'y avoir pensé. Bravo au responsable et longue vie à Acrostiches et le tit dernier.

Jardi

 Ah oui, j'ai oublié, quand je suis allée sur Acroscore, j'ai vu qu'il y avait de petites têtes pour distinguer , mâle ou femelle, lolllllll je me suis aperçu qu'à mon pseudo (Jardi) c'était masculinnnnnnn la tite tête, je suis une  femme, mdrrrr. Ce contretemps sera--t-il changé à ma prochaine joute sur Acroscore. Merci!

jhfavre

Vagabond,

euh je t'ai lu, et je crois qu'on est sur la même longueur d'onde, nous 2. Je confirme en gros et en gras ici même: ACROSCORE est une évolution géniale de Acrostiches, pas de place au hasard, à l'instar du scrabble en duplicate.


c'est comme jouer au bridge en compét, ou jouer au bridge à la maison en partie libre. Du plaisir dans les 2, mais une forte préférence pour la version la plus juste.

alors, oui, mon choix est fait, je viendrai bcp plus jouer sur acroscore que sur acrostiches, j'y reviendrai pour les tournois, pour le lobby, et pour me détendre. mais le vrai jeu, c'est acroscore (pour moi). le stress des parties sans tour de jeu, le manque de dialogue, font que fatalement j'aurai besoin de déconnecter d'acroscore régulièrement, sinon ma tête explose..
 
mon petit paragraphe sur le vocabulaire était juste là pour confirmer que cette formule va plaire aux champions des jeux de lettres, aux rois de la rallonge, aux habitués de la maçonnerie, aux joueurs riches en vocabulaire exotique.

ce n'était en aucun cas une critique ou une déception, mais un simple constat.

j'ai joué contre kornak hier soir, ben j'ai pris énormément de plaisir, bien sûr, et je sais que sur 100 parties, j'en perdrai 100. quel pied de jouer contre lui, c'est beau.

j'ai joué contre dolorosa, ben c'était génial, des égalités sur quasi tous les tirages. un suspense effroyable jusqu'au dernier tirage.  

en jouant contre beaucoup plus faible que soi, en revanche, le jeu offre très peu d'intérêt. on assomme l'adversaire qui part frustré (sisi, je me suis bien rendu compte à travers leurs réactions, qu'ils préféraient aller voir ailleurs)

du coup, voici un axe de progrès à travailler, ou à tout le moins une série de questions :

il serait vraiment idéal de savoir à tout moment que l'on joue contre moins fort, plus fort ou niveau équivalent. avoir ce système hyper juste et des cotes mal taillées, c'est un peu dommage.

autant sur acrostiches ça ne me fait plus rien, autant là, je me demande comment le classement va évoluer. j'ai peur que ça diverge encore plus que sur acrostiches.

je crois que beaucoup d'entre nous préféreront:
- jouer de temps en temps contre plus fort pour apprendre (progresser, relativiser ses progrès, et apprendre à perdre)
- jouer le plus souvent contre des joueurs de niveau équivalent, c'est là où les batailles seront les plus belles

bon jeu et bon amusement

Moitie

Pour Jardi ... :-)

 Je te donne une info mais chutttttttt ......

 " Tu vas  dans ton profil  et tu mets ta jolie robe en cliquant sur sexe feminin et la tu deviendras la jolie princesse que tu revais ... "


(Profil joueurs se trouve en page acceuil a gauche entre classements et forum puis tu tapes ton speudo et ta fiche te sera ouverte ;-)  )

Mon n'info je la tiens d'Abysse que je remercies aussi pour les explications en lobby ... ainsi que la petite Doudouch  ;-)



Amicalement ... Moitie .... :-)

Modifié par moitie le 13/01/2005 09:09:11

Moitie

 EUHHHHHHHHHH  Jhfavre ...

 Le dernier message ecrit par ce pseudo c bien toi ki la ecris  c pas signe JHF  a la fin ... :-p :-p :-p :-p


Non c par ce que y a pleins de compliments ...

Chouette une Nouvelle Année et un tout nouveau JHF ...

(Je taquine humour humour 2005 )


Amicalement ..... Moitie ;-)

douchkay

Pour l'icone sexe .... il faut aller dans votre http://www.acrostiches.com/jeu-de-lettres/joueur_profil.php" target=_blank>profil joueur, s'identifier si besoin, là vous avez le choix entre homme , femme , enfant.

pour les classements ... oui , il y en aura bien un , mais plus tard , acroscore est encore en phase de test .
ne soyez pas trop presse , il y a deja plein de trucs machin , choses et bidules en plus
entre les parties  normales ,sans a .. sans s, sans e , sans e sans s , les couleurs , l'icone visiteur etc  

 paris ne s'est pas fait en un jour ? ben , acroscore non plus  ... ;)

pour les regles ... comme l'a si bien  dit moitie , vous avez du recevoir un mail de blag  le jour du lancement du jeu ( le 10) que ceux qui sont sur hotmail pensent a regarder dans le courrier indesirable .
et si vous ne comprenez pas encore tout... obvervez des parties , demandez , entrainez-vous .
c'est encore le meilleur moyen de comprendre qq chose  loll


Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse

Jardi

 Bin merci Moitie pour l'identification du sexe, j'aurais dû y penser, ah la vieillesse, mdrrrrrrrr. c'est gentil, merci encore.

Moitie

 Mais de rien jardi c avec plaisir......   ;-)